Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fusion et modernisation du groupe hospitalier Saintes‑Saint Jean d’Angély
ANNEXE II
GROUPE HOSPITALIER « SAINTES-SAINT-JEAN-D'ANGÉLY » À SAINTES ET LES EHPAD DE MATHA ET SAINT SAVINIEN (CHARENTE-MARITIME)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Saintes a fusionné avec le centre hospitalier de Saint Jean d'Angely le 1er janvier 2024 créant le Groupe Hospitalier Saintes-Saint Jean d'Angely. Le GH Saintes-Saint Jean d'Angély est l'établissement support du GHT de Saintonge.
Le GH Saintes- Saint Jean d'Angély en tant qu'établissement support du GHT est chargé de la coordination et de l'animation de la politique de santé du groupement hospitalier qui comporte également 3 centres hospitaliers dits de proximité, 1 établissement médico-social et 1 groupement de coopération sanitaire (GCS).
Implanté au sud et l'est de la Charente-Maritime, couvrant les 2/3 du département, le GHT de Saintonge a pour mission d'assurer un parcours de soins gradués et coordonnés pour ses 300 000 habitants.
Site de Saint Jean d'Angély :
Le site de St Jean d'Angely propose une offre de proximité avec des activités de médecine, de chirurgie, de SMR et des structures d'hébergement médico-social. Il réunit au total 442 lits et places ainsi qu'un service d'accueil des urgences. Sa zone d‘attractivité comporte 51 804 habitants et correspond à la communauté de communes des Vals de Saintonge.
Le plateau technique est structuré autour d'un bloc opératoire de 4 salles, dont 1 salle d'endoscopie, d'un plateau d'imagerie avec un scanner, d'une pharmacie, d'un laboratoire de biologie et d'une stérilisation. L'établissement héberge également un Centre Périnatal de Proximité (CPP) rattaché à la maternité de Saintes.
Site de Saintes :
Le Centre Hospitalier de Saintes dispose d'un capacitaire de 600 lits et places, répartis entre médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, soins médicaux et de réadaptation. Le secteur médecine est le plus important, avec 338 lits et places, couvrant des disciplines variées telles que la cardiologie, la neurologie, la gériatrie, la pédiatrie, la néonatologie, les soins intensifs, l'oncologie, les soins palliatifs et l'HAD. La chirurgie comprend 55 lits, répartis entre urologie, gynécologie, ORL et hospitalisation de semaine. L'obstétrique dispose de 24 lits. Le court séjour multidisciplinaire est complété par un hôpital de jour médico-chirurgical de 19 places. En psychiatrie, 99 lits et places sont répartis entre les secteurs adultes et infanto-juvéniles. Enfin, le CH de Saintes propose également 45 lits en unité de soins de longue durée (USLD) et 20 places en médecine physique et de réadaptation (MPR). Cette offre capacitaire diversifiée permet une prise en charge complète et adaptée aux besoins de santé de la population du territoire, en combinant hospitalisation complète, soins ambulatoires et hospitalisation à domicile.
Depuis 2023, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de chirurgie et celui de médecine moléculaire sont pleinement opérationnels. L'installation d'une IRM 3T et d'un second scanner a permis de combler le retard technologique des établissements de Saintonge. Un troisième IRM est venu finaliser la mise en place d'un plateau d'imagerie de pointe.
Situation financière
Sur le plan financier, les efforts menés entre 2016 et 2022 (PRE/CREF) et les premières mesures du Ségur (désendettement, soutien à l'investissement) ont permis de lever les freins aux projets architecturaux, renforçant l'offre de soins et l'attractivité des établissements. Toutefois, le Centre Hospitalier de Saint-Jean-d'Angély reste confronté à un déficit structurel annuel de 3 à 4 millions d'euros.
Le GH couvre une zone largement rurale, en dehors des villes de Saintes et Saint Jean d'Angély, marquée par le vieillissement de la population et des indicateurs de santé défavorables. Le GH est engagé aux côtés des professionnels de santé de la CPTS, des collectivités et de l'ARS pour améliorer l'offre de soins de premier recours avec des réalisations concrètes telles que la création d'un centre de santé à Saint-Jean-d'Angély, avec des antennes à Aulnay et Matha, un internat de médecine rural.
