JORF n°38 du 15 février 2000

Article 9

Différents jeux

9.1. Section 1 : jeu dénommé « Matches ».

9.1.1. Bulletins.

Le bulletin comporte six grilles. Chaque grille permet d'effectuer un jeu simple ou un jeu multiple sur un événement « Matches ».

Il existe un modèle de bulletin ordinaire et un modèle de bulletin portant la mention « Championnats européens » ; ce dernier comporte des grilles identiques au bulletin ordinaire.

Les prises de jeux relatives aux événements ordinaires ne peuvent être effectuées qu'avec les bulletins ordinaires et les prises de jeux relatives aux championnats européens ne peuvent être effectuées qu'avec les bulletins « Championnats européens ».

9.1.2. Rencontres.

Le nombre de rencontres d'un événement « Matches » est normalement de treize. Le jeu consiste à pronostiquer les résultats des treize rencontres.

Si, à titre exceptionnel, un événement « Matches » est constitué de douze rencontres, la ligne du bulletin correspondant à la treizième rencontre est neutralisée et ne participe pas au jeu.

Le résultat à considérer est celui à la fin du temps réglementaire, prolongations comprises si elles ont lieu, sans tenir compte des éventuels tirs au but.

9.1.3. Jeu simple.

9.1.3.1. Un jeu simple consiste à pronostiquer un seul résultat pour chacune des rencontres de l'événement.

Pour constituer ce jeu simple, le joueur trace, pour chaque rencontre, une croix et une seule par ligne dans la case correspondant à son pronostic :

- la case « 1 » correspond à une victoire de la première équipe citée ;

- la case « N » correspond à un match nul ;

- la case « 2 » correspond à une victoire de la seconde équipe citée.

9.1.3.2. La mise par grille pour un jeu simple est de 5 F.

9.1.4. Jeu multiple.

9.1.4.1 Un jeu multiple consiste à pronostiquer simultanément deux ou trois résultats pour une ou plusieurs rencontres.

Deux pronostics pour une rencontre sont dénommés « double ». Un double correspond à deux cases cochées sur une même ligne : 1-N ou 1-2 ou N-2.

Trois pronostics pour une rencontre sont dénommés « triple ». Un triple correspond à trois cases cochées sur une même ligne : 1-N-2.

Parmi les rencontres, le joueur peut sélectionner plusieurs pronostics doubles et/ou plusieurs pronostics triples, les autres pronostics de la combinaison étant simples. Il n'existe que trente et une combinaisons possibles.

Ces combinaisons figurent dans les trois tableaux ci-dessous.

9.1.4.2. Tableau indiquant les mises correspondant aux combinaisons (le montant de la mise est proportionnel au nombre de jeux simples inclus mathématiquement dans la combinaison jouée).

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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 38 du 15/02/20 0 page 2366 à 2375

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9.1.4.3. Tableau indiquant, pour treize rencontres, le nombre de rencontres résiduelles simples à une croix compte tenu du nombre de doubles et de triples joués.

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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 38 du 15/02/20 0 page 2366 à 2375

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9.1.4.4. Tableau indiquant le nombre de jeux simples mathématiquement inclus dans chaque combinaison.

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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 38 du 15/02/20 0 page 2366 à 2375

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9.1.5. Interruption ou annulation d'un événement.

9.1.5.1. Si, au cours de la période indiquée au Journal officiel pour le déroulement des rencontres, une, deux, trois, quatre ou cinq rencontres d'un événement ne débutent pas, n'ont pas lieu, débutent avant la fin des prises de jeux ou ne parviennent pas à leur terme, pour quelque raison que ce soit, ces rencontres sont réputées gagnantes.

9.1.5.2. Un événement « Matches » est annulé si :

- six rencontres ou plus ne débutent pas, n'ont pas lieu, débutent avant la fin des prises de jeux ou ne parviennent pas à leur terme, pour quelque raison que ce soit ;

- ou si le gain unitaire du premier rang est inférieur à 10 F, dès lors qu'il y a au moins un gagnant à ce rang.

Dans ce cas, le tirage du « Numéro Pactole Matches » correspondant à cet événement n'a pas lieu, ou n'a pas d'effet s'il a déjà eu lieu, et les mises sont intégralement remboursées dans les délais mentionnés à l'article 12 du règlement, contre remise du reçu, dans tout point de validation agréé de La Française des jeux.

9.1.6. Gains.

9.1.6.1. Rangs de gains.

9.1.6.1.1. Il y a quatre rangs de gains. Chaque rang est déterminé par le nombre de pronostics exacts à un événement, comme indiqué dans le tableau ci-après qui présente les règles applicables à chaque rang.

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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 38 du 15/02/20 0 page 2366 à 2375

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9.1.6.1.2. La somme affectée à un rang est répartie par parts égales entre les gagnants classés de ce rang.

9.1.6.1.3. Pour un jeu simple, les gains des quatre rangs ne se cumulent pas.

9.1.6.1.4. Les gains annoncés sont nets du prélèvement institué par l'article 6 modifié de la loi no 86-824 du 11 juillet 1986 indiqué à l'article 15.

9.1.6.2. Tableau de calcul des gains.

9.1.6.2.1. Les gains sont déterminés selon le tableau de calcul des gains pour 13, 12, 11 et 10 bons pronostics établi pour les événements comportant 13 rencontres.


