Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur du Centre Hospitalier Intercommunal d'Alençon-Mamers
ANNEXE III
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL D'ALENÇON-MAMERS, CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE DE L'ORNE À ALENÇON, ÉTABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES DE TINCHEBRAY ET DE CHANU ET CENTRE HOSPITALIER DE SÉES (ORNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le CHICAM est un établissement public - établissement de recours départemental pour le territoire de l'Orne. La particularité du CHICAM tient dans sa dimension inter régionale : situé à l'extrême sud du département de l'Orne, l'établissement dessert les populations du sud de l'Orne et du nord de la Sarthe. Certaines activités du site de Mamers (Sarthe) sont autorisées et financées par l'ARS Pays de la Loire (exemple : USLD de Mamers).
Le CHICAM est l'établissement support du GHT Orne Perche Saosnois comprenant 6 établissements de santé. Le directeur du CHICAM est également directeur de la direction commune instituée avec le CH de Sées, le centre psychothérapique de l'Orne (seul établissement public de santé mentale de l'Orne), l'EHPAD de Chanu et l'EHPAD de Tinchebray. Le directeur du CHICAM assure la direction par intérim du CH de l'Aigle.
La zone d'attractivité du centre hospitalier est également desservie par le CH du Mans au sud et par la clinique d'Alençon. La population du bassin de vie alençonnais est vieillissante et en décroissance. Le CHICAM connait depuis plusieurs années une stabilité globale de son activité. Le développement des coopérations public/public et public/privé sera un enjeu fondamental du nouveau projet d'établissement et un paramètre déterminant dans la programmation des travaux SEGUR de l'hôpital.
Le CHICAM a été sélectionné dans le cadre de la stratégie régionale Ségur de relance des investissements en santé. Le projet SEGUR du site d'Alençon bénéficie d'une subvention de 123 M€. Ce projet est actuellement en phase de définition du schéma directeur immobilier.
Le CHICAM connaît par ailleurs de très fortes tensions budgétaires et financières. La restauration de ses capacités financières est incontournable pour lui permettre de mener à bien son projet d'investissement et poursuivre sa modernisation.
Dans ses missions d'établissement support du GHT Orne Perche Saonois, les équipes médicales, paramédicales et administratives du CHICAM interviennent dans l'ensemble des établissements membres. Le développement de ces coopérations est indispensable à la continuité des soins dans les établissements membres. Des liens forts existent avec le CH de l'Aigle et devront être renforcées dans les prochaines années.
Les visites de certification du CHICAM, du CH de SEES et du CPO ont eu lieu en avril et juin 2024.
II. - Description du poste
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
Il est demandé au chef d'établissement :
- une expérience dans les projets de reconstruction architecturaux ;
- une expérience dans le domaine sanitaire et médico-social ;
- une connaissance de la rédaction, du pilotage et de la mise en œuvre de projets tel que le CPOM et le projet d'établissement ;
- une capacité à initier animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités ;
- de développer des projets de coopération et d'ouverture sur l'extérieur ;
- un management d'équipes ;
- de conduire le dialogue social ;
- la nécessité de compétences en gestion financière et budgétaire ainsi qu'en gestion des ressources humaines ;
- de participer au désengorgement des urgences ;
- de renforcer le développement du virage ambulatoire ;
- d'assurer la gradation des soins par filières ;
- d'expertiser la faisabilité et les prérequis pour anticiper les restructurations et transformations de l'offre de soins de l'établissement de santé ;
- d'inscrire l'établissement CPO dans la mise en œuvre du parcours « psychiatrie et santé mentale ».
Les objectifs prioritaires de l'établissement sont :
- conduire la restructuration de l'établissement ;
- se positionner comme établissement de recours de son territoire ;
- dynamiser son activité ;
- pourvoir à la diminution des fuites de patients ;
- créer des dynamiques partenariales public/privée intra et extra GHT ;
- établir des recompositions complémentaires entre ses 2 sites ;
- revenir à l'équilibre financier.
Par ailleurs, il est à noter :
- une place donnée à la ville : travail de collaboration avec les dispositifs actuels PTA, CLS, CPTS…
- assurer sa position d'établissement de recours dans le territoire de santé ;
- conforter une offre de soins graduée à travers l'organisation du bi-site et des partenariats entre établissements inter et extra GHT ;
- contribuer à la construction des parcours de santé des populations en lien avec les professionnels de santé libéraux.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le ou le candidat(e) devra justifier d'une solide connaissance du monde hospitalier acquise à travers la formation générale de directeur d'hôpital.
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…)
- expérience dans la gestion d'établissement de santé ;
- expérience en psychiatrie serait appréciée ;
- expérience dans la conduite de projets immobiliers majeurs ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et à développer les complémentarités et les coopérations public/public, public - privé et ville - hôpital ;
- conduite du dialogue social ;
- expérience dans la conception et la conduite de plans d'amélioration des fondamentaux de gestion.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
- missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre de santé régionale (PRS, SROS/SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;
- réglementation relative aux établissements de santé et médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé et médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale) ;
- analyse financière et budgétaire des EPS ;
- connaissance des certifications, des démarches qualité et d'évaluations (interne-externe), des règles régissant les CPOM ;
- conduite de projets opérationnels.
1 version