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Description de l'établissement et du poste de directeur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Nord - Université Paris Cité
ANNEXES
ANNEXE I
GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE APHP NORD UNIVERSITÉ PARIS (PARIS)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Nord - Université Paris Cité a été constitué le 1er juillet 2019 par le regroupement des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS), composé des hôpitaux Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Louis-Mourier, des Hôpitaux Universitaires Saint-Louis - Lariboisière (HUSLL), composé des hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière et Fernand-Widal, et de l'Hôpital Universitaire Robert-Debré (HURDB).
Ce nouvel ensemble groupe les hôpitaux de l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris couvrant la zone Nord de Paris, il représente le plus grand ensemble hospitalier de l'AP-HP, avec en 2017, près de 3 900 lits, 336 000 séjours, 1 400 000 consultations, 14 000 ETP paramédicaux, administratifs et techniques et 3 000 médecins séniors. Le budget ce nouvel ensemble représente 2 milliards d'euros.
Les établissements composant le GHU AP-HP.Nord - Université Paris Cité sont situés sur trois départements (75, 92, 95) avec une orientation MCO pour 5 d'entre eux (Saint-Louis, Lariboisière, Beaujon, Bichat - Claude-Bernard et Louis-Mourier), femme-enfant pour Robert-Debré et gériatrique pour Bretonneau. Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assure des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d'éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d'information du grand public. Le rattachement de l'hôpital Paul-Doumer, situé dans l'Oise, au 1er janvier 2025 est en cours de finalisation.
Rattachés à l'Université Paris Cité, ces établissements sont l'un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche et d'innovation. Ils assurent tous par ailleurs une mission d'enseignement conséquente avec l'accueil de plus de plusieurs milliers d'internes et étudiants paramédicaux chaque année.
II. - Description du poste
Le directeur définit et met en œuvre de la politique générale du Groupe hospitalier universitaire dans le cadre institutionnel défini par le directeur général de l'AP-HP.
Le directeur, en tant que président de comité exécutif, organise et assure la responsabilité, avec le doyen et le président de la CMEL, de la gouvernance du GHU.
Le directeur assure l'animation managériale de l'équipe dirigeante du GHU, la vitalité du dialogue stratégique au sein de la gouvernance, la mise en œuvre d'une politique de management ouverte et participative.
Il garantit le bon fonctionnement de toutes les instances du GHU, ainsi que le dialogue social.
Missions générales :
- définition des orientations stratégiques du GHU ;
- définition de la politique générale du GHU et de sa mise en œuvre ;
- définition et mise en œuvre des principaux projets du GHU ;
- préparation des travaux du comité stratégique, du comité exécutif et du conseil hospitalier de territoire ;
- animation de l'équipe de direction et de la gouvernance ;
- coordination des 3 grands projets d'investissement du GHU :
- Nouveau-Lariboisière ;
- Campus Nord ;
- Institut du cerveau de l'enfant à Robert-Debré.
- membre du directoire de l'AP-HP ;
- membre du comité de direction du directeur Général de l'AP-HP ;
- membre du conseil de gestion de l'université Paris Cité.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Formation EHESP :
Expérience souhaitée :
Exercices de fonctions à hautes responsabilités et parcours professionnel diversifié en particulier en CHU.
Expérience réussie dans la conduite du changement et la conduite de projets complexes.
Forte implication dans le management, la coordination d'équipes de cadres dirigeants, de responsables médicaux et soignants.
Connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus, les universités et les EPST.
Expérience de direction de plusieurs directions fonctionnelles exercées dans un CHU.
Compétences, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir :
Analyse et vision stratégique.
Capacité de décision, d'anticipation et de négociation.
Capacité à animer, à mobiliser et à diriger des équipes.
Management de projet complexe.
Techniques de gestion hospitalière : ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine, recherche…
Capacité d'engagement personnel.
Ecoute et négociation, sens de la communication.
Esprit de synthèse et rigueur.
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