JORF n°0157 du 4 juillet 2024

Avis

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Emploi vacant de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Normandie

Résumé Un poste de directeur régional pour la Normandie est disponible. Il faut quelqu'un avec beaucoup d'expérience en gestion pour superviser les actions environnementales du gouvernement.

L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe I) de la région Normandie sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Rouen.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Normandie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT).
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
La Normandie compte 3,3 millions d'habitants et 5 départements. La Métropole Rouen Normandie ainsi que les agglomérations de Caen, du Havre et de Cherbourg constituent des pôles urbains de première importance. Très connectée avec l'Ile-de-France, dotée d'une large ouverture sur la mer et d'un port de première importance, riche de multiples paysages reflétant la variété des projets territoriaux, la Normandie, à l'histoire et au présent industriel et énergétique très marqué, est une région où les enjeux environnementaux et économiques sont très présents, ensemble, et nécessitent une attention particulière pour sécuriser en permanence une approche intégrée des différentes dimensions du développement soutenable des territoires.

Missions principales

La DREAL Normandie est un service de 420 agents, actuellement répartis en 8 services, 2 unités bi-départementales et 4 unités départementales en charge des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 3 directeurs adjoints.
La DREAL Normandie est constituée de 7 services, 4 unités départementales ou bidépartemental, d'une direction de cabinet et d'une direction de projet éolien en mer.
Le directeur a la responsabilité de la déclinaison des politiques publiques du MTECT, et de leur inscription dans la territorialisation de la planification écologique. Il pilote une priorisation équilibrée des activités de la DREAL afin de les conduire en fonction des enjeux qu'elles représentent. Il veille à la qualité de vie au travail dans toutes ses dimensions.
Il est par ailleurs pilote d'une zone de gouvernance d'environ 1950 ETPT, répartis sur 14 directions (4 directions régionales ou interrégionales, et dix directions départementales interservices - 5 DDT(M) et 5 DDCS(PP)).
Il est également délégué territorial de l'autorité de sûreté nucléaire pour la Normandie.

Profil du candidat recherché

Le candidat devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi que de ses politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique d'un service et de management ;
- une pratique des relations institutionnelles et du partenariat avec les collectivités territoriales ;
- un sens du dialogue et du travail en équipe ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion de territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures.
Une liste de candidats est proposée pour une audition. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition.
Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition en sont informés par la délégation à l'encadrement supérieur.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi est présidé par le secrétaire général ou par son représentant.
A l'issue des auditions, le secrétaire général ou son représentant propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis de la préfète de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le secrétaire général ou son représentant.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).