JORF n°0092 du 19 avril 2024

ANNEXE 14
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD la Manaida et SSIAD à PIERREFORT (Cantal)

I. - Description de l'établissement

Le site de PIERREFORT dispose d'un EHPAD de 70 places dont 3 en Hébergement Temporaire et un SSIAD de 42 places dont 3 pour l'accompagnement de personnes en situation de handicap situés au sud-est du département à proximité de SAINT-FLOUR. Ces deux structures sont ancrées dans leur territoire par une logique partenariale avec des enjeux forts en termes de redressement financier, de taux d'occupation, de mutualisation et d'attractivité en termes de personnels.
Compte tenu des difficultés cumulées, l'EHPAD et le SSIAD ont été placés sous administration provisoire pour une durée de 6 mois à compter du 1er août 2023.
Les travaux des négociations du CPOM engagé depuis 2017 ont permis de dresser un état des lieux précis en particulier pour l'EHPAD qui connait des difficultés financières certaines contrairement au SSIAD. Ces éléments ont permis d'identifier des axes à corriger mais qui n'ont pas pu être formalisés via un plan d'actions dans le CPOM dans la mesure où un CREF doit précéder la signature du CPOM.
Les axes qui se déclineront, seront guidés par :

- la priorisation des mesures d'économies et de redressement financier du CREF ;
- l'accompagnement adapté des PA à la capacité financière de la structure et aux besoins ;
- le rééquilibrage des missions au regard des axes prioritaires ;
- la continuité des mesures déjà entreprises et de finalisation du CREF et du CPOM ;
- la stabilisation des ressources (RH) ;
- le développement des actions de mutualisations et de coopération plus intégrées avec les structures très proches ;
- l'adaptation de la structure aux besoins réels recensés sur le bassin de vie pour le public ciblé ;
- la poursuite de l'organisation définie en interne.

L'enjeu pour la nouvelle direction sera de formaliser les objectifs prioritaires du CREF et ceux du CPOM, de poursuivre les actions mises en place en lien avec le rééquilibrage des missions, de mettre en place des actions de redressement financier nécessaires, d'accompagner les équipes dans ce contexte et de développer des mutualisations plus intégrées en partenariat avec les autres acteurs du territoire et du département.

II. - Description du poste

Les principales missions seront donc :

- de sécuriser et d'améliorer le fonctionnement des 2 structures dans le respect du dialogue social et des règles en vigueur sur ce champ d'intervention ;
- d'être le garant de la bonne conduite des établissements ;
- de mettre en place des mesures de redressement financier et d'économies de formaliser et prioriser les mesures du plan d'actions du CPOM et du CREF ;
- de poursuivre les améliorations engagées ;
- de stabiliser et fidéliser les équipes de professionnels engagés ;
- d'engager des dynamiques partenariales et de projets en externe afin d'adapter les accompagnements proposés et la qualité des prestations offertes aux besoins réels du territoire.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer :

- d'une expérience du secteur médico-social, social ou sanitaire, de direction de structures et en management ;
- d'une envie et d'une capacité :
- d'accompagner les équipes et les professionnels dans les évolutions des organisations attendues sur plusieurs aspects et champs d'interventions (soins- fonctions supports …) ;
- de prioriser et de mettre en place les mesures de redressement financier et d'économies ;
- d'assurer la continuité des mesures entreprises et de finalisation du CREF et du CPOM ;
- de faire évoluer et de poursuivre les projets en termes de restructuration, de diversification et de modernisation de l'offre, d'adaptation aux besoins (maintien à domicile SSIAD-SPASAD, accueil temporaire) ;
- de renforcer les coordinations possibles entre les réseaux d'acteurs sur ce territoire, les passerelles EHPAD/SSIAD et avec les établissements du GHT du département ;
- d'aptitudes au travail en équipe et de partenariat intégré ;
- de savoir manager et se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations données par les autorités ;
- de qualités de négociateur ;
- d'aptitudes à l'analyse financière, à la communication et d'information des instances et des partenaires.

Globalement, il conviendra de poursuivre les mesures menées avant et pendant la période d'administration provisoire avec un renforcement des actions formalisées sur le plan budgétaire et d'adapter l'accompagnement des personnes âgées à la capacité financière de la structure par un rééquilibrage des missions et des axes prioritaires.


