L'emploi de directeur du service d'appui aux ressources humaines (SARH) de la direction générale des finances publiques est susceptible d'être vacant au 1er décembre 2025.
Il est situé 10, rue du Centre à Noisy-le-Grand.
Environnement
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d'assurer la gestion de l'impôt et d'exécuter les recettes et les dépenses de l'Etat et de la plupart des administrations publiques. Il s'agit ainsi de collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Le service d'appui aux ressources humaines (SARH) est un service à compétence nationale (SCN) support de la DGFiP spécialisé dans les ressources humaines et budgétaires. Il assure des prestations de service RH et budgétaires au bénéfice des services d'administration centrale de la DGFIP mais également des agents et structures nationales ou spécialisées suivantes, représentant près de 16 700 agents :
- les agents de la DGFiP mis à disposition et en position normale d'activité ;
- les délégations de la directrice générale (DDG) ;
- des directions et services à compétence nationale ;
- des directions et services spécialisés ;
- la direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris ;
- les départements comptables ministériels (DCM) ;
- les personnels et stagiaires de l'Ecole nationale des finances publiques ;
- l'ensemble des agents de la DGFiP pour les missions nationales qu'il gère.
Il est directement rattaché au service des ressources humaines de la DGFiP et compte 185 emplois dont 13 cadres A+, 25 cadres A, 74 agents B et 73 agents C, est organisé en 4 pôles métier :
- un centre de service des ressources humaines (CSRH) : c'est l'un des 10 CSRH de la DGFiP et le plus important avec la gestion de 16 700 dossiers de paye en 2024, représentant une masse salariale d'1,2 milliard € ;
- un pôle ressources humaines de direction (PRHD), qui réalise des missions supra-directionnelles pour environ 6 000 agents et assure une mission nationale, la mission retraite, qui centralise l'ensemble des demandes de départs en retraite des agents.au sein de la DGFiP ;
- un pôle évolution carrière (PEC) exerce des missions de niveau national relatives à la gestion administrative de carrière des agents. Il assure à ce titre classement et avancement d'échelon pour l'ensemble des agents de la DGFiP, y compris les AE (administrateurs d'Etat) et les corps assimilés depuis le 1er septembre 2024. Par ailleurs, il est chargé de l'instruction, au service des directions, des démarches d'exercice d'activités privées et accessoires, sollicitées par l'ensemble des agents de la DGFiP (621 demandes en 2024) ;
- un pôle affaires générales, budget et logistique (PAGBL) réalise des missions supra-directionnelles variées (logistique-courrier ; budget ; affaires générales ; frais de déplacement) dont 2 missions nationales relatives à la gestion des congés bonifiés et à l'appui aux publications. Il a en charge la gestion de 13 budgets pour 6 M€. Il assure également un rôle de coordinateur des enjeux de maîtrise des risques du SARH ;
Parmi toutes ses missions, le SARH gère les ressources humaines, budgétaires et logistiques de la direction des impôts des non-résidents (DINR), résidant sur le même site à Noisy-le-Grand. Ce mode de fonctionnement innovant permet d'éviter des duplications de moyens humains et matériels sur un même site.
Le SARH porte des valeurs cardinales organisées autour de la bienveillance, du respect, de l'esprit d'équipe et de l'écoute qui constituent le fil conducteur des actions conduites pour assurer la qualité de service due tant aux agents qu'aux partenaires du SARH.
Descriptif de l'emploi proposé
Le directeur ou la directrice du SARH fait partie de l'encadrement dirigeant du réseau de la DGFiP. A la tête de la direction, il ou elle joue un rôle primordial, en lien avec l'administration centrale, dans la mise en œuvre de la politique RH directionnelle mais également plus largement des évolutions que connaît la DGFiP dans ses outils, méthodes, métiers et structures pour assurer toujours plus efficacement ses missions. Il ou elle est ordonnateur de dépenses publiques.
Le directeur ou la directrice du SARH préside le comité social d'administration de la direction ainsi que la formation spécialisée et conduit le dialogue social au sein de son entité.
Le directeur ou la directrice du SARH est membre du comité de pilotage de la fonction RH de la DGFiP pilotée par le service RH des ressources humaines et auquel participent les délégués de la directrice générale, référents RH, ainsi que des représentants du réseau.
Il ou elle s'appuie sur une directrice adjointe, en fonction depuis début 2024.
Les enjeux du poste portent sur le maintien d'un haut niveau de qualité de service au bénéfice des agents et entités bénéficiaires et sur la mise en œuvre d'une démarche de simplification des processus, de l'organisation et des méthodes de travail, dans une perspective de recherche d'efficience.
Profil et compétences recherchés
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- d'une expérience professionnelle en matière de gestion des ressources humaines, en administration centrale et/ou en services déconcentrés ;
- de compétences managériales avérées en particulier en termes de capacité de décision et d'animation d'un collectif de travail ;
- d'une capacité à impulser et conduire le changement dans son organisation et à accompagner les équipes ;
- d'un sens du service et des relations humaines développé au regard des missions exercées au bénéfice de l'ensemble des agents de la DGFiP ;
- d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail ;
- de la capacité à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFiP.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (ex : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'article 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionné, cet emploi relève respectivement du groupe V et du troisième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 45 000 et 70 000 euros bruts annuels, à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 33 000 euros en fonctions des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la directrice générale des finances publiques.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste
Mme Valérie SEGUY, cheffe du service des ressources humaines de la direction générale des finances publiques : [email protected]
M. François COUSIN, directeur du SARH : [email protected]
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