JORF n°0109 du 10 mai 2025

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance du poste d'adjoint au chef en maintenance aéronautique

Résumé Le ministère ouvre un poste vacant d'adjoint au chef d'une direction qui gère l'entretien d'avions et hélicoptères.
Mots-clés : emploi public

Date prévisible de vacance de l'emploi : 25 juillet 2025.
Un emploi de chef de service sera déclaré vacant à compter du 25 juillet 2025 au sein de la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) au ministère des armées. Cet emploi est celui de directeur adjoint de la maintenance aéronautique.
L'emploi s'exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

La DMAé a été créée par décret du 18 avril 2018.
Organisme interarmées, la DMAé est responsable devant le chef d'état-major des armées de l'atteinte des objectifs de performance fixés par celui-ci et garantit la cohérence d'ensemble en matière de maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques de la défense.
Intervenant sur tout le cycle de vie des matériels aéronautiques, la DMAé :

- prépare, négocie et pilote l'exécution des contrats de MCO ;
- contribue directement à la réalisation du MCO, du maintien de la navigabilité, des activités d'expertise technique, de la conception et du pilotage de la chaîne logistique ;
- détermine, en accord avec les états-majors, la répartition des activités de MCO entre les maîtrises d'œuvre opérationnelles et industrielles.

La DMAé peut être chargée, dans les conditions fixées par le ministre des armées, d'assurer sa mission au profit d'autres administrations. Dans le cadre des accords intergouvernementaux en vigueur, elle peut également apporter son concours à des services relevant d'Etats étrangers ou d'organismes internationaux.
La DMAé compte environ 1 200 personnes, civils et militaires répartis sur 16 sites en métropole dont les plus importants en volume de personnels sont Mérignac, Paris, Toulouse et Montauban.
La DMAé comprend :

- la sous-direction opérations ;
- la sous-direction cohérence physico-financière ;
- la sous-direction technique ;
- la sous-direction performance, synthèses et relations forces ;
- la sous-direction achats ;
- la sous-direction ressources humaines ;
- la sous-direction stratégie ;
- la sous-direction intelligence numérique.

La DMAé opère sur sept segments de soutien au sein desquels sont répartis une trentaine de projets concourant à la performance opérationnelle du MCO aéronautique :

- avions de chasse ;
- avions de transport école ;
- avions de support opérationnels ;
- hélicoptères ;
- systèmes d'information et de communication aéronautique ;
- drones et la sûreté environnement ;
- opérations transverses incluant le démantèlement, l'innovation et les systèmes d'information.

La DMAé représente 60 Md€ de valeur patrimoniale, plus de 310 marchés en cours et 4 Md€ de paiements annuels.

Missions principales

Placé sous son autorité, le directeur adjoint au directeur devra :

- assister et conseiller le directeur ;
- le remplacer en cas d'absence ou d'empêchement ;
- participer à l'élaboration des choix stratégiques et à la gestion transversale de la direction ;
- contribuer au pilotage de l'équipe de direction ;
- contribuer à la préparation des travaux de gouvernance et de reporting de haut niveau ;
- contribuer à l'organisation de l'évaluation des personnels opérationnels.

Profil recherché

Compétences techniques attendues :

- une bonne connaissance des enjeux et de l'organisation du ministère ;
- une bonne connaissance des programmes aéronautiques du ministère ;
- une connaissance des enjeux stratégiques du MCO aéronautique et du tissu industriel ;
- une expérience de management d'équipes et d'encadrement de haut niveau.

Qualités professionnelles souhaitées :

- capacités de pilotage, d'accompagnement du changement et de conduite de projet de transformation ;
- capacité de management d'équipes et un intérêt pour le travail en réseau dans le cadre d'une organisation matricielle ;
- un intérêt pour le développement des compétences des collaborateurs ;
- un sens fort des relations humaines et du dialogue, notamment avec les acteurs extérieurs à la direction, qu'ils soient militaires ou civils ;
- une capacité à communiquer en situation de crise ;
- une excellente capacité d'analyse technique et stratégique.

Nature et niveau d'expériences professionnelles attendues :
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise. Une expérience avérée en management et dans le domaine du maintien en condition opérationnelle ou de la maintenance aéronautique est exigée. Une connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement et de son organisation serait également appréciée.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans renouvelable dans la limite de six années.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération fixe est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat ou de la candidate et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire, selon le classement indiciaire détenu dans son corps d'origine par le titulaire de l'emploi.
Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d'une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et de l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L'autorité de recrutement est le secrétaire général pour l'administration du ministère des armées.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur de la maintenance aéronautique.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées par courriel aux adresses suivantes :

- [email protected]
- [email protected]
- [email protected]

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l'administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
Le secrétaire général pour l'administration du ministère des armées, en sa qualité d'autorité de recrutement, sélectionne les candidats qui sont auditionnés par un comité constitué comme suit :

- le secrétaire général pour l'administration du ministère des armées ou son représentant ;
- le directeur auprès duquel est rattaché l'emploi à pourvoir ou son représentant ;
- un inspecteur civil du ministère de la défense ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir ;
- une personne extérieure à l'administration d'emploi.

L'autorité de recrutement peut, en outre, désigner une personne supplémentaire de son choix.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Poste soumis à habilitation secret :
Ce poste est soumis à une habilitation « secret ». Informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.

Déontologie

Le candidat ou la candidate retenu devra préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément aux obligations déclaratives du code général de la fonction publique (livre Ier, titre II, chapitre II, articles L. 122-2 à L. 122-25) et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service organisé par la DIESE.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Sylvie LEVECOT, sous-directrice ressources humaines de la DMAé ([email protected]).

