L'emploi de directeur de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) sous tutelle du ministre en charge du travail, est vacant.
L'INTEFP - établissement public administratif - est créé par le décret n° 2005-1555 du 13 décembre 2005. Il est placé sous la tutelle du ministre chargé du travail, la tutelle est exercée pour le ou la ministre par la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales.
Le directeur est assisté par un secrétaire général, un directeur des études et un directeur de l'innovation et des partenariats.
Missions principales
L'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle a pour missions :
a) La formation professionnelle initiale et continue des fonctionnaires du corps de l'inspection du travail ;
b) La formation professionnelle initiale et continue des fonctionnaires et agents publics des services placés sous l'autorité du ou des ministres chargés du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;
c) La mise en œuvre d'actions de partenariat et de coopération nationales, européennes et internationales, avec d'autres organismes publics ou privés dans ses champs de compétences ;
d) La contribution aux travaux de veille, de recherche et de diffusion sur les transformations dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle en lien avec les directions d'administration du ministère (DGT, DGEFP et DARES) ;
e) Le concours à la création et à la dispensation de formations communes mentionnées à l'article L. 2212-1 du code du travail, visant à améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises, en lien avec le ministère en charge du travail et l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail.
Il est membre du réseau des écoles de service public (RESP).
Le directeur dirige l'établissement et exerce toutes les compétences qui ne sont pas dévolues au conseil d'administration (article 11 du décret n° 2005-1555), et plus notamment il :
- prépare et exécute le budget ;
- prépare et exécute les délibérations et décisions du conseil d'administration ;
- est ordonnateur des dépenses et recettes ;
- est responsable du bon fonctionnement de l'établissement.
Un contrat d'objectif et de performance établi entre l'institut et l'Etat défini le cadre stratégique pluriannuel de l'institut.
Le directeur de l'institut a pour d'élaborer, en lien avec sa tutelle et son conseil d'administration, la stratégie de l'INTEFP et de la mettre en œuvre. De même, il met en œuvre les orientations du contrat d'objectif et de performance ainsi que l'ensemble des missions règlementaires de l'institut. A ce titre, le directeur accompagne et met en œuvre les évolutions à venir, tant en matière d'organisation que de contenu, sur la formation initiale et continue des inspecteurs du travail dans le cadre des réflexions engagées par la tutelle et les directions métiers sur le sujet. Il contribue à éclairer et enrichir les réflexions sur ces évolutions.
Il travaille en lien étroit avec la tutelle pour répondre aux besoins d'évolution de la formation des cadres du ministère en charge du travail, et veillera au maintien d'un haut niveau de compétence sur les politiques du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Il contribue, dans un contexte de maitrise des finances publiques au bon fonctionnement de l'établissement et l'optimisation de ses moyens.
Environnement et moyens de l'INTEFP
L'INTEFP est aujourd'hui structuré autour de deux directions :
- la direction des études ;
- la direction de l'innovation et des partenariats,
et d'un secrétariat général. Il s'appuie sur un collectif de 100 agents.
Le siège social de l'institut est à Marcy l'Etoile (69). Les 5 centres interrégionaux de formation (CIF) situés à Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Nancy contribuent au déploiement local des actions.
Profil du candidat recherché
Les candidats devront justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, et notamment l'occupation pendant au moins quatre années d'un emploi de direction et l'exercice de fonctions managériales.
Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :
- un intérêt et une expérience dans les politiques du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;
- une connaissance avérée des missions, du fonctionnement et du cadre d'action des services déconcentrés en charge des politiques du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;
- une connaissance avérée du fonctionnement et de l'organisation du système d'inspection du travail et de ses enjeux, mais également des différents métiers du système d'inspection du travail ;
- une forte aptitude au management des équipes et à la conduite des projets de transformation de l'établissement ;
- un intérêt affirmé pour l'ingénierie pédagogique ;
- une capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents de l'établissement autour de projets structurants ;
- des qualités relationnelles, un esprit d'équipe et un sens de la diplomatie ;
- une maîtrise du dialogue social ;
- des compétences en gestion d'une structure, mais également des partenariats ;
- une maîtrise des approches de développement d'activités ;
- une grande réactivité et disponibilité et une capacité à travailler sous pression ;
- une expérience d'encadrement dans les services déconcentrés en charge des politiques du travail et de l'emploi.
Une expérience significative en services déconcentrés en charge des politiques du travail et de l'emploi est attendue. En outre, une expérience en matière de techniques pédagogiques et de gestion de la formation des adultes sera un plus.
Conditions de rémunération
Le montant de la rémunération est fixé conformément aux dispositions fixées par l'article 4 et suivants du décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat. La rémunération se compose d'une part fixe fonctionnelle liée au poste et d'une part variable, fixée en pourcentage de la part fonctionnelle, versée au regard de l'évaluation des objectifs annuels en N + 1.
Ainsi, la rémunération brute annuelle totale avec part variable se situe entre 105 000 euros et 150 000 euros.
Le montant de la rémunération est soumis à la validation du ministre en charge des comptes publics.
Déontologie
Conformément aux articles L. 122-2 à L. 122-18 du code général de la fonction publique et en application de l'arrêté du 31 octobre 2017 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Le dépôt de cette déclaration d'intérêts se fait au moyen d'une procédure dématérialisée gérée par le ministère.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Personne à contacter et procédure
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement et impérativement à la délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant : [email protected]
La présélection des candidats ou candidates à auditionner sera confiée à une instance collégiale et un comité d'audition sera organisé.
Tous renseignements complémentaires sur le contenu du poste peuvent être obtenus auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales : [email protected], ou du directeur de l'INTEFP : [email protected]
1 version