JORF n°0151 du 1 juillet 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Directeur d’établissement Clairvivre – gestion de projets médico‑sociaux

Résumé Le directeur doit piloter les projets pour aider les personnes handicapées tout en gérant budget et personnel.
Mots-clés : Gestion publique Handicap adulte Management

ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public départemental Clairvivre à Salagnac (Dordogne)
I. - Description de l'établissement

ESMS public autonome disposant de 200 places d'ESAT, de 341 places d'ESRP/ESPO, de 200 places d'EANM, de 20 places de SAMSAH, de 8 places de SAVS et de 20 places d'HUDA.
Etablissement pivot dans la prise en charge du handicap adulte sur le territoire de la Dordogne. Il s'inscrit dans les dynamiques de coopérations entre structures afin de garantir la fluidité du parcours de la personne en situation de handicap.
Projets en cours :

- CPOM 2025-2029 : négociations en cours de finalisation ayant pour objectif la transformation de l'offre médico-sociale (redéploiement de moyens et débasage de l'ESRP) ;
- la mise en œuvre du plan de transformation des ESAT ;
- la conversion de places d'hébergement en places de SAVS ;
- le développement du SAMSAH sur un nouveau secteur géographique ;
- la transformation de l'offre proposée par l'ESRP/ESPO vers de nouveaux publics, par la mise en œuvre de dispositifs d'accompagnements inclusifs ;
- l'ouverture d'un service hybride d'accompagnement vers le milieu professionnel de jeunes adultes en situation de handicap 16/25 ans ;
- développement d'une nouvelle antenne de l'ESRP/ESPO (ouverture en novembre 2025) en Corrèze ;
- ouverture d'une antenne du SAMSAH de 30 places sur le Grand Périgueux ;
- développement d'un service hybride d'accompagnement vers le milieu professionnel de jeunes adultes en situation de handicap ;
- mise en œuvre du fonctionnement de l'ensemble des dispositifs destinés aux personnes en situation de handicap en plateforme de services ;
- suite du rapport d'audit de la chambre régionale des comptes de juin 2023 sur l'actualisation de l'accord local sur le temps de travail ;
- maîtrise des dépenses de personnel dans le cadre du PPI, afin de préserver un niveau de trésorerie suffisant sur le long terme ;
- mise en œuvre de tous les outils de la loi du 2 janvier 2002 ;
- évaluation HAS réalisée en mai 2025 ;
- certification Handicap Psychique du SAMSAH (Cap'Handéo) programmée fin 2025.

II. - Description du poste

Le directeur général de l'établissement public départemental de Clairvivre devra mener à bien de nombreux projets et restructurations, en lien avec le CPOM 2025-2029.
La nature des actions et projets à mener est multiple : médico-sociale (offre pour personnes en situation de handicap), sociale (hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile, projet pour mineurs non accompagnés), logistique (la cité de Clairvivre comprend de nombreux services ne relevant pas directement du CASF).
Ce travail ambitieux devra être réalisé en tenant compte d'un plan de retour à l'équilibre et d'une réflexion de fond sur les fonctions supports.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- stabilité dans le poste ;
- dynamisme et prise d'initiatives ;
- rigueur et professionnalisme ;
- maîtrise des relations avec :
- les résidents et les familles ;
- le personnel médical et paramédical ;
- les autres structures du département ;
- les autorités de tarification.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ;
- sens de la diplomatie sociale ;
- capacité à négocier, notamment avec les partenaires sociaux.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences en matière de management ;
- compétences budgétaires et financières ;
- capacité à travailler en équipe ;
- aptitude à fixer des objectifs, à les suivre puis à évaluer leur réalisation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public départemental Clairvivre à Salagnac (Dordogne)

I. - Description de l'établissement

ESMS public autonome disposant de 200 places d'ESAT, de 341 places d'ESRP/ESPO, de 200 places d'EANM, de 20 places de SAMSAH, de 8 places de SAVS et de 20 places d'HUDA.

Etablissement pivot dans la prise en charge du handicap adulte sur le territoire de la Dordogne. Il s'inscrit dans les dynamiques de coopérations entre structures afin de garantir la fluidité du parcours de la personne en situation de handicap.

Projets en cours :

- CPOM 2025-2029 : négociations en cours de finalisation ayant pour objectif la transformation de l'offre médico-sociale (redéploiement de moyens et débasage de l'ESRP) ;

- la mise en œuvre du plan de transformation des ESAT ;

- la conversion de places d'hébergement en places de SAVS ;

- le développement du SAMSAH sur un nouveau secteur géographique ;

- la transformation de l'offre proposée par l'ESRP/ESPO vers de nouveaux publics, par la mise en œuvre de dispositifs d'accompagnements inclusifs ;

- l'ouverture d'un service hybride d'accompagnement vers le milieu professionnel de jeunes adultes en situation de handicap 16/25 ans ;

- développement d'une nouvelle antenne de l'ESRP/ESPO (ouverture en novembre 2025) en Corrèze ;

- ouverture d'une antenne du SAMSAH de 30 places sur le Grand Périgueux ;

- développement d'un service hybride d'accompagnement vers le milieu professionnel de jeunes adultes en situation de handicap ;

- mise en œuvre du fonctionnement de l'ensemble des dispositifs destinés aux personnes en situation de handicap en plateforme de services ;

- suite du rapport d'audit de la chambre régionale des comptes de juin 2023 sur l'actualisation de l'accord local sur le temps de travail ;

- maîtrise des dépenses de personnel dans le cadre du PPI, afin de préserver un niveau de trésorerie suffisant sur le long terme ;

- mise en œuvre de tous les outils de la loi du 2 janvier 2002 ;

- évaluation HAS réalisée en mai 2025 ;

- certification Handicap Psychique du SAMSAH (Cap'Handéo) programmée fin 2025.

II. - Description du poste

Le directeur général de l'établissement public départemental de Clairvivre devra mener à bien de nombreux projets et restructurations, en lien avec le CPOM 2025-2029.

La nature des actions et projets à mener est multiple : médico-sociale (offre pour personnes en situation de handicap), sociale (hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile, projet pour mineurs non accompagnés), logistique (la cité de Clairvivre comprend de nombreux services ne relevant pas directement du CASF).

Ce travail ambitieux devra être réalisé en tenant compte d'un plan de retour à l'équilibre et d'une réflexion de fond sur les fonctions supports.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- stabilité dans le poste ;

- dynamisme et prise d'initiatives ;

- rigueur et professionnalisme ;

- maîtrise des relations avec :

- les résidents et les familles ;

- le personnel médical et paramédical ;

- les autres structures du département ;

- les autorités de tarification.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ;

- sens de la diplomatie sociale ;

- capacité à négocier, notamment avec les partenaires sociaux.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences en matière de management ;

- compétences budgétaires et financières ;

- capacité à travailler en équipe ;

- aptitude à fixer des objectifs, à les suivre puis à évaluer leur réalisation.