JORF n°0087 du 11 avril 2025

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Vacance du poste de directeur régional adjoint de l'environnement en Occitanie

Résumé Un poste libre à Toulouse pour un responsable chargé d’assurer la sécurité industrielle, le développement durable et le bien‑être des habitants des villes comme Toulouse et Montpellier.
Mots-clés : Emploi public Environnement Gestion territoriale Sécurité industrielle

L'emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Occitanie est vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région et des 13 préfètes et préfets de département, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Occitanie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 directeurs régionaux adjoints/directrice régionale adjointe. La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse et chaque directeur adjoint est amené à travailler également sur le site de Montpellier.
La DREAL Occitanie est composée de 700 agents, localisés sur 15 sites dont les 2 sites du siège, Toulouse et Montpellier. La région compte 13 départements et 6 millions d'habitants. On y trouve deux grandes métropoles (Toulouse et Montpellier) et la plus forte croissance démographique de France métropolitaine.
La région Occitanie présente à la fois :

- un fort développement démographique, une forte pression sur les besoins en logement, et en mobilités, un fort développement territorial, urbain et économique dans les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, et sur le littoral ;
- et une très grande richesse en termes de biodiversité, de paysages, de ruralité et de patrimoine, avec des territoires très diversifiés, qui englobe une part du Massif central, du littoral méditerranéen, de la plaine de la Garonne et de l'Adour, et des Pyrénées.

Dans la région où s'est produit en 2001 l'accident AZF, les enjeux de sécurité industrielle sont très sensibles. Les enjeux liés à l'après-mines sont également très présents. La qualité de l'air est un enjeu de portée nationale dans les grandes métropoles, et le développement des énergies renouvelables est un sujet de progrès. La planification écologique a été lancée dès 2023.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Placé sous l'autorité du directeur régional, il ou elle dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités de celui-ci qu'il est amené à représenter et à suppléer en toutes circonstances.
Le ou la titulaire de cet emploi sera plus particulièrement chargé de constituer le ou la membre de l'équipe de direction de la DREAL référent ou référente des directrice ou directeur métiers de la DREAL et des chefs d'unités départementales et interdépartementales sur les politiques publiques suivantes :

- la sécurité industrielle, l'inspection des installations classées, et d'une manière générale la prévention des risques industriels. A ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le directeur des risques industriels de la DREAL et avec les 7 chefs d'unité départementale et d'unités interdépartementales ;
- la planification écologique, la transition climatique, le développement des énergies renouvelables, l'amélioration de la qualité de l'air, et le pilotage du développement de l'éolien terrestre ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le directeur des risques industriels de la DREAL, ainsi qu'avec le directeur de l'énergie et de la connaissance de la DREAL, et son adjoint, qui coordonne, pour la DREAL, la démarche de planification écologique.

Le ou la titulaire du poste assure également des missions transverses. Actuellement le titulaire du poste est plus particulièrement chargé d'animer et de coordonner :

- la contribution de la DREAL, auprès du préfet de région et des préfètes et préfets de département, à la bonne mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement, et du pôle ministériel ;
- le déploiement du fonds vert et le suivi des engagements financiers des moyens déconcentrés à ce titre à la DREAL, dans le cadre d'une vision globale ;
- la démarche qualité-environnement de la DREAL, dans le cadre des certifications ISO 9001 et ISO 14001 obtenues pour 3 ans par la DREAL début 2025 ; la DREAL est également engagée dans l'auto-évaluation Services Publics + ;
- la préparation des réunions bilatérales du directeur avec le préfet de région et les 12 préfètes et préfets de département.

D'une manière générale, le ou la titulaire du poste participe d'un pilotage collectif de la DREAL par l'équipe de direction, sous l'autorité du directeur.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique, et de l'énergie, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction. Une expérience spécifique dans le domaine des installations classées pour la protection de l'environnement serait un plus.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;
- le goût pour le pilotage, l'expérience, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;
- la capacité à participer à une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites, et de bon fonctionnement RH de la DREAL.

Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des directeurs et directrices métiers dont il ou elle sera le référent ou la référente, et avec les responsabilités des chefs d'unités départementales et interdépartementales. Il ou elle participera à l'animation du comité de direction de la DREAL, et au bon déroulement des séminaires de l'encadrement.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des territoires et de l'écologie, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected]

Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Occitanie procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Patrick BERG, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Occitanie (tél. : 05-67-63-23-16) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Occitanie est vacant.

