L'emploi de directeur du pôle gestion publique à la direction départementale des finances publiques en Indre-et-Loire sera vacant à compter du 1er juillet 2024.
Il est situé 94 boulevard Béranger, à Tours (37).
Environnement
Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFiP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
La direction départementale des finances publiques d'Indre-et-Loire compte 784 emplois et se compose de 20 services territoriaux répartis sur 7 sites : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale, trésorerie hospitalière et trésorerie amendes.
La direction dispose en outre de 6 services à compétence supra départementale, intervenant en matière de gestion des personnels (centre de services des ressources humaines, centre de gestion des retraites et service liaison rémunérations), en matière fiscale (centre de contact des particuliers) et en matière domaniale (pôle d'évaluation domaniale).
Descriptif de l'emploi proposé
Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur ou la directrice du pôle « gestion publique » est en charge de l'animation de missions tenant à la fonction comptable de l'Etat et des collectivités locales. Il ou elle est secondé en cela par un adjoint de grade AFiPA.
Plus généralement, le directeur ou la directrice du pôle « gestion publique » joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des réformes et l'accompagnement des transformations de la DGFiP, dans ses outils, méthodes, métiers et structures. Il ou elle est responsable de l'animation du réseau infra-départemental. Il ou elle est naturellement membre du comité de direction et participe à ce titre au processus décisionnel de la direction.
De manière plus opérationnelle, les missions du pôle portent sur :
- la garantie de la fonction comptable de l'Etat par l'action des services « Comptabilité » et « Recettes Non Fiscales » ;
- la mise en paiement des pensions de la fonction publique d'Etat pour environ 1/5 du territoire national ;
- le contrôle de la liquidation et la mise en paiement des rémunérations de plusieurs administrations de la fonction publique d'Etat (majoritairement le rectorat d'Orléans-Tours) ;
- l'animation et le pilotage du réseau des 4 services de gestion comptable, de la paierie départementale et de la trésorerie hospitalière (le CHRU de Tours est le premier employeur de la région Centre-Val de Loire), ainsi que des 8 conseillers aux décideurs locaux, en veillant notamment à renforcer les relations avec le service départementale des impôts fonciers pour assurer aux collectivités locales les bases fiscales les plus fiables ;
- le suivi de l'activité domaniale avec un service de gestion domaniale et un pôle d'évaluation domaniale également compétent pour le département de l'Indre ;
- le suivi de l'action économique du département (CCSF, CODEFI).
Par ailleurs, le directeur ou la directrice du pôle « gestion publique » entretient des relations fréquentes avec les élus locaux, le monde économique et les services déconcentrés de l'Etat (notamment préfecture et ARS).
Profil et compétences recherchés
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de compétences managériales avérées, capacités de décision, aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le service ou le pôle qu'ils dirigent ;
- du sens de l'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, en direction comme en services déconcentrés ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFiP ;
- d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'une grande capacité pour travailler en partenariat avec les autres administrations de l'Etat ;
- d'un sens relationnel affirmé notamment avec des élus locaux ;
- de bonnes notions de comptabilité publique, une bonne connaissance de l'organisation administrative des collectivités locales et une expérience réussie dans le domaine de la gestion publique seront un atout.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (ex : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'article 11 du décret no 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionnés, cet emploi relève respectivement du groupe VII et du quatrième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an (1) à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la directrice générale des finances publiques.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Formation et accompagnement managérial
Les cadres supérieurs nommés pour la première fois dans un emploi de directeur ou de directrice des services déconcentrés de la DGFiP bénéficieront de dispositifs d'accompagnement qui sont notamment les suivants :
- la mise à disposition du guide d'accueil du directeur qui a pour objectif de faciliter, par des conseils très concrets, la prise de poste ;
- un dispositif de marrainage ou parrainage ;
- la participation à un séminaire managérial.
Personne à contacter
M. Éric RAIMBAULT, directeur départemental des finances publiques d'Indre-et-Loire par intérim : [email protected], 02-47-21-73-11.
Mme Sylvie GUILLOUET, déléguée de la directrice générale pour l'interrégion Centre-Ouest : [email protected], 02-23-44-07-14.
(1) Les barèmes indemnitaires applicables aux emplois de ce groupe à l'intérieur de cette fourchette sont en cours d'actualisation dans le cadre des travaux liés à la réforme de la haute fonction publique conduits en interministériel.
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