JORF n°0090 du 15 avril 2025

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Directeur EPMS Les Lauriers Roses – pilotage stratégique

Résumé Le directeur doit piloter l'EPMS Les Lauriers Roses : définir sa stratégie globale tout en gérant les grands projets comme le renouvellement du CPOM ou l'extension architecturale.
Mots-clés : Direction d'établissement médico-social EHPAD Foyer de vie/FAM SSIAD Services autonomes Réforme des services

ANNEXE 29
Fiche de poste
Emploi de directeur de l'établissement public médico-social (EPMS) « Les Lauriers Roses » de Chizé (Deux-Sèvres)

I. - Description de l'établissement

L'établissement public médico-social (EPMS) « Les Lauriers Roses » est porteur de l'autorisation de plusieurs établissements et services :

- 107 lits d'EHPAD dont 4 en hébergement temporaire ;
- 32 lits au Foyer de vie/FAM dont 9 lits de FAM et 1 lit d'hébergement temporaire au foyer de vie ;
- 95 places de SSIAD dont, 73 places PA, 2 Places PH, 20 places de ESA gérées par le GCS HAD/SSIAD/Sud Deux-Sèvres.

Ces établissements et services sont situés sur le même site.
L'EPMS est bien intégré sur le territoire et est membre des groupements suivants :

- GCSMS Pour les Droits et Libertés des Personnes en Etablissement (Protection juridique des majeurs, coordination médicale, EMH, sport en santé etc. ;
- GCS HAD/SSIAD Sud 2-Sèvres (SSIAD, ESA, HAD) EPMS est porteur de l'autorisation ;
- membre associé du GHT des Deux-Sèvres ;
- convention avec la réseau gérontologique Sud Deux-Sèvres ;
- convention avec le CH de Niort (Catastrophes sanitaires, Plan Blanc, épidémies, équipe Mobile de psycho-gériatrie, équipe mobile de soins palliatifs, prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.

II. - Description du poste

- définition des orientations stratégiques dans une vision de long terme, en lien avec le président du conseil d'administration et les autorités de tarification ;
- conduite de la politique globale de l'établissement (administration, finances, ressources humaines, équipements techniques, éducatif…) ;
- mise en œuvre du projet d'établissement, négociation et suivi du CPOM ;
- management éthique d'équipes et de projets : susciter et développer la motivation et l'esprit de coopération des acteurs.

Principaux projets à conduire :

- 2e CPOM (2023-2027) bilan du 1 CPOM a été réalisé, les bases pour la renégociation du 2e sont formalisées ;
- 2e projet d'établissement (2023-2027) Bilan du 1 projet d'établissement réalisé. Le projet institutionnel du second est formalisé. Des pilotes ont été désigné pour conduire les projets de services (EHPAD, SSIAD, Foyer de Vie/FAM), ainsi que les projets transversaux (hôtelier et logistique, social, architectural, gestion des risques et qualité ;
- accompagner la transformation du SSIAD en service autonomie à domicile une convention a déjà été signé avec un service d'aide à domicile ;
- accompagner la diversification de l'offre médico-sociale par le projet architectural (bâtiment D, création de lits supplémentaires pour accueillir des adultes en situation de handicap psychiatrique et psychique en partenariat avec le CH de Niort). Le projet a déjà été élaboré, présenté aux autorités de tarifications et transmis à l'ARS-NA. L'établissement est en attente d'une réponse ;
- travailler sur la transformation architecturale du FAM par l'ouverture d'une unité de foyer d'accueil renforcé (FAR) après validation par l'ARS et le conseil départemental ;
- accompagner la 2e évaluation externe ;
- mettre en œuvre la réforme des services autonomie.

III. - Profil recherché

Le poste s'adresse à un directeur d'établissement social et médico-social (D3S) ayant reçu la formation de l'EHESP.
Une expérience professionnelle antérieure dans un établissement médico-social pour personnes âgées sera un plus mais n'est pas exigée
Des compétences managériales et de négociation, ainsi qu'une capacité à proposer des axes de politiques stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers des établissements pour répondre aux besoins des personnes accueillies seront nécessaires. Dans ce contexte il est sera nécessaire de développer un dialogue social et une relation avec les élus de qualité dans un contexte complexe.
A noter qu'étant donné la diversité des activités de l'établissement, une capacité à gérer plusieurs dossiers importants en même temps est indispensable.
Une rigueur dans l'application des dispositions législatives et réglementaires est attendue.
Enfin, le sens de l'arbitrage, la capacité à gérer la complexité du jeu des acteurs en interne comme en externe seront également appréciés.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 29

