Monsieur le Président,
Présentation générale.
La présente ordonnance a pour objet de réformer le processus français de normalisation comptable par la création de l'Autorité des normes comptables.
Elle simplifie le dispositif actuel dans lequel deux instances différentes, le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable, interviennent dans le processus d'adoption de la réglementation comptable. La première donne un avis sur les projets de règlements comptables adoptés ensuite par la seconde. La création d'une institution unique, l'Autorité nationale de la comptabilité, simplifiera donc le dispositif actuel en associant l'ensemble des parties prenantes.
La présente ordonnance fusionne le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable, ce qui implique d'abroger certaines dispositions de la loi n° 98-261 du 6 avril 1998 portant réforme de la réglementation comptable et adaptation du régime de la publicité foncière qui a créé le Comité de la réglementation comptable.
La création de l'Autorité des normes comptables poursuit également un second objectif. Elle vise à doter la France d'une institution capable de mobiliser l'ensemble des compétences françaises pour peser dans les débats internationaux, particulièrement dans les débats relatifs aux normes comptables internationales (IFRS, International Financial Reporting Standards) élaborés par l'IASB (International Accounting Standards Board). L'Autorité des normes comptables permettra la meilleure synthèse possible des positions de place en harmonie avec les positions officielles de la France représentée au sein de l'Autorité par le commissaire du Gouvernement.
Présentation article par article.
La présente ordonnance contient dix articles :