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Emploi de Chef de Service à l'Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE)
Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale des ministères économiques et financiers.
Le titulaire de l'emploi sera chargé des fonctions de directeur de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE), service à compétence nationale rattaché au ministre chargé du budget.
Localisation géographique : 10, rue du Centre, 93160 Noisy-le-Grand.
Date prévisible de vacance de l'emploi : printemps 2025.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
Chargée de la construction, de la mise en œuvre et du maintien en condition opérationnelle de Chorus, qui est le système d'information financière de l'Etat mettant en œuvre l'ensemble des dispositions de la LOLF, l'AIFE, régie par le décret n° 2005-122 du 11 février 2005 modifié, contribue à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l'Etat.
L'AIFE gère le système d'information Chorus et propose des solutions de dématérialisation au profit de l'ensemble des personnes publiques et des entreprises fournisseurs de l'Etat, à travers notamment le système d'information Chorus Pro, plateforme de réception des factures adressées par leurs fournisseurs aux personnes publiques.
Dans le cadre de la nouvelle obligation légale de facturation électronique prévue entre le 1er septembre 2026 et le 1er septembre 2027, l'AIFE est l'opérateur de l'annuaire interentreprises et du concentrateur permettant la remontée des informations vers l'administration fiscale.
Les missions de l'AIFE sont :
- maintenir en condition opérationnelle le système d'information Chorus de gestion financière de l'Etat et de dépôt des factures électroniques de la sphère publique et assurer le développement des évolutions réglementaires ou validées par la comitologie interministérielle ;
- assurer le développement puis le fonctionnement des composantes publiques du projet Facturation électronique, en collaboration étroite avec la direction générale des finances publiques, dans le calendrier présenté aux parties prenantes ;
- piloter l'urbanisation du SIFE autour de Chorus et la correcte mise en œuvre du schéma directeur du SIFE validé dans la comitologie interministérielle dédiée et à l'élaboration duquel elle contribue ;
- contribuer à l'amélioration de l'efficience de la fonction financière de l'Etat ;
- maintenir en condition opérationnelle PLACE, la plateforme des achats de l'Etat ;
- piloter les nouveaux projets interministériels ou ministériels liés au SIFE qui lui sont confiés dans le cadre de la gouvernance du SIFE et leur intégration dans le système d'information Chorus ;
- accompagner le changement auprès des utilisateurs et promouvoir les meilleurs pratiques ;
- par son expertise technique et ses contacts privilégiés avec les utilisateurs et les éditeurs, être force de proposition d'évolution des outils et des pratiques financières auprès des directions réglementaires (DB et DGFiP) et de la gouvernance interministérielle de l'AIFE.
L'AIFE s'appuie sur une large palette de compétences issues du secteur public et du secteur privé : expertise métier, expertise technique, expertise applicative, support utilisateur, accompagnement client… Les 150 agents de l'AIFE ont participé et participent à la construction, au support et à la maintenance du système d'information, en collaboration avec différents prestataires. Cette diversité des profils facilite le rapprochement entre les meilleures pratiques du secteur privé et du secteur public.
Description du poste
Le chef de service, directeur ou directrice de l'AIFE, est en premier lieu garant de l'opérationnalité et de la qualité du SIFE.
Il doit contribuer à la transformation et à la modernisation de la fonction financière de l'Etat dans une approche à la fois stratégique et analytique de ses enjeux. A ce titre, il est un interlocuteur privilégié des directions réglementaires et de la communauté financière et participe au comité financier de l'Etat (COFIE).
Il assure également le pilotage resserré du chantier de la facturation électronique, en liaison avec la DGFiP.
Profil recherché
Le titulaire de l'emploi doit faire preuve de force de conviction, d'anticipation, d'innovation et de créativité pour mobiliser les ministères et les administrations financières sur le lancement des futurs chantiers relatifs à la transformation du système d'information financier de l'Etat (SIFE) et avoir des aptitudes avérées pour la co-construction et la recherche du consensus pour parvenir à les concrétiser.
L'ouverture d'esprit, le souci du partage de l'information, l'aptitude à constituer et à entretenir des réseaux de travail et de partenariat, la capacité à négocier, à tenir ses engagements et à agir en collaboration sont des qualités essentielles attendues sur ce poste.
Il ou elle devra avoir la capacité de piloter des projets informatiques d'envergure, en veillant à leur sécurisation tant fonctionnelle que calendaire, dans le respect des enveloppes budgétaires et des priorités définies par la gouvernance des projets.
Il devra être en mesure de coordonner les travaux entre une pluralité d'acteurs.
Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- avoir une maîtrise des chantiers de transformation de l'Etat, notamment dans le domaine numérique ;
- avoir exercé des fonctions de responsable informatique ou de maître d'ouvrage de projets informatiques dans des administrations locale ou nationale ou dans une entreprise privée ;
- avoir une bonne connaissance de la fonction budgétaire et financière de l'Etat ;
- avoir une bonne connaissance des règles de la commande publique et avoir une expertise démontrée dans la conduite de projets informatiques et du management de prestataires externes.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération indiciaire est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats pré sélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Outre son président, le comité comprend :
- le secrétaire général adjoint ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de son expertise métier ;
- une personne extérieure à l'administration de l'emploi.
Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
Information des candidats non retenus :
A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service.
Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Anne BLONDY-TOURET, secrétaire générale : [email protected]
M. Marc ESTOURNET, délégué à l'encadrement supérieur : [email protected]
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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