La fusion des établissements est pleinement opérationnelle depuis avril 2024, avec la mise en place des nouvelles instances (CME, CSE, CS) et la nomination des chefs de pôle pour 4 ans. Les priorités à court terme sont les suivantes : augmenter la capacité d'accueil en médecine pour sortir de la gestion de crise aux urgences, améliorer la CAF de 4 à 5 millions d'euros en 18 mois, et préparer les investissements nécessaires à la modernisation de la biologie, de la pharmacie, et de la stérilisation.
Sécurité et qualité des soins
La Haute Autorité de santé a prononcé en novembre 2023, une certification sous conditions des CH de Saintes et de Saint Jean d'Angély, une nouvelle visite a été réalisée en février 2025 dont les résultats sont attendus prochainement.
Dans l'intervalle, la HAS encourage prioritairement le groupe hospitalier à :
- sensibilier et former les professionnels concernant les médicaments à risque ;
- mettre en place des actions d'amélioration fondées sur l'analyse des résultats cliniques, de l'expérience du patient et des événements indésirables associés aux soins ;
- evaluer et formaliser le plan de prévention sur la lutte contre la maltraitance à l'échelle de l'établissement ;
- sécuriser la prise en charge des urgences vitales en organisant des exercices de simulation et des évaluations des pratiques ;
- renforcer la démarche qualité au sein de l'établissement et son appropriation par les professionnels.
II. - Description du poste
Le poste est celui de directeur du groupe hospitalier de Saintes- Saint Jean d'Angély.
Les principaux enjeux du projet médical de cet établissement bi-sites sont multiples :
- à l'échelle du GHT : élaborer et approfondir le projet médical partagé, poursuivre et développer les mutualisations inter-établissements (GCS Labo, GCS imagerie, devenir des 3 stérilisations du GHT, GIP blanchisserie), assurer un pilotage dynamique des instances du GHT et du GCS santé mentale à l'échelle du département, déployer à l'échelle du territoire les grappes d'informatisation du secteur médico-social, consolider les filières de soins telles que l'oncologie médicale ;
- pour la direction commune : redresser les finances des structures médico-sociales rattachées au GH ou autonomes (Matha, Saint Savinien) et trouver une voie de financement de la rénovation / reconstruction des structures médico-sociales dont le parc immobilier est obsolète ;
- pour le groupe hospitalier Saintes-Saint-Jean-d'Angély : développer à travers un nouveau projet d' établissement les synergies médicales des deux sites en parachevant la mise en œuvre d'une graduation rationnelle de l'offre entre les deux sites, intégrer les deux PUI en une seule (fusion des PUI décalée à 2025), élaborer le projet d' établissement 2025 - 2029, mettre en œuvre les projets structurants du Ségur investissement, développer les liens avec la médecine de ville et soutenir la CPTS de Saintes, poursuivre le désendettement et redresser financièrement le GH malgré l'intégration du déficit structurel angérien de 4M€/an. Mettre en œuvre un plan d'action d'amélioration de la qualité et la sécurité dans les EHPADs de Saint Jean d'Angély suite à l'inspection réalisée par l'ARS et le Département.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Définir, conduire et évaluer une stratégie ou une politique.
Elaboration et pilotage de projets stratégiques à l'échelle de l'établissement, du GHT.
Expérience confirmée dans la mise en œuvre de politiques publiques ou de plans d'action pluriannuels.
Capacité à innover ou à accompagner l'innovation et le changement.
Conduite de démarches innovantes, transformation organisationnelle ou numérique.
Expérience démontrée dans l'accompagnement du changement, avec résultats mesurables.
Assumer la responsabilité juridique et financière liée à la fonction.
Maîtrise des cadres réglementaires et expérience dans la gestion de budgets significatifs.
Savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents.
Gestion de crise ou de situations sanitaires exceptionnelles.
Capacité à coordonner les actions en contexte d'urgence ou de crise.
Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance.
Capacité à instaurer un dialogue constructif et à obtenir l'adhésion dans un contexte social et budgétaire tendu. Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons.
Faire preuve de leadership.
Savoir susciter l'adhésion des équipes, en interne, comme celui des partenaires, en externe.
Capacité à prendre de la hauteur, se projeter et anticiper.
Avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social, et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein des territoires.
1 version