JORF n°0091 du 16 avril 2025

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Directeur du Groupe Hospitalier Sélestat‑Obernai – Gestion financière et coopération

Résumé Le poste de directeur du Groupe Hospitalier Sélestat‑Obernai consiste à diriger deux hôpitaux en Alsace, améliorer leurs finances et collaborer avec d’autres établissements pour offrir des soins plus efficaces aux habitants.
Mots-clés : Gestion hospitalière Finances publiques Santé régionale

ANNEXE II
GROUPE HOSPITALIER SÉLESTAT-OBERNAI ET HÔPITAL INTERCOMMUNAL DU VAL D'ARGENT DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES (BAS-RHIN)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement

Le GHSO a été créé le 1er janvier 2016 suite à la fusion des CH de Sélestat et d'Obernai. Il est en direction commune avec l'hôpital intercommunal du val d'argent. Il est rattaché au GHT 11 - Centre Alsace - qui compte environ 400 000 habitants dont l'établissement support est le CH de Colmar.
Le GHSO compte deux sites géographiques : le CH de Sélestat et le Nouvel hôpital d'Obernai (NHO).
Le CH de Sélestat dispose d'une capacité de 240 lits et places MCO (médecine, pédiatrie, chirurgie, gynécologie-obstétrie). Il gère également un CSAPA et dispose de la reconnaissance de niveau 2 d'addictologie. Un IFSI/IFAS est également présent.
Le NHO assure la filière gériatrique du GHSO avec 30 lits de médecine à orientation gériatrie, 60 lits de médecine SMR et 10 places d'HDJ SMR. Il est labellisé hôpital de proximité.
Les deux sites proposent une offre médico-sociale en EHPAD d'une capacité globale de 170 lits ainsi qu'une USLD sur le site de Sélestat (45 lits)
En 2023, l'activité MCO du GHSO représentait 11,4 % de l'activité totale MCO (publique et privée) produite au sein de la ZI 11.
Il constitue un acteur essentiel du GHT 11 et a vocation à s'inscrire dans l'ensemble des principaux objectifs du PRS2 en terme notamment de consolidation des filières de soins de proximité en coopération avec le CH de Colmar.
L'HIVA gère un service de 20 lits d'hospitalisation complète de SMR polyvalent et un EHPAD. Ce dernier fait l'objet d'une importante opération de restructuration (regroupement de 2 sites éclatés sur le seul site de Sainte-Marie-aux-Mines) qui a démarré en novembre 2023 avec mise en service des nouveaux locaux en 2025 et 2027.

II. - Description du poste

Le GHSO doit être un acteur essentiel de la déclinaison des actions du PMP du GHT 11 et dans ce cadre des coopérations étroites avec l'établissement support sont nécessaires. Elles devront être formalisées sous la forme par exemple d'un projet territorial partagé.
Un nouveau projet d'établissement a été adopté en juin 2024 et couvre la période 2023-2028 ; les axes stratégiques portent sur la consolidation de la place du GHSO en tant qu'offreur de soins de référence sur le territoire, d'optimiser les parcours de soins en coopération avec l'ensemble des partenaires, et de dynamiser le management interne des services et la gestion des projets. 153 projets sont identifiés qu'il s'agira de mettre en œuvre.
La situation budgétaire très dégradée depuis 2022 nécessite par ailleurs la recherche de mesures permettant le retour à une trajectoire financière plus favorable ; le cycle d'exploitation très déséquilibré prive l'établissement de tout autofinancement alors même que des investissements structurants sont nécessaires. Cette situation questionne fortement la faisabilité du programme d'investissement et un plan de retour à l'équilibre a été demandé ainsi qu'un accompagnement par l'ANAP. Un projet émarge au volet investissements majeurs des accords Ségur.
Les difficultés de trésorerie s'annoncent par ailleurs majeures sur les exercices à venir.
La situation budgétaire d'HIVA est également difficile avec une opération de restructuration de l'EHPAD en cours jusqu'en 2026. L'établissement situé en fond de vallée connaît des difficultés de recrutement importantes et les missions de la PUI notamment ont dû être reprises par celle du GHSO, faute de pharmacien-gérant. Le nouveau projet d'établissement n'est pas finalisé ; une réflexion sur les orientations et les missions stratégiques de cet établissement doit être menée.
L'équipe de direction comprend 6 directeurs-adjoints et un directeur des soins.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre du corps des directeurs d'hôpitaux ou à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il doit faire preuve d'une forte capacité à assurer le pilotage stratégique d'un établissement et à s'inscrire dans un plan de retour à l'équilibre budgétaire et financier imposant le cas échéant de réinterroger le positionnement territorial de l'établissement et de poursuivre les évolutions de reconfiguration des activités en adéquation avec son positionnement territorial au sein du GHT.
Il est demandé une expérience importante dans la conduite générale d'un établissement de type MCO, appelé à remplir une mission essentielle dans l'offre de soins du territoire, ainsi que dans la capacité à fédérer l'ensemble de la communauté médicale et soignante, et les partenaires de santé, autour d'un projet commun.
Le poste requiert une forte volonté de travail sur un mode partenarial, notamment avec l'établissement support du GHT, et des qualités relationnelles et de négociation permettant un réel dialogue social.
Des compétences en matière budgétaire, financière, connaissance de la réglementation, de démarche projet et d'accompagnement au changement ainsi que de management sont indispensables.
Une solide expérience professionnelle de conduite de travaux de restructuration est également demandée.
Connaissances particulières requises :

- maîtrise de la réglementation des concours de maîtrise d'œuvre et d'autres marchés publics ;
- finances publiques.

