Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et organisation du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP Université Paris-Saclay
ANNEXES
ANNEXE I
GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE APHP UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY (PARIS)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place. Depuis le 3 juillet 2019, les hôpitaux Antoine-Béclère (Clamart), hôpital maritime de Berck, Bicêtre (Kremlin-Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (Garches), et Sainte-Périne (Paris XVIe) constituent le nouveau Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay.
En lien avec les universités Paris-Saclay et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines auxquelles ils sont rattachés (avec une évolution dans le cadre de la création de l'université Paris-Saclay), ces sept établissements de l'AP-HP portent une stratégie commune aussi bien pour les soins que pour la recherche et l'enseignement. Quatre instituts de formation du personnel paramédical accueillent chaque année plus de 1350 étudiants.
3 services d'urgences adultes et pédiatriques accueillent près de 240 000 patients chaque année. Le GHU est par ailleurs siège du SAMU 92 et est doté de 2 SMUR dont 1 pédiatrique. Un plateau médico-technique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle vient compléter ce dispositif de soins hautement spécialisés.
Le GHU AP-HP. université Paris-Saclay rassemble près de 13 000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d'euros, dont 51,9 M€ d'investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l'innovation.
II. - Description du poste
Sous l'autorité du directeur général, aux côtés duquel un directoire détermine les orientations politiques de l'AP-HP, le directeur du groupe hospitalier met en œuvre au niveau du groupe hospitalier la stratégie de l'AP-HP dont il est également contributeur. Il fédère autour du projet du groupe hospitalier les sites qui le composent. Il exerce les tâches de gestion en matière de finances, de ressources humaines, de logistiques et d'équipement, de relations aux usagers et de démarche qualité. Il a la responsabilité de certaines opérations d'investissement qui ne sont pas gérées de manière centralisée.
Le directeur du groupe hospitalier est en étroite relation avec le président de la commission médicale d'établissement locale, avec les responsables médicaux et avec les doyens pour la mise en œuvre du projet universitaire. Il préside les instances représentatives locales du personnel. Le directeur du groupe hospitalier est assisté dans sa mission par une équipe de direction composée de directeurs fonctionnels et de directeurs de site.
Le directeur du groupe hospitalier est le lien naturel des élus, des représentants des usagers et des acteurs sanitaires et médico sociaux des territoires d'intervention.
Il a pour mission de coordonner l'élaboration du projet d'établissement du GH qui devra être formalisé permettant ainsi de valoriser les différents volets (projet médical, projet RH, projet logistique, projet qualité…).
La conduite des projets doit s'inscrire dans le contexte des objectifs d'efficience fixés au GH conformément à la trajectoire de retour à l'équilibre de l'AP-HP, avec le souci constant d'un dialogue social constructif.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Formation EHESP :
- vision stratégique ;
- expérience de la direction hospitalière à un haut niveau et de l'exercice en CHU ;
- compétence stratégique affirmée et aptitude à se positionner dans un environnement complexe ;
- capacité à inscrire son action dans le cadre institutionnel fixé par la direction générale ;
- capacité à assumer et à mettre en perspective la complexité de la gestion hospitalière dans une institution en transformation ;
- goût et aptitudes pour la conduite du changement et la transformation des organisations ;
- aptitude à la négociation et au dialogue social ;
- capacité à fédérer, animer et diriger.
1 version