Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale de l'action et des comptes publics.
Cet emploi relève de la direction générale des finances publiques et est affecté à la direction de l'immobilier de l'Etat.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction « stratégie et expertises de l'immobilier de l'Etat ».
Localisation géographique : 120, rue de Bercy, 75012 Paris.
Date de vacance de l'emploi : 13 octobre 2025.
Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
La direction générale des finances publiques, dont l'organisation est définie par un arrêté du 20 décembre 2019 publié au Journal officiel, comprend notamment deux directions, la direction de la législation fiscale et la direction de l'immobilier de l'Etat, et des services correspondant aux métiers fiscaux, gestion publique et transverses de la direction.
La direction de l'immobilier de l'Etat, auquel l'emploi est rattaché, définit et s'assure de la mise en œuvre de la politique immobilière de l'Etat et de ses opérateurs. Elle est chargée de sa gouvernance. Elle élabore la législation et la réglementation domaniales et veille à la mise en œuvre des missions de gestion et d'évaluation domaniales. Elle représente l'Etat, dans les domaines de sa compétence, devant les juridictions des ordres administratif et judiciaire. Elle pilote, anime et évalue ses services déconcentrés.
Description du poste
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction « stratégie et expertises de l'immobilier de l'Etat ».
Cette sous-direction qui compte 32 agents et contribue fortement aux enjeux suivants :
- définir et mettre en œuvre des stratégies immobilières permettant d'avoir un immobilier de l'Etat répondant aux besoins métiers, optimisé, économiquement efficient et aux meilleurs standards techniques, notamment environnementaux ;
- adapter les principes de la politique immobilière de l'Etat (PIE) aux mutations de l'immobilier tertiaire et traduire les recommandations du rapport sur l'immobilier de demain dans les orientations de la PIE ;
- impulser et aider à la mise en œuvre de la transition écologique de l'immobilier de l'Etat ;
- veiller à l'optimisation financière de l'immobilier de l'Etat, notamment par l'optimisation des surfaces occupées ;
- contribuer à sélectionner et accompagner les projets immobiliers financés par la DIE ;
- labelliser et accompagner les opérations immobilières majeures pour l'Etat.
Elle comprend deux bureaux :
- le bureau « doctrine et stratégie de l'immobilier de l'Etat ».
Il est chargé du pilotage de l'élaboration et de la validation des schémas stratégiques immobiliers des ministères et opérateurs de l'Etat, ainsi que des schémas directeurs immobiliers régionaux, et du contrôle de leur mise en œuvre.
Il anime les chantiers interministériels sur plusieurs thématiques techniques à fort enjeux (transition énergétique, amiante, BIM, etc) via plusieurs leviers d'action : animation des services de l'immobilier de l'Etat, mise à disposition d'outils, dont des systèmes d'information, partage d'expérience, méthodologies, etc. Notamment il définit et pilote la feuille de route transition écologique de l'immobilier de l'Etat.
Il effectue la maîtrise d'ouvrage métier des outils informatiques liés à la gestion des actifs, et notamment le « référentiel technique » et « l'outil d'aide au diagnostic » déployés au sein de l'Etat. Il coordonne la production d'indicateurs (optimisation des surfaces, consommations énergétiques, etc.) ;
- le bureau « expertises de l'immobilier de l'Etat ».
Il expertise et accompagne les projets immobiliers de l'Etat et ses opérateurs financés en tout ou partie par la DIE ainsi que les projets à fort enjeux, dans leurs aspects techniques, fonctionnels, juridiques, énergétiques, économiques, etc., afin d'assurer de leur bonne trajectoire, de s'assurer du respect de la politique immobilière de l'Etat et contribuer à la réussite des opérations.
Il instruit les dossiers soumis à labellisation en conférence nationale de l'immobilier public (CNIP) et dans ce cadre accompagne autant que de besoin le porteur de projet dans l'élaboration des dossiers soumis à l'avis de la CNIP.
Par son expertise et par sa vision interministérielle de l'immobilier de l'Etat, il accompagne en tant que de besoin, et en lien avec les MRPIE, des porteurs de projet dans leur recherche de solutions immobilières adaptées à leur besoin (prise à bail, acquisition, rénovation…).
Profil recherché
Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- compétences dans les questions immobilières publiques ;
- compétences en matière de transition écologique ;
- goût pour les démarches stratégiques et méthodologiques ;
- réactivité dans les relations avec les cabinets ministériels et les administrations partenaires (au niveau central et déconcentré) ;
- capacités relationnelles et de négociation, notamment avec les représentants des ministères et des établissements publics occupants ;
- goût pour la gestion de projet et l'animation d'un réseau ;
- capacité à gérer simultanément de nombreux dossiers à enjeux ;
- qualités managériales et d'animation des équipes.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur de l'immobilier de l'Etat.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures
Le secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale des finances publiques. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- un représentant de la direction générale des finances publiques occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.
Information des candidats non retenus
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il ou elle devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Jérôme BONHERBE, sous-directeur à la DIE ([email protected]).
Véronique BONCHE-ALQUIER, déléguée encadrement supérieur et talents ([email protected]).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
1 version