JORF n°0225 du 26 septembre 2025

Avis

L'emploi de responsable du pôle partenaires de la direction départementale des finances publiques de la Haute-Savoie est vacant.
Il est situé 18, rue de la Gare, à Annecy.

Environnement

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d'assurer la gestion de l'impôt et d'exécuter les recettes et les dépenses de l'Etat et de la plupart des administrations publiques. Il s'agit ainsi de collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :

- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

La direction départementale des finances publiques de la Haute-Savoie est une direction territoriale comportant 1 000 emplois en 2025, répartis entre les services de direction et les services infra-départementaux au nombre de 31, comprenant des services de gestion et de recouvrement, et des services de contrôle fiscal.
S'agissant des services de direction, ils sont organisés en trois pôles : pôle partenaires, pôle gouvernance et projets, et pôle Etat et expertise. Des missions sont également rattachées directement à la directrice départementale ; il s'agit des missions « Cabinet et communication » et « Conseillers aux décideurs locaux et responsable départemental de la relation usagers ».
Le département de la Haute-Savoie compte 850 100 habitants et est caractérisé par un faible taux de chômage de 5,6 %, ainsi qu'une forte croissance démographique. 279 communes sont réparties sur le département, regroupées en 29 intercommunalités. La Haute-Savoie est un département qui porte des enjeux importants et dont l'économie, tournée notamment vers les activités liées à la montagne (tourisme), repose sur trois secteurs principaux : l'industrie, les services (41,8 % des salariés du département), et l'agriculture. La proximité de la Suisse constitue également une spécificité du département qui abrite de nombreux travailleurs transfrontaliers générant des flux d'accueil conséquents avec des questions très spécifiques. La DDFiP de Haute-Savoie couvre 352 959 ménages fiscaux dont 58 % sont imposés. La médiane de revenu disponible par unité de consommation est de 28 120 €.

Descriptif de l'emploi proposé

Placé sous l'autorité de la directrice départementale, le responsable du pôle partenaires est assisté de trois responsables de division de niveau administrateur des finances publiques adjoint ou inspecteur principal des finances publiques :

- la division du secteur public local : elle anime le réseau des services en charge de la comptabilité des collectivités locales (6 services de gestion comptable et la paierie départementale), ainsi que 3 trésoreries hospitalières spécialisées ;
- la division gestion fiscale et foncière : elle pilote et anime les services en charge de la fiscalité : quatre services des impôts des particuliers (SiP), trois services des impôts des entreprises (SiE), un service de publicité foncière et d'enregistrement et un service de publicité foncière et deux centres des impôts fonciers ;
- la division domaniale composée d'un pôle d'évaluation domaniale et d'un service local du domaine.

Le responsable du pôle partenaires pilote l'ensemble des services du département qui exercent des missions très diversifiées. Il porte les priorités de la direction générale et les orientations de la directrice départementale en identifiant les leviers permettant de les concrétiser. L'animation du réseau qu'il pilote au plus près des services doit permettre d'accompagner les différentes évolutions des métiers, en favorisant leur appropriation, en développant la mutualisation des meilleures pratiques et en faisant émerger les simplifications. Le responsable du pôle partenaires porte les chantiers structurels nationaux des différents métiers et contribue aux réflexions territoriales.
Il veille à la consolidation de la performance de la direction et favorise par son action le développement de synergies entre les différents métiers. Il s'assure en permanence de la cohérence de l'action de la direction en lien étroit avec les responsables des pôles Etat et expertise et Gouvernance et projets.
En externe, le responsable du pôle participe à l'enrichissement des partenariats avec les collectivités locales, les acteurs institutionnels du département et les représentants des entreprises.
Il est membre de l'équipe de commandement, participe aux comités de direction restreints et élargis et peut être amené à assurer l'intérim de la directrice. Il assiste et conseille la directrice dans tous les domaines, en proposant les orientations stratégiques de son champ de compétences et en veillant à leur bonne mise en œuvre. Le responsable de pôle représente la directrice dans l'ensemble de ses fonctions et assure en toutes circonstances la continuité des missions au meilleur niveau. Par ses responsabilités, il incarne les valeurs de la fonction publique d'Etat et de la DGFiP : compétence, rigueur, probité et sens du service public.

Profil et compétences recherchés

Les candidats ou les candidates doivent disposer :

- de compétences managériales avérées : capacité de décision, forte propension au pilotage des missions, esprit d'équipe au sein de l'équipe dirigeante, goût pour la concertation et capacité à déléguer et mobiliser ;
- d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle ;
- d'un esprit de synthèse, de la hauteur de vue et d'un fort potentiel à développer une vision opérationnelle comme stratégique et à conduire et accompagner les changements, en portant au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes : corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias locaux ;
- du sens de l'anticipation, de la réactivité, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFiP.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (ex : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'article 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionné, cet emploi relève respectivement du groupe VII et du quatrième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire de certains emplois supérieurs de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :

- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.

Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.

Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste

Mme Marie-Hélène Hérou-Desbiolles, directrice départementale des finances publiques de la Haute-Savoie : [email protected]
M. Bruno Rousselet, délégué de la directrice générale pour l'inter-région Centre-Est : [email protected]