Historique des versions

Version 1

Article 9

Différents jeux

9.1. Section 1 : jeu dénommé « Matches ».

9.1.1. Bulletins.

Le bulletin comporte six grilles. Chaque grille permet d'effectuer un jeu simple ou un jeu multiple sur un événement « Matches ».

Il existe un modèle de bulletin ordinaire et un modèle de bulletin portant la mention « Championnats européens » ; ce dernier comporte des grilles identiques au bulletin ordinaire.

Les prises de jeux relatives aux événements ordinaires ne peuvent être effectuées qu'avec les bulletins ordinaires et les prises de jeux relatives aux championnats européens ne peuvent être effectuées qu'avec les bulletins « Championnats européens ».

9.1.2. Rencontres.

Le nombre de rencontres d'un événement « Matches » est normalement de treize. Le jeu consiste à pronostiquer les résultats des treize rencontres.

Si, à titre exceptionnel, un événement « Matches » est constitué de douze rencontres, la ligne du bulletin correspondant à la treizième rencontre est neutralisée et ne participe pas au jeu.

Le résultat à considérer est celui à la fin du temps réglementaire, prolongations comprises si elles ont lieu, sans tenir compte des éventuels tirs au but.

9.1.3. Jeu simple.

9.1.3.1. Un jeu simple consiste à pronostiquer un seul résultat pour chacune des rencontres de l'événement.

Pour constituer ce jeu simple, le joueur trace, pour chaque rencontre, une croix et une seule par ligne dans la case correspondant à son pronostic :

- la case « 1 » correspond à une victoire de la première équipe citée ;

- la case « N » correspond à un match nul ;

- la case « 2 » correspond à une victoire de la seconde équipe citée.

9.1.3.2. La mise par grille pour un jeu simple est de 5 F.

9.1.4. Jeu multiple.

9.1.4.1 Un jeu multiple consiste à pronostiquer simultanément deux ou trois résultats pour une ou plusieurs rencontres.

Deux pronostics pour une rencontre sont dénommés « double ». Un double correspond à deux cases cochées sur une même ligne : 1-N ou 1-2 ou N-2.

Trois pronostics pour une rencontre sont dénommés « triple ». Un triple correspond à trois cases cochées sur une même ligne : 1-N-2.

Parmi les rencontres, le joueur peut sélectionner plusieurs pronostics doubles et/ou plusieurs pronostics triples, les autres pronostics de la combinaison étant simples. Il n'existe que trente et une combinaisons possibles.

Ces combinaisons figurent dans les trois tableaux ci-dessous.

9.1.4.2. Tableau indiquant les mises correspondant aux combinaisons (le montant de la mise est proportionnel au nombre de jeux simples inclus mathématiquement dans la combinaison jouée).

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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 38 du 15/02/20 0 page 2366 à 2375

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9.1.4.3. Tableau indiquant, pour treize rencontres, le nombre de rencontres résiduelles simples à une croix compte tenu du nombre de doubles et de triples joués.

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9.1.4.4. Tableau indiquant le nombre de jeux simples mathématiquement inclus dans chaque combinaison.

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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 38 du 15/02/20 0 page 2366 à 2375

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9.1.5. Interruption ou annulation d'un événement.

9.1.5.1. Si, au cours de la période indiquée au Journal officiel pour le déroulement des rencontres, une, deux, trois, quatre ou cinq rencontres d'un événement ne débutent pas, n'ont pas lieu, débutent avant la fin des prises de jeux ou ne parviennent pas à leur terme, pour quelque raison que ce soit, ces rencontres sont réputées gagnantes.

9.1.5.2. Un événement « Matches » est annulé si :

- six rencontres ou plus ne débutent pas, n'ont pas lieu, débutent avant la fin des prises de jeux ou ne parviennent pas à leur terme, pour quelque raison que ce soit ;

- ou si le gain unitaire du premier rang est inférieur à 10 F, dès lors qu'il y a au moins un gagnant à ce rang.

Dans ce cas, le tirage du « Numéro Pactole Matches » correspondant à cet événement n'a pas lieu, ou n'a pas d'effet s'il a déjà eu lieu, et les mises sont intégralement remboursées dans les délais mentionnés à l'article 12 du règlement, contre remise du reçu, dans tout point de validation agréé de La Française des jeux.

9.1.6. Gains.

9.1.6.1. Rangs de gains.

9.1.6.1.1. Il y a quatre rangs de gains. Chaque rang est déterminé par le nombre de pronostics exacts à un événement, comme indiqué dans le tableau ci-après qui présente les règles applicables à chaque rang.

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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 38 du 15/02/20 0 page 2366 à 2375

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9.1.6.1.2. La somme affectée à un rang est répartie par parts égales entre les gagnants classés de ce rang.

9.1.6.1.3. Pour un jeu simple, les gains des quatre rangs ne se cumulent pas.

9.1.6.1.4. Les gains annoncés sont nets du prélèvement institué par l'article 6 modifié de la loi no 86-824 du 11 juillet 1986 indiqué à l'article 15.

9.1.6.2. Tableau de calcul des gains.

9.1.6.2.1. Les gains sont déterminés selon le tableau de calcul des gains pour 13, 12, 11 et 10 bons pronostics établi pour les événements comportant 13 rencontres.