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.


Historique des versions

Version 1

Date prévisible de vacance de l'emploi : 25 juillet 2025.

Un emploi de chef de service sera déclaré vacant à compter du 25 juillet 2025 au sein de la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) au ministère des armées. Cet emploi est celui de directeur adjoint de la maintenance aéronautique.

L'emploi s'exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

La DMAé a été créée par décret du 18 avril 2018.

Organisme interarmées, la DMAé est responsable devant le chef d'état-major des armées de l'atteinte des objectifs de performance fixés par celui-ci et garantit la cohérence d'ensemble en matière de maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques de la défense.

Intervenant sur tout le cycle de vie des matériels aéronautiques, la DMAé :

- prépare, négocie et pilote l'exécution des contrats de MCO ;

- contribue directement à la réalisation du MCO, du maintien de la navigabilité, des activités d'expertise technique, de la conception et du pilotage de la chaîne logistique ;

- détermine, en accord avec les états-majors, la répartition des activités de MCO entre les maîtrises d'œuvre opérationnelles et industrielles.

La DMAé peut être chargée, dans les conditions fixées par le ministre des armées, d'assurer sa mission au profit d'autres administrations. Dans le cadre des accords intergouvernementaux en vigueur, elle peut également apporter son concours à des services relevant d'Etats étrangers ou d'organismes internationaux.

La DMAé compte environ 1 200 personnes, civils et militaires répartis sur 16 sites en métropole dont les plus importants en volume de personnels sont Mérignac, Paris, Toulouse et Montauban.

La DMAé comprend :

- la sous-direction opérations ;

- la sous-direction cohérence physico-financière ;

- la sous-direction technique ;

- la sous-direction performance, synthèses et relations forces ;

- la sous-direction achats ;

- la sous-direction ressources humaines ;

- la sous-direction stratégie ;

- la sous-direction intelligence numérique.

La DMAé opère sur sept segments de soutien au sein desquels sont répartis une trentaine de projets concourant à la performance opérationnelle du MCO aéronautique :

- avions de chasse ;

- avions de transport école ;

- avions de support opérationnels ;

- hélicoptères ;

- systèmes d'information et de communication aéronautique ;

- drones et la sûreté environnement ;

- opérations transverses incluant le démantèlement, l'innovation et les systèmes d'information.

La DMAé représente 60 Md€ de valeur patrimoniale, plus de 310 marchés en cours et 4 Md€ de paiements annuels.

Missions principales

Placé sous son autorité, le directeur adjoint au directeur devra :

- assister et conseiller le directeur ;

- le remplacer en cas d'absence ou d'empêchement ;

- participer à l'élaboration des choix stratégiques et à la gestion transversale de la direction ;

- contribuer au pilotage de l'équipe de direction ;

- contribuer à la préparation des travaux de gouvernance et de reporting de haut niveau ;

- contribuer à l'organisation de l'évaluation des personnels opérationnels.

Profil recherché

Compétences techniques attendues :

- une bonne connaissance des enjeux et de l'organisation du ministère ;

- une bonne connaissance des programmes aéronautiques du ministère ;

- une connaissance des enjeux stratégiques du MCO aéronautique et du tissu industriel ;

- une expérience de management d'équipes et d'encadrement de haut niveau.

Qualités professionnelles souhaitées :

- capacités de pilotage, d'accompagnement du changement et de conduite de projet de transformation ;

- capacité de management d'équipes et un intérêt pour le travail en réseau dans le cadre d'une organisation matricielle ;

- un intérêt pour le développement des compétences des collaborateurs ;

- un sens fort des relations humaines et du dialogue, notamment avec les acteurs extérieurs à la direction, qu'ils soient militaires ou civils ;

- une capacité à communiquer en situation de crise ;

- une excellente capacité d'analyse technique et stratégique.

Nature et niveau d'expériences professionnelles attendues :

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise. Une expérience avérée en management et dans le domaine du maintien en condition opérationnelle ou de la maintenance aéronautique est exigée. Une connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement et de son organisation serait également appréciée.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans renouvelable dans la limite de six années.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération fixe est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat ou de la candidate et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire, selon le classement indiciaire détenu dans son corps d'origine par le titulaire de l'emploi.

Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d'une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et de l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L'autorité de recrutement est le secrétaire général pour l'administration du ministère des armées.

L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur de la maintenance aéronautique.

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être transmis, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées par courriel aux adresses suivantes :

- [email protected]

- [email protected]

- [email protected]

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l'administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.

Audition des candidats et candidates :

Le secrétaire général pour l'administration du ministère des armées, en sa qualité d'autorité de recrutement, sélectionne les candidats qui sont auditionnés par un comité constitué comme suit :

- le secrétaire général pour l'administration du ministère des armées ou son représentant ;

- le directeur auprès duquel est rattaché l'emploi à pourvoir ou son représentant ;

- un inspecteur civil du ministère de la défense ;

- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir ;

- une personne extérieure à l'administration d'emploi.

L'autorité de recrutement peut, en outre, désigner une personne supplémentaire de son choix.

Information :

Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.

Poste soumis à habilitation secret :

Ce poste est soumis à une habilitation « secret ». Informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.

Déontologie

Le candidat ou la candidate retenu devra préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément aux obligations déclaratives du code général de la fonction publique (livre Ier, titre II, chapitre II, articles L. 122-2 à L. 122-25) et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service organisé par la DIESE.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Sylvie LEVECOT, sous-directrice ressources humaines de la DMAé ([email protected]).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.