Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Directeur d'EHPAD L'arc-en-ciel à Montmirail
ANNEXE 27
Fiche de poste
Emploi de directeur de l'EHPAD « L'arc-en-ciel » à Montmirail (Sarthe)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « L'arc-en-ciel » de Montmirail, est un EHPAD autonome relevant de la fonction publique hospitalière. Département de La Sarthe.
La Direction commune avec le CH La Ferté-Bernard, effective depuis le 1er janvier 2017, a fait l'objet d'une dissolution au 1er janvier 2025.
Une coopération importante existe avec le centre hospitalier de la Ferté-Bernard, qui sera à poursuivre, à maintenir voire à développer.
Cette coopération porte sur la prise en charge sanitaire des résidents, un accès direct au plateau technique (urgence, imagerie, bloc opératoire le cas échéant [chirurgie de la cataracte, chirurgie orthopédique, (prothèse de hanche)]), mais aussi au plateau technique des consultations externes.
Au niveau logistique, une convention est formalisée avec le centre hospitalier La Ferté Bernard pour la prise en charge du linge des résidents et le linge hôtelier (Grand plat, petit plat et vêtement professionnel…) de la structure.
Points faibles :
- difficultés récurrentes de recrutement, quel que soit le grade ;
- taux d'occupation en décroissance depuis 2019, même si une nette reprise est à constater en 2024 ;
- taux de vétusté des bâtiments et équipement supérieur à 75 % (99,34 % pour les bâtiments) ;
- un seul médecin traitant pour l'ensemble des résidents (cumul avec la fonction de médecin coordonnateur), mais très investi dans la démarche Humanitude® et la limitation des contentions.
Points forts :
- FRNG de 1 629 937,32 € (dont 40 835,58 € en provision réglementée pour renouvellement des immobilisations) ;
- une trésorerie positive de 1 548 307,70 € ;
- plus d'emprunt en cours ;
- prix de journée le plus bas du territoire ;
- situation financière saine.
II. - Description du poste
Le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et le Conseil départemental et en conformité avec le CPOM.
Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.
Il préside le CSE et anime les réunions des instances CA et CVS.
Il arbitre les choix opérationnels.
Il négocie avec les acteurs externes et internes.
Il définit la politique financière de l'établissement ainsi que la politique qualité.
Il définit l'organisation des services par activités.
Il anime une équipe d'encadrement de proximité.
Le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement.
Le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion.
Il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (occupation des lits, indicateurs financiers et RH, etc.).
Il prononce les admissions.
La gestion des ressources humaines reste à optimiser et les les personnels [42 agents] à fidéliser.
Principaux projets à conduire :
- un projet de reconstruction d'un EHPAD de 80 places est à l'étude en lien étroit avec le Conseil départemental et la mairie de Montmirail ;
- partenariat à développer avec les autres EHPAD à proximité ;
- intégration dans un futur GTSMS ;
- développement d'une prise en charge spécifique en matière de personnes handicapées vieillissantes et/ou de géronto-psychiatrie ;
- fiabilisation des recrutements, attractivité et fidélisation du personnel ;
- concrétiser les objectifs définis dans le CPOM, le projet d'établissement et les évaluations ;
- représenter la structure au niveau local et départemental.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social… ;
- portage de projet immobilier dans le cadre d'une reconstruction ;
- appétence pour des projets de coopération et ouverture avec les EHPAD du secteur ;
- management d'équipes ;
- conduite du dialogue social.
Connaissances particulières requises/prévues :
- mission de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS…) ;
- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, achats…) ;
- élaboration et pilotage des choix stratégiques dans la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité (évaluation externe) ;
- une bonne connaissance en matière de grand âge est attendue, y compris en géronto-psy et personne handicapée vieillissante.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- conduite de projet ;
- animation des instances consultatives et délibératives ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médicosociaux et des établissements de santé ;
- assurer l'encadrement des équipes ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.
1 version