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Version 1

ANNEXE 14

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD la Manaida et SSIAD à PIERREFORT (Cantal)

I. - Description de l'établissement

Le site de PIERREFORT dispose d'un EHPAD de 70 places dont 3 en Hébergement Temporaire et un SSIAD de 42 places dont 3 pour l'accompagnement de personnes en situation de handicap situés au sud-est du département à proximité de SAINT-FLOUR. Ces deux structures sont ancrées dans leur territoire par une logique partenariale avec des enjeux forts en termes de redressement financier, de taux d'occupation, de mutualisation et d'attractivité en termes de personnels.

Compte tenu des difficultés cumulées, l'EHPAD et le SSIAD ont été placés sous administration provisoire pour une durée de 6 mois à compter du 1er août 2023.

Les travaux des négociations du CPOM engagé depuis 2017 ont permis de dresser un état des lieux précis en particulier pour l'EHPAD qui connait des difficultés financières certaines contrairement au SSIAD. Ces éléments ont permis d'identifier des axes à corriger mais qui n'ont pas pu être formalisés via un plan d'actions dans le CPOM dans la mesure où un CREF doit précéder la signature du CPOM.

Les axes qui se déclineront, seront guidés par :

- la priorisation des mesures d'économies et de redressement financier du CREF ;

- l'accompagnement adapté des PA à la capacité financière de la structure et aux besoins ;

- le rééquilibrage des missions au regard des axes prioritaires ;

- la continuité des mesures déjà entreprises et de finalisation du CREF et du CPOM ;

- la stabilisation des ressources (RH) ;

- le développement des actions de mutualisations et de coopération plus intégrées avec les structures très proches ;

- l'adaptation de la structure aux besoins réels recensés sur le bassin de vie pour le public ciblé ;

- la poursuite de l'organisation définie en interne.

L'enjeu pour la nouvelle direction sera de formaliser les objectifs prioritaires du CREF et ceux du CPOM, de poursuivre les actions mises en place en lien avec le rééquilibrage des missions, de mettre en place des actions de redressement financier nécessaires, d'accompagner les équipes dans ce contexte et de développer des mutualisations plus intégrées en partenariat avec les autres acteurs du territoire et du département.

II. - Description du poste

Les principales missions seront donc :

- de sécuriser et d'améliorer le fonctionnement des 2 structures dans le respect du dialogue social et des règles en vigueur sur ce champ d'intervention ;

- d'être le garant de la bonne conduite des établissements ;

- de mettre en place des mesures de redressement financier et d'économies de formaliser et prioriser les mesures du plan d'actions du CPOM et du CREF ;

- de poursuivre les améliorations engagées ;

- de stabiliser et fidéliser les équipes de professionnels engagés ;

- d'engager des dynamiques partenariales et de projets en externe afin d'adapter les accompagnements proposés et la qualité des prestations offertes aux besoins réels du territoire.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer :

- d'une expérience du secteur médico-social, social ou sanitaire, de direction de structures et en management ;

- d'une envie et d'une capacité :

- d'accompagner les équipes et les professionnels dans les évolutions des organisations attendues sur plusieurs aspects et champs d'interventions (soins- fonctions supports …) ;

- de prioriser et de mettre en place les mesures de redressement financier et d'économies ;

- d'assurer la continuité des mesures entreprises et de finalisation du CREF et du CPOM ;

- de faire évoluer et de poursuivre les projets en termes de restructuration, de diversification et de modernisation de l'offre, d'adaptation aux besoins (maintien à domicile SSIAD-SPASAD, accueil temporaire) ;

- de renforcer les coordinations possibles entre les réseaux d'acteurs sur ce territoire, les passerelles EHPAD/SSIAD et avec les établissements du GHT du département ;

- d'aptitudes au travail en équipe et de partenariat intégré ;

- de savoir manager et se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations données par les autorités ;

- de qualités de négociateur ;

- d'aptitudes à l'analyse financière, à la communication et d'information des instances et des partenaires.

Globalement, il conviendra de poursuivre les mesures menées avant et pendant la période d'administration provisoire avec un renforcement des actions formalisées sur le plan budgétaire et d'adapter l'accompagnement des personnes âgées à la capacité financière de la structure par un rééquilibrage des missions et des axes prioritaires.