Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur d'un centre hospitalier
ANNEXE II
CENTRES HOSPITALIERS DE CHÂTEAUROUX-LE BLANC, DE LA CHÂTRE ET ETABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES D'ARGENTON-SUR-CREUSE ET DE SAINT-GAULTIER (INDRE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Châteauroux-le Blanc est l'établissement support du GHT 36. A ce titre, il a une place importante dans le territoire, d'autant qu'il se place, dans un territoire carencé en offre de soins.
Il sera attendu du futur directeur de l'établissement de développer des coopérations harmonieuses avec les autres établissements du GHT, ainsi que l'ensemble des offreurs de soins du département, dans une volonté de mailler le territoire et ainsi proposer une offre de soins en adéquation avec les besoins de la population.
II. - Description du poste
Etablissement situé dans un territoire dynamique en termes de projet et de collaboration ville/hôpital, mais contraint par une attractivité médicale faible.
Il sera attendu du futur directeur, le développement de l'attractivité, aussi bien pour le personnel médical que non médical, compte tenu des nombreux atouts de l'établissement, en particulier de sa situation financière (investissements courants réguliers, projets de reconstruction des blocs opératoires…) et de la dynamique de secteur ambulatoire (1er SAS de la région, inter-CPTS dynamique…).
En ce sens, des relations étroites avec les deux CHU de la région, et le CHU de Limoges, sont à développer. De plus, il sera nécessaire de structurer une offre de soins public/privé qui réponde aux besoins, grandissants, de la population.
Enfin, une attention particulière sera à porter sur le volet qualité de l'établissement, ainsi que celui du GHT.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…).
Candidat expérimenté, avec une expérience dans le travail collaboratif avec les acteurs hospitaliers, de la ville et du médico-social.
Une expérience territoriale sera appréciée dans le cadre des travaux à maner sur le GHT.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
Management.
Culture de l'amélioration de la qualité.
Vision stratégique et opérationnelle des évolutions du système de santé, et des leviers d'amélioration de la performance.
Connaissance des acteurs intervenants dans la politique de santé au sens large ( y compris sur les champs sociaux, premier recours, prévention…).
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
Conduite de projet.
Conduite du changement.
Vision stratégique.
Mobilisation d'équipes médicales et non médicales pour favoriser une dynamique collective.
Communication/relationnel.
Innovation.
Négociation.
Sens de l'intérêt général.
Force de conviction.
1 version