Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et enjeux des établissements hospitaliers du Havre, Pont-Audemer et Caux Vallée de Seine
ANNEXE IV
GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE, CENTRE HOSPITALIER DE PONT-AUDEMER ET EHPAD DE BEUZEVILLE (SEINE-MARITIME)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le groupe hospitalier du Havre (GHH) est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Estuaire de la Seine qui couvre un bassin de population de 477 000 habitants. Etablissement de recours du territoire de santé du Havre, il est le plus important centre hospitalier non universitaire de la région. Il dispose de plus de 1 540 lits et places, réparties sur plusieurs sites (Flaubert, Monod, Jamet). Il est en direction commune avec le centre hospitalier de la Risle à Pont-Audemer (récemment fusionné avec l'EHPAD de Beuzeville) depuis janvier 2015 et avec le centre hospitalier intercommunal Caux Vallée de Seine depuis juin 2023.
L'hôpital Flaubert, site historique et siège social venant d'être reconfiguré, comprend différents pavillons couvrant un champ d'activités élargi psychiatrie + addictologie, CAMSP, PASS, CEGIDD, LH dentaire, USLD, l'imagerie et consultations, internat, formation.
L'hôpital Jacques Monod comprend :
- les unités de court séjour de médecine et chirurgie adulte ;
- le Pavillon Femme Mère Enfant intégrant les services de pédiatrie et de gynécologie-obstétrique ;
- les services d'urgences adultes et enfants ;
- la zone logistique de l'hôpital.
L'hôpital Pierre Janet, hôpital psychiatrique comprend :
- un service d'urgences psychiatriques (unité d'accueil et de crise) reconstruit en 2022 ;
- les unités d'hospitalisation ou de suivi pour enfants, adolescents et adultes.
- des centres médico-psychologiques, des centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel et des hôpitaux de jour, sont répartis dans les quartiers et sur le territoire- jusqu'à Fécamp et Bolbec-Lillebonne. Ils accueillent en externe les adultes ou les enfants et leurs familles ;
- une maison de l'adolescent complète ce dispositif d'accueil en psychiatrie et santé mentale.
Chiffres clés 2023 :
- 10 pôles ;
- 1 521 lits et places ;
- ETP PNM : 3 944 ;
- ETP PM : 357 ;
- internes, FFI, docteurs juniors : 175 ;
- séjours en MCO : 71 835 ;
- accouchements : 3 022 ;
- naissances : 3 085 ;
- interventions chirurgicales : 13 267.
CH Pont Audemer : hôpital de proximité il constitue le premier niveau de la gradation des soins hospitaliers. Ainsi, il doit exercer des missions communes avec d'autres acteurs de son territoire : appui aux professionnels du premier recours (médecins, infirmiers, kinés…), maintien à domicile en lien avec les médecins traitants, prévention, continuité des soins.
Suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2021, le projet de reconstruction du centre hospitalier de Pont-Audemer a été retenu au volet des investissements sanitaires structurants du Ségur de la santé.
Le capacitaire cible du projet s'établit à 91 lits et places (hors UHCD) répartis comme suit :
- médecine : 7 lits d'hôpital de jour et 4 places dédoublables ;
- médecine Aigue Post Urgences (MAPU) : 20 lits ;
- soins de suite et de réadaptation (SSR) gériatrique : 20 lits ;
- soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalent : 10 lits ;
- court séjours gériatrique : 20 lits ;
- unité de soins palliatifs : 10 lits ; (aujourd'hui 5 lits) ;
- urgences : 12 boxes de consultations et 7 lits d'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD).
CHI Caux Vallée de Seine à Lillebonne : il résulte, en 2011, de la fusion entre le centre hospitalier Rosenberg de Lillebonne et l'hôpital Fauquet de Bolbec. Il reste aujourd'hui implanté sur ces deux communes, avec une activité hospitalière principale à Lillebonne et une activité à vocation gérontologique à Bolbec. Il dispose d'un SU et SMUR, 56 lits de médecine, 24 lits en maternité, 52 lits de SMR non spécialisé, 323 lits d'EHPA et d'un SSIAD.
Le CH est engagé depuis le milieu des années 90 dans un partenariat avec la clinique chirurgicale Tous Vents, qui a permis de maintenir sur place une offre de soins complète, avec maternité et urgences côté public et chirurgie côté privé. La gestion du bloc chirurgical est assurée par la clinique et l'ensemble des actes sous anesthésie sur ce plateau technique.