Fiche de poste

Emploi de directeur de l'établissement public médico-social (EPMS) « Les Lauriers Roses » de Chizé (Deux-Sèvres)

I. - Description de l'établissement

L'établissement public médico-social (EPMS) « Les Lauriers Roses » est porteur de l'autorisation de plusieurs établissements et services :

- 107 lits d'EHPAD dont 4 en hébergement temporaire ;

- 32 lits au Foyer de vie/FAM dont 9 lits de FAM et 1 lit d'hébergement temporaire au foyer de vie ;

- 95 places de SSIAD dont, 73 places PA, 2 Places PH, 20 places de ESA gérées par le GCS HAD/SSIAD/Sud Deux-Sèvres.

Ces établissements et services sont situés sur le même site.

L'EPMS est bien intégré sur le territoire et est membre des groupements suivants :

- GCSMS Pour les Droits et Libertés des Personnes en Etablissement (Protection juridique des majeurs, coordination médicale, EMH, sport en santé etc. ;

- GCS HAD/SSIAD Sud 2-Sèvres (SSIAD, ESA, HAD) EPMS est porteur de l'autorisation ;

- membre associé du GHT des Deux-Sèvres ;

- convention avec la réseau gérontologique Sud Deux-Sèvres ;

- convention avec le CH de Niort (Catastrophes sanitaires, Plan Blanc, épidémies, équipe Mobile de psycho-gériatrie, équipe mobile de soins palliatifs, prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.

II. - Description du poste

- définition des orientations stratégiques dans une vision de long terme, en lien avec le président du conseil d'administration et les autorités de tarification ;

- conduite de la politique globale de l'établissement (administration, finances, ressources humaines, équipements techniques, éducatif…) ;

- mise en œuvre du projet d'établissement, négociation et suivi du CPOM ;

- management éthique d'équipes et de projets : susciter et développer la motivation et l'esprit de coopération des acteurs.

Principaux projets à conduire :

- 2e CPOM (2023-2027) bilan du 1 CPOM a été réalisé, les bases pour la renégociation du 2e sont formalisées ;

- 2e projet d'établissement (2023-2027) Bilan du 1 projet d'établissement réalisé. Le projet institutionnel du second est formalisé. Des pilotes ont été désigné pour conduire les projets de services (EHPAD, SSIAD, Foyer de Vie/FAM), ainsi que les projets transversaux (hôtelier et logistique, social, architectural, gestion des risques et qualité ;

- accompagner la transformation du SSIAD en service autonomie à domicile une convention a déjà été signé avec un service d'aide à domicile ;

- accompagner la diversification de l'offre médico-sociale par le projet architectural (bâtiment D, création de lits supplémentaires pour accueillir des adultes en situation de handicap psychiatrique et psychique en partenariat avec le CH de Niort). Le projet a déjà été élaboré, présenté aux autorités de tarifications et transmis à l'ARS-NA. L'établissement est en attente d'une réponse ;

- travailler sur la transformation architecturale du FAM par l'ouverture d'une unité de foyer d'accueil renforcé (FAR) après validation par l'ARS et le conseil départemental ;

- accompagner la 2e évaluation externe ;

- mettre en œuvre la réforme des services autonomie.

III. - Profil recherché

Le poste s'adresse à un directeur d'établissement social et médico-social (D3S) ayant reçu la formation de l'EHESP.

Une expérience professionnelle antérieure dans un établissement médico-social pour personnes âgées sera un plus mais n'est pas exigée

Des compétences managériales et de négociation, ainsi qu'une capacité à proposer des axes de politiques stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers des établissements pour répondre aux besoins des personnes accueillies seront nécessaires. Dans ce contexte il est sera nécessaire de développer un dialogue social et une relation avec les élus de qualité dans un contexte complexe.

A noter qu'étant donné la diversité des activités de l'établissement, une capacité à gérer plusieurs dossiers importants en même temps est indispensable.

Une rigueur dans l'application des dispositions législatives et réglementaires est attendue.

Enfin, le sens de l'arbitrage, la capacité à gérer la complexité du jeu des acteurs en interne comme en externe seront également appréciés.