JORF n°0090 du 15 avril 2025

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Directeur d'EHPAD – Gestion & Projets

Résumé Le poste consiste à diriger les maisons de retraite Albert Trotté et La Petite Bruyère, gérer le personnel, la finance et mener des projets pour améliorer les soins aux seniors.
Mots-clés : emploi gouvernement santé gériatrie

ANNEXE 28
Fiche de poste
Emploi de directeur des EHPAD« Albert Trotté » à Thorigné-sur-Dué et « La Petite Bruyère » à Vibraye (Sarthe)

I. - Description de l'établissement

- EHPAD « Albert Trotté » : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD public autonome FPH de 72 lits dont 12 lits d'UPAD ;
- EHPAD « LA Petite Bruyère » : , Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD public autonome FPH de 72 lits dont 12 lits d'UPAD.

Les deux établissements sont en direction commune depuis le 1er mai 2020. Ils sont membres du GCSMS Part'âge 72 qui regroupe des établissements autonomes médico-sociaux sarthois. Réflexion en cours pour faire évoluer le GCSMS en GTSMS.
Diversité des modes d'accompagnement permettant d'assurer la continuité du parcours des personnes âgées du territoire (AJI/PFR Cap'Aidants, HP, HT, UPAD et PASA pour l'EHPAD de Thorigné).
Les coopérations sont développées : les établissements sont en direction commune et membres du GCSMS Part'âge 72, du DAC, travaillent en lien avec Sarthe Autonomie, les CPTS, le CRT Georges Coulon (pour Thorigné), les établissements médico-sociaux de proximité (comité éthique avec l'EHPAD de Montfort-le Gesnois) et les établissements sanitaires (dispositif d'astreinte d'IDE de nuit mutualisé (e).
Principaux projets 2025 :

- réalisation de l'évaluation des deux établissements (février 2025) ;
- renouvellement du CPOM des deux établissements ;
- réflexion à engager sur le changement des logiciels administratifs (suivi carrière des agents et paie) ;
- remplacement du système de détection incendie de l'EHPAD « La Petite Bruyère » ;
- engagement dans un partenariat avec le Centre hospitalier du Mans concernant la médecine du travail ;
- s'impliquer dans l'évolution du GCSMS Part'âge 72 en GTSMS et les différents projets territoriaux notamment de soutien aux aidants ;
- si AMI relancé, se positionner pour mettre en place à titre expérimental un « PASA équinoxe » à l'EHPAD de Thorigné-sur-Dué.

II. - Description du poste

Le directeur, ou la directrice, est en charge de la gestion courante du site de l'EHPAD de Thorigné-sur-Dué (admissions, relations avec les usagers, achats, gestion des ressources humaines…).
Parallèlement, il/elle est référent des domaines fonctionnels suivants pour les deux établissements de la direction commune :
Stratégie :

- le directeur/trice assure la conduite générale des deux établissements en veillant à la cohérence des choix stratégiques tout en uniformisant les outils entre les deux établissements.

Il/elle s'assure du suivi des actions prévues dans les projets d'établissements et les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens.
Il/elle s'assure de la mise en œuvre des délégations notamment concernant celle de la directrice adjointe Il/elle assurer la communication interne/externe des projets ;

- piloter la gestion administrative et financière.

Gestion des ressources humaines.
Gestion des projets de coopération :

- le directeur/trice représente l'établissement et contribue à l'établissement de coopération avec les partenaires extérieurs de la direction commune pour améliorer les parcours de soins de la filière gériatrique ;
- évaluation de la qualité et de la gestion des risques ;
- opérationnel et gestion de projets : le directeur/trice organise la gestion participative du changement et anime les instances de concertation.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- projets de coopération, projets architecturaux, conduite de dialogue social ;
- éxpérience de direction d'établissement dans le secteur médico-social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance de l'organisation des EHPAD et de la réglementation applicable aux établissements appartenant à la fonction publique hospitalière ;
- connaissances en RH, marchés publics, finances ;
- maîtrise des outils de pilotage et de gestion ;
- conduite de projets et de changement.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- management d'équipe ;
- sens de la rigueur et de l'organisation ;
- capacité d'adaptation et d'anticipation ;
- sens de la pédagogie et du travail en équipe ;
- polyvalence dans les missions.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 28

