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Emploi fonctionnel de directeur adjoint en environnement et développement durable en Ile-de-France
Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) de la région Ile-de-France, en charge de l'eau et du développement durable sera prochainement vacant. Cet emploi est classé en groupe II.
La résidence administrative de cet emploi est située à Vincennes (94) jusqu'à fin juin 2025, puis sera située à Paris (15e).
Contexte et environnement professionnel
Sous l'autorité du préfet de région, la DRIEAT est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères en charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
L'équipe de direction de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France est composée, outre de sa directrice, de dix directeurs adjoints ou directrices adjointes, respectivement chargés de :
- l'aménagement durable et les transports ;
- l'eau et le développement durable ;
- les risques, l'énergie et la nature ;
- les ressources humaines et la gestion des moyens ;
- la direction des routes d'Ile-de-France ;
- la sécurité des transports et la défense ;
- l'unité départementale de Paris ;
- l'unité départementale des Hauts-de-Seine ;
- l'unité départementale de la Seine-Saint-Denis ;
- l'unité départementale du Val-de-Marne,
et d'un adjoint au directeur.
Elle s'appuie sur un cabinet et un service de la communication.
Missions principales
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe en charge de l'eau et du développement durable assiste la directrice régionale dans la mise en œuvre des politiques dans le domaine de l'eau, à ses différentes échelles (bassin, région et échelle interdépartementale avec la police de l'eau et la police d'axe), et dans le domaine de la connaissance et du développement durable.
Il ou elle est référent pour le service des politiques et de la police de l'eau et le service de la connaissance et du développement durable. Il ou elle assure ainsi le suivi de l'évaluation environnementale et le lien avec la mission régionale d'autorité environnementale (MRAe).
Dans le domaine de la qualité de l'eau, il ou elle assure en particulier le pilotage du plan baignade pour le volet héritage des jeux Olympiques et Paralympiques, en lien avec le directeur en charge de la sécurité des transports et les unités départementales concernées.
Il ou elle assure le pilotage des dossiers suivis au titre de la délégation de bassin Seine-Normandie (instances du comité de bassin et de l'agence de l'eau, copil « bassin »…) et organise la représentation de la DRIEAT auprès de l'Agence de l'eau.
Il ou elle suit les questions agricoles et est l'interlocuteur privilégié de la DRIAAF.
Au sein de l'équipe de direction, il ou elle pilote les projets transverses sur l'adaptation au changement climatique et l'accompagnement des projets dans les territoires ainsi que le suivi des COP territoriales.
Il ou elle appuie la directrice pour l'animation de l'action territoriale, notamment avec les DDT, afin d'accompagner les projets et la mise en œuvre des politiques publiques dans les territoires.
Il ou elle travaille en relation étroite avec le directeur adjoint chargé des risques, de l'énergie et de la nature, en particulier sur les dossiers relatifs à la nature, de façon à assurer la bonne coordination avec le traitement des dossiers relatifs à l'eau.
Il ou elle peut être amené à suppléer, en cas d'absence, la directrice régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports et participe à l'animation du comité de direction de la DRIEAT.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du pôle ministériel, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction. Une expérience spécifique dans le domaine de l'eau serait un plus.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :
- l'adaptabilité, la loyauté, le goût du travail collectif dans une équipe de direction de 12 personnes ;
- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail et la réactivité ;
- le sens de l'innovation ;
- la capacité à impulser une politique de valorisation des équipes et de communication adaptée sur leurs réussites.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected]
Recevabilité des candidatures :
La délégation ministérielle à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 précité, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice de la DRIEAT procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de ces auditions et après échange avec la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par la directrice de la DRIEAT.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.
Personnes à contacter
- Mme Emmanuelle GAY, directrice régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports de la région Ile-de-France (téléphone : 01-40-61-82-00) ;
- M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).
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