La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région et des 13 préfètes et préfets de département, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Occitanie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie.

L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 directeurs régionaux adjoints/directrice régionale adjointe. La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse et chaque directeur adjoint est amené à travailler également sur le site de Montpellier.

La DREAL Occitanie est composée de 700 agents, localisés sur 15 sites dont les 2 sites du siège, Toulouse et Montpellier. La région compte 13 départements et 6 millions d'habitants. On y trouve deux grandes métropoles (Toulouse et Montpellier) et la plus forte croissance démographique de France métropolitaine.

La région Occitanie présente à la fois :

- un fort développement démographique, une forte pression sur les besoins en logement, et en mobilités, un fort développement territorial, urbain et économique dans les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, et sur le littoral ;

- et une très grande richesse en termes de biodiversité, de paysages, de ruralité et de patrimoine, avec des territoires très diversifiés, qui englobe une part du Massif central, du littoral méditerranéen, de la plaine de la Garonne et de l'Adour, et des Pyrénées.

Dans la région où s'est produit en 2001 l'accident AZF, les enjeux de sécurité industrielle sont très sensibles. Les enjeux liés à l'après-mines sont également très présents. La qualité de l'air est un enjeu de portée nationale dans les grandes métropoles, et le développement des énergies renouvelables est un sujet de progrès. La planification écologique a été lancée dès 2023.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Placé sous l'autorité du directeur régional, il ou elle dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités de celui-ci qu'il est amené à représenter et à suppléer en toutes circonstances.

Le ou la titulaire de cet emploi sera plus particulièrement chargé de constituer le ou la membre de l'équipe de direction de la DREAL référent ou référente des directrice ou directeur métiers de la DREAL et des chefs d'unités départementales et interdépartementales sur les politiques publiques suivantes :

- la sécurité industrielle, l'inspection des installations classées, et d'une manière générale la prévention des risques industriels. A ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le directeur des risques industriels de la DREAL et avec les 7 chefs d'unité départementale et d'unités interdépartementales ;

- la planification écologique, la transition climatique, le développement des énergies renouvelables, l'amélioration de la qualité de l'air, et le pilotage du développement de l'éolien terrestre ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le directeur des risques industriels de la DREAL, ainsi qu'avec le directeur de l'énergie et de la connaissance de la DREAL, et son adjoint, qui coordonne, pour la DREAL, la démarche de planification écologique.

Le ou la titulaire du poste assure également des missions transverses. Actuellement le titulaire du poste est plus particulièrement chargé d'animer et de coordonner :

- la contribution de la DREAL, auprès du préfet de région et des préfètes et préfets de département, à la bonne mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement, et du pôle ministériel ;

- le déploiement du fonds vert et le suivi des engagements financiers des moyens déconcentrés à ce titre à la DREAL, dans le cadre d'une vision globale ;

- la démarche qualité-environnement de la DREAL, dans le cadre des certifications ISO 9001 et ISO 14001 obtenues pour 3 ans par la DREAL début 2025 ; la DREAL est également engagée dans l'auto-évaluation Services Publics + ;

- la préparation des réunions bilatérales du directeur avec le préfet de région et les 12 préfètes et préfets de département.

D'une manière générale, le ou la titulaire du poste participe d'un pilotage collectif de la DREAL par l'équipe de direction, sous l'autorité du directeur.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique, et de l'énergie, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction. Une expérience spécifique dans le domaine des installations classées pour la protection de l'environnement serait un plus.

Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;

- le goût pour le pilotage, l'expérience, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées ;

- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;

- la capacité à participer à une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites, et de bon fonctionnement RH de la DREAL.

Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des directeurs et directrices métiers dont il ou elle sera le référent ou la référente, et avec les responsabilités des chefs d'unités départementales et interdépartementales. Il ou elle participera à l'animation du comité de direction de la DREAL, et au bon déroulement des séminaires de l'encadrement.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.

Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des territoires et de l'écologie, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;

- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général.

Envoi des candidatures :

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;

- [email protected]

Recevabilité des candidatures :

La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

Le directeur de la DREAL Occitanie procède à l'audition des candidats présélectionnés.

A l'issue de celle-ci et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.

Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Patrick BERG, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Occitanie (tél. : 05-67-63-23-16) ;

M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).