Qualités professionnelles requises :

- rigueur, méthode ;
- sens relationnel.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

GROUPE HOSPITALIER SÉLESTAT-OBERNAI ET HÔPITAL INTERCOMMUNAL DU VAL D'ARGENT DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES (BAS-RHIN)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le GHSO a été créé le 1er janvier 2016 suite à la fusion des CH de Sélestat et d'Obernai. Il est en direction commune avec l'hôpital intercommunal du val d'argent. Il est rattaché au GHT 11 - Centre Alsace - qui compte environ 400 000 habitants dont l'établissement support est le CH de Colmar.

Le GHSO compte deux sites géographiques : le CH de Sélestat et le Nouvel hôpital d'Obernai (NHO).

Le CH de Sélestat dispose d'une capacité de 240 lits et places MCO (médecine, pédiatrie, chirurgie, gynécologie-obstétrie). Il gère également un CSAPA et dispose de la reconnaissance de niveau 2 d'addictologie. Un IFSI/IFAS est également présent.

Le NHO assure la filière gériatrique du GHSO avec 30 lits de médecine à orientation gériatrie, 60 lits de médecine SMR et 10 places d'HDJ SMR. Il est labellisé hôpital de proximité.

Les deux sites proposent une offre médico-sociale en EHPAD d'une capacité globale de 170 lits ainsi qu'une USLD sur le site de Sélestat (45 lits)

En 2023, l'activité MCO du GHSO représentait 11,4 % de l'activité totale MCO (publique et privée) produite au sein de la ZI 11.

Il constitue un acteur essentiel du GHT 11 et a vocation à s'inscrire dans l'ensemble des principaux objectifs du PRS2 en terme notamment de consolidation des filières de soins de proximité en coopération avec le CH de Colmar.

L'HIVA gère un service de 20 lits d'hospitalisation complète de SMR polyvalent et un EHPAD. Ce dernier fait l'objet d'une importante opération de restructuration (regroupement de 2 sites éclatés sur le seul site de Sainte-Marie-aux-Mines) qui a démarré en novembre 2023 avec mise en service des nouveaux locaux en 2025 et 2027.

II. - Description du poste

Le GHSO doit être un acteur essentiel de la déclinaison des actions du PMP du GHT 11 et dans ce cadre des coopérations étroites avec l'établissement support sont nécessaires. Elles devront être formalisées sous la forme par exemple d'un projet territorial partagé.

Un nouveau projet d'établissement a été adopté en juin 2024 et couvre la période 2023-2028 ; les axes stratégiques portent sur la consolidation de la place du GHSO en tant qu'offreur de soins de référence sur le territoire, d'optimiser les parcours de soins en coopération avec l'ensemble des partenaires, et de dynamiser le management interne des services et la gestion des projets. 153 projets sont identifiés qu'il s'agira de mettre en œuvre.

La situation budgétaire très dégradée depuis 2022 nécessite par ailleurs la recherche de mesures permettant le retour à une trajectoire financière plus favorable ; le cycle d'exploitation très déséquilibré prive l'établissement de tout autofinancement alors même que des investissements structurants sont nécessaires. Cette situation questionne fortement la faisabilité du programme d'investissement et un plan de retour à l'équilibre a été demandé ainsi qu'un accompagnement par l'ANAP. Un projet émarge au volet investissements majeurs des accords Ségur.

Les difficultés de trésorerie s'annoncent par ailleurs majeures sur les exercices à venir.

La situation budgétaire d'HIVA est également difficile avec une opération de restructuration de l'EHPAD en cours jusqu'en 2026. L'établissement situé en fond de vallée connaît des difficultés de recrutement importantes et les missions de la PUI notamment ont dû être reprises par celle du GHSO, faute de pharmacien-gérant. Le nouveau projet d'établissement n'est pas finalisé ; une réflexion sur les orientations et les missions stratégiques de cet établissement doit être menée.

L'équipe de direction comprend 6 directeurs-adjoints et un directeur des soins.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre du corps des directeurs d'hôpitaux ou à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Il doit faire preuve d'une forte capacité à assurer le pilotage stratégique d'un établissement et à s'inscrire dans un plan de retour à l'équilibre budgétaire et financier imposant le cas échéant de réinterroger le positionnement territorial de l'établissement et de poursuivre les évolutions de reconfiguration des activités en adéquation avec son positionnement territorial au sein du GHT.

Il est demandé une expérience importante dans la conduite générale d'un établissement de type MCO, appelé à remplir une mission essentielle dans l'offre de soins du territoire, ainsi que dans la capacité à fédérer l'ensemble de la communauté médicale et soignante, et les partenaires de santé, autour d'un projet commun.

Le poste requiert une forte volonté de travail sur un mode partenarial, notamment avec l'établissement support du GHT, et des qualités relationnelles et de négociation permettant un réel dialogue social.

Des compétences en matière budgétaire, financière, connaissance de la réglementation, de démarche projet et d'accompagnement au changement ainsi que de management sont indispensables.

Une solide expérience professionnelle de conduite de travaux de restructuration est également demandée.

Connaissances particulières requises :

- maîtrise de la réglementation des concours de maîtrise d'œuvre et d'autres marchés publics ;

- finances publiques.

Qualités professionnelles requises :

- rigueur, méthode ;

- sens relationnel.