Ces dernières années, la clinique s'est largement fragilisée, et avec elle le modèle de « l'hôpital clinique ». Ceci a amené le groupe hospitalier du Havre (GHH), lié à l'établissement par le biais du GHT et de la direction par intérim, à intervenir de plus en plus en soutien, avec des réussites avérées.
Pour autant, le CH reste touché par des fragilités structurelles importantes, qui se traduisent par des intermittences sur l'activité des urgences et par la fragilité de la clinique Tous Vents.
II. - Description du poste
Le poste concerne la direction de trois établissements, le Groupe hospitalier du Havre (GHH), établissement de recours du territoire de santé du Havre qui est le plus important centre hospitalier non universitaire de la région, le CH de Pont-Audemer fusionné récemment avec l'EHPAD de Beuzeville et le CH intercommunal Caux Vallée de Seine (Lillebonne, Bolbec), établissements de proximité du territoire de santé du Havre.
Les principaux enjeux pour le GHH sont :
- remplir son rôle d'établissement support du GHT de l'Estuaire de la Seine et entrer dans la phase opérationnelle du projet médico-soignant partagé (PMSP) déposé en juin 2024 et qui comporte 4 filières de soins (cancérologie, soins urgents et non programmés, chirurgie, personne âgée) et 3 thématiques transversales au sein des 4 filières de soins (qualité, recherche, éthique) ;
- poursuivre l'universitarisation grâce au groupement de coordination sanitaire (GCS) entre le centre hospitalo-universitaire de Rouen et le groupe hospitalier du Havre ;
- renforcer l'attractivité et fidéliser de nouveaux médecins notamment dans les filières en difficultés de démographie médicale (gériatrie, médecine polyvalente, urgences, anesthésie) ;
- poursuivre le déploiement du projet directeur immobilier financé en partie dans le cadre du Ségur investissement ;
- structurer son offre de soins en prenant en compte la mission du port du Havre qui est un point d'entrée au sens du règlement sanitaire international.
Pour le CH de Pont-Audemer, l'enjeu est de conforter sa position d'établissement de proximité sur le territoire de l'Estuaire et de mener à son terme le projet immobilier d'ampleur financé dans le cadre du Ségur investissement et concernant la reconstruction de l'hôpital dans un nouveau bâtiment.
Pour le CHICVS, il sera :
- d'assurer le pilotage du projet de reconstruction de l'EHPAD sur le site de Bolbec qui doit se terminer en 2026 ;
- de poursuivre l'assainissement de la situation financière en respectant les objectifs retenus dans le contrat signé avec l'agence concernant le soutien à l'investissement et à la transformation du service public hospitalier ;
- de consolider les équipes médicales et renforcer les liens avec l'établissement support du GHT, notamment la filière urgences en lien avec l'objectif stratégique « filière non programmée » défini dans votre nouveau projet d'établissement.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…).
Solide expérience en management d'établissement public de santé, expérience de chef d'établissement avec management d'équipe constituée de plusieurs directeurs adjoints (DRH, DAM, DAF…).
Nécessité de compétences en gestion financière et budgétaires ainsi qu'en gestion des ressources humaines.
Connaissance du pilotage et de la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement/projet médical/projet médico-social.
Capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.
Projets de coopération et ouverture sur l'extérieur.
Conduite du dialogue social.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
Connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale...).
Missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre de santé régionale (PRS, …).
Analyse financière et budgétaire des EPS.
Connaissance des certifications, des démarches qualité et d'évaluations (interne-externe), des règles régissant les CPOM.
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
Pilotage stratégique et managérial.
Disponibilité.
Sens des responsabilités.
Conduite de projet.
Aptitude à la concertation et à la négociation.
Elaborer et piloter les choix stratégiques au sein du projet d'établissement, du contrat d'objectifs et de moyens.
Optimiser les missions et les projets de l'institution : vigilances sanitaires et gestion des risques, informatisation, dossiers de soins, certification.
Animation des instances consultatives et délibératives sur le bilan d'activité et bilan social, le compte financier et de gestion.
Valider et présenter annuellement aux instances consultatives et délibératives le bilan d'activité et bilan social, le compte financier et de gestion.
Développer une politique d'évaluation et de recherche dans le cadre de l'évolution des pratiques professionnelles.
Capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements de santé et des établissement et services médico-sociaux.
Qualités :
Avoir une capacité de management et le sens de la communication pour engager les acteurs intra et extra-hospitaliers dans une dynamique positive de changement.
Avoir le sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération.
Avoir une grande rigueur méthodologique et organisationnelle.
1 version