JORF n°0090 du 15 avril 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Directeur d'EHPAD Le Beau Regard & Les Collines

Résumé Le poste de directeur doit gérer le budget, les équipes et la vie des résidents dans deux maisons de retraite proches pour assurer un bon quotidien aux personnes âgées.
Mots-clés : emploi santé gouvernance EHPAD management

ANNEXE 26
Fiche de poste
Emploi de directeur des EHAPD « Le Beau Regard » à Mulhouse et « Les Collines » à Rieddisheim (Haut-Rhin)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Le Beau regard » est un établissement public autonome implanté à Mulhouse dans le quartier de Dornach. La propriété s'étend sur un terrain de 2 hectares, un parc et un espace boisé entourent l'établissement et offrent des possibilités de promenades et d'animations extérieures.
Sa capacité est de 81 places, en effet une extension non importante de + 1 place a été autorisée en 2016. L'établissement accueille donc 81 résidents, autonomes ou dépendants de plus de 60 ans.
L'EHPAD « Les Collines » est un établissement public autonome implanté à Riedisheim, proche des commerces et de l'activité communale, facilement accessible.
Sa capacité est de 65 places d'hébergement permanent dont une UVP de 16 places. Ces deux EHPAD publics sont en direction commune et sont distant de 3 km l'un de l'autre.

II. - Description du poste

- assurer l'équilibre budgétaire de la structure : respect des enveloppes allouées, recherche de gain d'efficience ;
- piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.) ;
- gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination ;
- entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d'équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits ;
- identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence ;
- encadrer l'intervention de bénévoles dans la vie de l'établissement (notamment sur les projets d'animation), en complémentarité et bonne intelligence avec les équipes médico-sociales salariées ;
- respect de la loi du 2 janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l'action sociale ;
- animer le conseil de la vie sociale et associer les personnes âgées et leurs familles ;
- concrétiser les axes stratégiques du projet d'établissement ;
- être garant de la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veiller à son évolution en fonction des besoins.

Projets :

- en concertation avec la Collectivité européenne d'Alsace, un rapprochement des structures administratives pourrait être envisagé prochainement ;
- réflexion sur la création d'une UVP (unité de vie protégée) au sein de l'EHPAD « Le Beau Regard ». L'EHPAD Les collines en dispose déjà d'une.

III. - Profil recherché

- expérience auprès de population fragile, particulièrement les personnes âgées dépendantes ;
- management d'équipe pluridisciplinaire (médicale, médico-sociale, administrative, hôtelière) et travail en partenariat avec les structures sanitaires.

Connaissances particulières requises/prévues :

- avoir une bonne connaissance des politiques de santé publique, du secteur médico-social, des missions qui lui sont confiées, de l'effet des pathologies dans l'organisation de la prise en charge et des stratégies d'adaptation des réponses institutionnelles ;
- préparer, mettre en œuvre et vérifier l'exécution des délibérations et orientations du conseil d'administration ;
- orienter les choix, les stratégies et les développements de l'EHPAD, les faire exécuter par ses adjoints et vérifier l'efficience des différents services ;
- savoir orienter l'ehpad en fonction des politiques et orientations sociales et médico-sociales. ;
- savoir anticiper les impacts liés à l'évolution de l'Institution ;
- piloter les projets et les transformations nécessaires aux besoins des usagers ;
- gérer et développer des stratégies comptables pour orienter les démarches et adaptations de l'EHPAD aux contextes économiques ambiants et aux besoins des résidents ;
- savoir sécuriser les équipes qui œuvrent dans l'EHPAD et les adapter à leurs missions ;
- représenter l'EHPAD dans tous les actes ou démarches de la vie institutionnelle ou se faire représenter par tous les moyens utiles disponibles ou à développer ;
- impulser une dynamique collaborative propice au développement d'une pratique pluridisciplinaire ;
- veiller au maintien d'un climat de travail serein, équitable et constructif ;
- maintenir et développer les partenariats sanitaires.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 26

Fiche de poste

Emploi de directeur des EHAPD « Le Beau Regard » à Mulhouse et « Les Collines » à Rieddisheim (Haut-Rhin)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Le Beau regard » est un établissement public autonome implanté à Mulhouse dans le quartier de Dornach. La propriété s'étend sur un terrain de 2 hectares, un parc et un espace boisé entourent l'établissement et offrent des possibilités de promenades et d'animations extérieures.

Sa capacité est de 81 places, en effet une extension non importante de + 1 place a été autorisée en 2016. L'établissement accueille donc 81 résidents, autonomes ou dépendants de plus de 60 ans.

L'EHPAD « Les Collines » est un établissement public autonome implanté à Riedisheim, proche des commerces et de l'activité communale, facilement accessible.

Sa capacité est de 65 places d'hébergement permanent dont une UVP de 16 places. Ces deux EHPAD publics sont en direction commune et sont distant de 3 km l'un de l'autre.

II. - Description du poste

- assurer l'équilibre budgétaire de la structure : respect des enveloppes allouées, recherche de gain d'efficience ;

- piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.) ;

- gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination ;

- entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d'équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits ;

- identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence ;

- encadrer l'intervention de bénévoles dans la vie de l'établissement (notamment sur les projets d'animation), en complémentarité et bonne intelligence avec les équipes médico-sociales salariées ;

- respect de la loi du 2 janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l'action sociale ;

- animer le conseil de la vie sociale et associer les personnes âgées et leurs familles ;

- concrétiser les axes stratégiques du projet d'établissement ;

- être garant de la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veiller à son évolution en fonction des besoins.

Projets :

- en concertation avec la Collectivité européenne d'Alsace, un rapprochement des structures administratives pourrait être envisagé prochainement ;

- réflexion sur la création d'une UVP (unité de vie protégée) au sein de l'EHPAD « Le Beau Regard ». L'EHPAD Les collines en dispose déjà d'une.

III. - Profil recherché

- expérience auprès de population fragile, particulièrement les personnes âgées dépendantes ;

- management d'équipe pluridisciplinaire (médicale, médico-sociale, administrative, hôtelière) et travail en partenariat avec les structures sanitaires.

Connaissances particulières requises/prévues :

- avoir une bonne connaissance des politiques de santé publique, du secteur médico-social, des missions qui lui sont confiées, de l'effet des pathologies dans l'organisation de la prise en charge et des stratégies d'adaptation des réponses institutionnelles ;

- préparer, mettre en œuvre et vérifier l'exécution des délibérations et orientations du conseil d'administration ;

- orienter les choix, les stratégies et les développements de l'EHPAD, les faire exécuter par ses adjoints et vérifier l'efficience des différents services ;

- savoir orienter l'ehpad en fonction des politiques et orientations sociales et médico-sociales. ;

- savoir anticiper les impacts liés à l'évolution de l'Institution ;

- piloter les projets et les transformations nécessaires aux besoins des usagers ;

- gérer et développer des stratégies comptables pour orienter les démarches et adaptations de l'EHPAD aux contextes économiques ambiants et aux besoins des résidents ;

- savoir sécuriser les équipes qui œuvrent dans l'EHPAD et les adapter à leurs missions ;

- représenter l'EHPAD dans tous les actes ou démarches de la vie institutionnelle ou se faire représenter par tous les moyens utiles disponibles ou à développer ;

- impulser une dynamique collaborative propice au développement d'une pratique pluridisciplinaire ;

- veiller au maintien d'un climat de travail serein, équitable et constructif ;

- maintenir et développer les partenariats sanitaires.