Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier Ain-Val-de-Saône et des EHPAD associés
ANNEXES
FICHES DE POSTES
ANNEXE I
Annexe 1
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier « Ain-Val-de-Saône » à Pont-de-Veyle et des EHPAD « La Maison Bouchacourt » à Saint-Laurent-sur-Saône et « La résidence d'Urfé » à Bâgé-le-Châtel (Ain)
I. - Description de l'établissement
L'hôpital est composé de plusieurs établissements et occupent un vaste territoire situé en rive gauche du Val-de-Saône nord qui répondent aux besoins de santé et médico-sociaux de sa population. La structure est une réponse de premier recours à une population essentiellement âgée qui recherche un service de qualité et de proximité.
Le directeur dirige le centre hospitalier Ain Val de Saône, qui comprend les sites de Pont-de-Veyle, Thoissey et Montmerle, ainsi que les EHPAD de Saint-Laurent-sur-Saône, Feillens et Bâgé-le-Châtel.
Le centre hospitalier « Ain-Val-de-Saône » couvre un large territoire et propose 400 lits en hébergement permanent en EHPAD (sur les 3 sites). Deux services de Médecine Polyvalente sont proposés pour des hospitalisations complètes, l'un sur le site de Thoissey (8 lits) et l'autre sur le site de Pont-de-Veyle (12 lits). Deux services de SMR sont proposés, un à Thoissey (29 lits) et un à Pont-de-Veyle (18 lits).
Le centre hospitalier « Ain-Val-de-Saône » est membre du GHT Bresse - Haut Bugey et s'intègre dans les filières de soins, en privilégiant le maintien ou le retour à domicile, puis une réponse graduée afin d'éviter les ruptures de parcours et le recours aux services d'urgence.
Cette grande diversité de services offre une palette graduable de l'accompagnement des personnes âgées depuis leur domicile jusqu'à l'entrée en établissement et s'inscrit dans la politique de parcours de vie proposée par la commune qui héberge également un accueil de jour.
II. - Description du poste
Le directeur favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médicosocial et sanitaire, permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles. Dans ce cadre, il devra poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs du territoire et évaluer les conventions existantes.
Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médicosociales et sanitaires définies au plan national et territorial.
Il devra s'inscrire dans les travaux relatifs au CPOM qui est entré en vigueur.
Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies.
Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques.
Les 3 principaux objectifs pour l'EHPAD sont les suivants :
- poursuivre les travaux sur la fluidité des parcours des personnes âgées instaurés depuis le domicile jusqu'à l'entrée de l'établissement avec accompagnement spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : PASA : 14 places et inscrire l'établissement au sein des réseaux locaux et des centres de ressources gérontologiques.
- sensibiliser à la bientraitance et accompagner les équipes de soin dans la montée en compétence pour l'accueil de la population spécifique : formations et sensibilisations régulières sur la conduite à tenir et les bonnes pratiques du quotidien pour favoriser l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ;
- dynamiser la gouvernance de l'établissement notamment par la mise à disposition d'outils.
III. - Profil recherché
Une expérience de management ainsi que celle dans la conduite d'un établissement sanitaire ou médico-social seraient appréciées ainsi que celle en matière de conduite d'élaboration de projet d'établissement.
Le candidat doit maîtriser la gestion financière et budgétaire d'un établissement, la gestion des risques ainsi que celle des ressources humaines.
Il dispose de compétence en matière d'animation d'équipe pluridisciplinaire et de management du personnel.
Il dispose d'aptitudes à la négociation avec l'ensemble des partenaires. Il doit maîtriser le travail en équipe.
Le candidat doit disposer d'une bonne aptitude managériale et de travail en équipe.
Il doit également détenir de bonnes capacités de négociation et de communication, et pouvoir se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités.
Il dispose d'aptitudes à travailler en réseaux et à gérer la communication en interne à l'établissement et vis à vis des partenaires ou acteurs du territoire.
Il doit être en capacité de développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire, disposer d'une aptitude à la concertation et pouvoir conduire des projets multi partenariaux.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de la gestion administrative et financière d'un établissement, savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les recommandations des bonnes pratiques professionnelles.
Il doit également avoir le sens de la rigueur dans l'application des réglementations budgétaires, comptables et de sécurité.
1 version