JORF n°0301 du 20 décembre 2024

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description et exigences du poste de directeur au Centre Hospitalier Sud Essonne-Dourdan-Etampes

Résumé Un grand hôpital cherche un directeur expérimenté pour gérer ses finances et ses relations, malgré des soutiens.

ANNEXE V
CENTRE HOSPITALIER SUD ESSONNE-DOURDAN-ETAMPES (ESSONNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement

Direction d'un centre hospitalier de plus de 500 lits et places, présentant une offre complète de soins, comportant plusieurs sites et issu d'une fusion de deux établissements, dans un territoire relativement isolé.
Le CHSE gère un budget principal et 4 budgets annexes, pour environ 100 000 000 € de recettes annuelles.
Le CHSE emploie près de 1 300 professionnels, médicaux et non médicaux.
Le CHSE connait une situation financière relativement tendue. Le CHSE a pu définir et mettre en œuvre un plan d'efficience 2023 - 2024. Le PGFP 2024 - 2028 a été approuvé par l'ARS d'Ile-de-France.
Le nouveau projet d'établissement a permis au CHSE de bénéficier pleinement des mesures de soutien à l'investissement hospitalier prévues dans le cadre du « Ségur de la santé » (plus de 20 M€ de subvention).
Le CHSE fait partie du GHT « Ile-de-France Sud », dont l'établissement support est le CH Sud Francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes.
La poursuite de la mise en œuvre des orientations du projet d'établissement 2021 - 2025, qui s'appuie notamment sur le développement de partenariats ambitieux avec des acteurs privés de santé (KORIAN - INICEA, CLINALLIANCE, NEPHROCARE, différents groupes de praticiens libéraux…) dans le cadre de la construction d'un véritable « Campus Santé » du Sud Essonne, et la poursuite d'un important programme de travaux constituent des enjeux importants pour l'établissement.

II. - Description du poste

Le contexte d'exercice pour le directeur est particulièrement complexe.
En effet, le CHSE repose sur deux sites et dans un territoire marqué par une faible démographie médicale et plus largement très limité en nombre d'acteurs participant à l'offre de soins.
Le directeur devra faciliter la relation avec des élus locaux.
Le directeur devra être un partenaire solide de l'ARS pour réussir l'importante restructuration de l'établissement dans un contexte financier très dégradé.
La mise en œuvre d'opérations indispensables de restructuration dans cette configuration apparaît particulièrement délicate, et nécessitera une implication importante du directeur. Il faudra notamment savoir préserver, dans un contexte politique particulièrement sensible, la qualité du dialogue social, un climat de confiance au sein de l'hôpital et des relations constructives avec l'ensemble des élus locaux.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :

- projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion ;
- solide expérience en management d'établissement public de santé, expérience de chef d'établissement avec management d'équipe constituée de plusieurs directeurs adjoints (DRH, DAM, DAF…) ;
- nécessité de compétences en gestion financière et budgétaires ainsi qu'en gestion des ressources humaines ;
- connaissance du pilotage et de la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement/projet médical/projet médico-social ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités ;
- projets de coopération et ouverture sur l'extérieur ;
- conduite du dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale…) ;
- missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre de santé régionale (PRS…) ;
- analyse financière et budgétaire des EPS ;
- connaissance des certifications, des démarches qualité et d'évaluations (interne-externe), des règles régissant les CPOM.

Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- pilotage stratégique et managérial ;
- disponibilité ;
- sens des responsabilités ;
- conduite de projet ;
- aptitude à la concertation et à la négociation ;
- élaborer et piloter les choix stratégiques au sein du projet d'établissement, du contrat d'objectifs et de moyens ;
- optimiser les missions et les projets de l'institution : vigilances sanitaires et gestion des risques, informatisation, dossiers de soins, certification.