Fiche de poste

Emploi de directeur des EHPAD« Albert Trotté » à Thorigné-sur-Dué et « La Petite Bruyère » à Vibraye (Sarthe)

I. - Description de l'établissement

- EHPAD « Albert Trotté » : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD public autonome FPH de 72 lits dont 12 lits d'UPAD ;

- EHPAD « LA Petite Bruyère » : , Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD public autonome FPH de 72 lits dont 12 lits d'UPAD.

Les deux établissements sont en direction commune depuis le 1er mai 2020. Ils sont membres du GCSMS Part'âge 72 qui regroupe des établissements autonomes médico-sociaux sarthois. Réflexion en cours pour faire évoluer le GCSMS en GTSMS.

Diversité des modes d'accompagnement permettant d'assurer la continuité du parcours des personnes âgées du territoire (AJI/PFR Cap'Aidants, HP, HT, UPAD et PASA pour l'EHPAD de Thorigné).

Les coopérations sont développées : les établissements sont en direction commune et membres du GCSMS Part'âge 72, du DAC, travaillent en lien avec Sarthe Autonomie, les CPTS, le CRT Georges Coulon (pour Thorigné), les établissements médico-sociaux de proximité (comité éthique avec l'EHPAD de Montfort-le Gesnois) et les établissements sanitaires (dispositif d'astreinte d'IDE de nuit mutualisé (e).

Principaux projets 2025 :

- réalisation de l'évaluation des deux établissements (février 2025) ;

- renouvellement du CPOM des deux établissements ;

- réflexion à engager sur le changement des logiciels administratifs (suivi carrière des agents et paie) ;

- remplacement du système de détection incendie de l'EHPAD « La Petite Bruyère » ;

- engagement dans un partenariat avec le Centre hospitalier du Mans concernant la médecine du travail ;

- s'impliquer dans l'évolution du GCSMS Part'âge 72 en GTSMS et les différents projets territoriaux notamment de soutien aux aidants ;

- si AMI relancé, se positionner pour mettre en place à titre expérimental un « PASA équinoxe » à l'EHPAD de Thorigné-sur-Dué.

II. - Description du poste

Le directeur, ou la directrice, est en charge de la gestion courante du site de l'EHPAD de Thorigné-sur-Dué (admissions, relations avec les usagers, achats, gestion des ressources humaines…).

Parallèlement, il/elle est référent des domaines fonctionnels suivants pour les deux établissements de la direction commune :

Stratégie :

- le directeur/trice assure la conduite générale des deux établissements en veillant à la cohérence des choix stratégiques tout en uniformisant les outils entre les deux établissements.

Il/elle s'assure du suivi des actions prévues dans les projets d'établissements et les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens.

Il/elle s'assure de la mise en œuvre des délégations notamment concernant celle de la directrice adjointe Il/elle assurer la communication interne/externe des projets ;

- piloter la gestion administrative et financière.

Gestion des ressources humaines.

Gestion des projets de coopération :

- le directeur/trice représente l'établissement et contribue à l'établissement de coopération avec les partenaires extérieurs de la direction commune pour améliorer les parcours de soins de la filière gériatrique ;

- évaluation de la qualité et de la gestion des risques ;

- opérationnel et gestion de projets : le directeur/trice organise la gestion participative du changement et anime les instances de concertation.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- projets de coopération, projets architecturaux, conduite de dialogue social ;

- éxpérience de direction d'établissement dans le secteur médico-social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance de l'organisation des EHPAD et de la réglementation applicable aux établissements appartenant à la fonction publique hospitalière ;

- connaissances en RH, marchés publics, finances ;

- maîtrise des outils de pilotage et de gestion ;

- conduite de projets et de changement.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- management d'équipe ;

- sens de la rigueur et de l'organisation ;

- capacité d'adaptation et d'anticipation ;

- sens de la pédagogie et du travail en équipe ;

- polyvalence dans les missions.