Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur du centre hospitalier départemental de Vendée
ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER DÉPARTEMENTAL DE VENDÉE (VENDÉE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le département de la Vendée se caractérise par un fort dynamisme, tant sur le volet de la démographie que sur celui de l'emploi. Néanmoins, il se heurte aujourd'hui à une problématique de démographie médicale, à la fois sur le 1er et 2nd recours, mais aussi sur le registre des RH non médicales.
Avec près de 700 000 habitants, la Vendée présente plusieurs particularités. La situation de l'offre de soins sur ce territoire se caractérise par un déficit démographique structurel important de professionnels de santé et par un besoin de soins qui augmente chaque année, sous l'effet des caractéristiques démographiques du département (croissance de la population/augmentation du vieillissement). Cet effet ciseau génère un niveau élevé de fuites d'activité hors département et tend à aggraver les inégalités territoriales entre les bassins de vie.
Les établissements de santé publics vendéens ont progressivement structuré une offre de soins territoriale coordonnée, d'abord au sein de la communauté hospitalière de territoire (CHT) crée en 2014, puis avec la création du GHT 85 (et le premier projet médical de territoire en 2016), ainsi qu'au travers des multiples partenariats construits avec l'HAD, la médecine de ville, les établissements de santé privés, partenariats qui n'ont cessé de se consolider depuis. Parmi ces partenariats celui avec le CHU de Nantes revêt un caractère stratégique qu'il convient de consolider.
La stratégie est d'assurer l'essor durable d'une offre de soins déployée de façon pertinente en proximité des populations des bassins de vie du département pour atteindre les grands objectifs de la politique de santé :
- répondre à l'impact du vieillissement de la population ;
- conforter l'offre de soins de proximité et renforcer la gradation des soins en tenant compte de la démographie des professions de santé ;
- moderniser l'offre de soins tant sur le plan des pratiques de soins, des équipements que des organisations.
II. - Description du poste
Le pilotage du GHT devra faire l'objet d'une attention soutenue, en veillant à mettre en place une structuration lisible et claire pour l'ensemble des acteurs de santé et les élus :
- définir une stratégie commune et partagée pour les hôpitaux de proximité ;
- consolider les partenariats avec les acteurs de santé mentale et du médico-social en lien avec les orientations stratégiques prises en concertation avec les acteurs du territoire ;
- piloter le volet investissement à terme, avec efficience pour l'ensemble des sites de la direction commune ;
- veiller à conduire une politique RH dynamique permettant de contribuer à l'attractivité et la fidélisation des professionnels de santé, tout en sécurisant l'offre de soins.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…).
- expériences précédentes sur des fonctions de chef d'établissement d'un hôpital support de GHT, notamment dans un cadre multi-sites et d'une large direction commune ;
- expériences précédentes à la tête de directions fonctionnelles ;
- expériences précédentes de conduite du dialogue social ;
- expériences approfondies de coopérations public/public, public/privé, de GHT avec projets médicaux et projets de soins importants et innovants.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
- connaissance approfondie du domaine de la santé publique ;
- parfaite connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement de santé avec une activité importante, multi-sites ;
- connaissances du fonctionnement du secteur médico-social (EHPAD en direction commune).
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
- maîtriser la vision stratégique des évolutions du système de santé ;
- sens politique ;
- positionner l'établissement au sein de coopérations territoriales fortes ;
- susciter l'adhésion des équipes et des partenaires extérieurs ;
- agir dans un environnement contraint financièrement tout en maintenant la qualité des soins et les conditions de travail des agents ;
- maîtriser la gestion de crise ;
- maîtrise la gestion de projets complexes, notamment immobiliers.
1 version