JORF n°0092 du 19 avril 2024

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Fiche de poste de directeur d'Institut médico-éducatif

Résumé Le directeur de l'institut pour enfants handicapés doit bien gérer l'argent, coordonner les équipes et travailler avec les partenaires locaux pour aider les jeunes.

ANNEXE 15
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'Institut médico-éducatif et SESSAD Marie-aimée Meraville à SAINT-FLOUR (Cantal)

I. - Description de l'établissement

Chefferie d'établissement médico-social-enfance handicapée.
L'établissement public autonome est implanté au cœur de larges espaces verts à seulement 3 km du centre de SAINT-FLOUR dans le Cantal, desservie par l'A75, située à 1 heure de CLERMONT-FERRAND et de 2 h 30 de MONTPELLIER, à proximité de la station de sports d'hiver du Lioran.
Crée en 1973, l'IME a une autorisation de 52 places pour un public âgé de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou non des troubles associés. Le SESSAD dispose de 17 places pour des jeunes âgés de 0 à 20 ans présentant le même profil que ceux de l'IME mais aussi des jeunes porteurs de polyhandicaps (3 places).
Depuis 2022, l'IME accueille des enfants présentant des troubles autistiques et a diversifié son offre en proposant des accueils séquentiels, personnalisés, distanciés et des séjours de répit.
L'établissement s'inscrit pleinement dans les orientations décrites dans le SRS (2023-2028) et le schéma départemental de l'autonomie du Cantal (2021-2025) :

- en développant des approches concourant à l'autodétermination et le pouvoir d'agir ;
- en poursuivant la transformation de l'offre de service dans une dynamique inclusive, en consolidant l'appui à la scolarisation ;
- en proposant des réponses adaptées et souples dans une continuité du parcours du jeune dans une démarche de fonctionnement en dispositif, (suivi de situations complexes ase/handicap, reconnaissance de places dédiées aux jeunes TSA) ;
- en poursuivant ses actions en faveur d'une coordination et d'une coopération active avec tous les acteurs du territoire (ASE, ADAPEI, PEP15, centre hospitalier de SAINT-FLOUR, centre hospitalier d'AURILLAC…).

L'opération de travaux de restructuration (sans extension de capacité), qui concerne prioritairement les locaux d'hébergement, s'inscrit dans la diversification des prestations au regard des besoins des jeunes accompagnés.
L'enjeu est bien de s'adapter aux attentes et de proposer une palette de prestations au sein du dispositif proposé pour ce bassin de vie et de co-construction de projets à plusieurs acteurs.

II. - Description du poste

Missions classiques d'une direction des structures avec une volonté forte de :

- faire évoluer les orientations stratégiques de l'établissement, en accord avec les objectifs et axes stratégiques du nouveau CPOM, suivre le plan d'action du CPOM et du projet d'établissement récemment finalisés ;
- piloter la démarche d'évaluation externe attendue au 1er semestre 2025 et développer la gestion des risques (acculturation de la démarche d'amélioration qualité) ;
- assurer la stabilité de la gouvernance et financière de l'établissement, au regard des investissements engagés dans le cadre de l'opération de travaux, prendre les décisions inhérentes à une bonne gestion pour maintenir les équilibres financiers ;
- conformer, harmoniser et sécuriser les pratiques professionnelles avec une attention sur la gestion des ressources humaines et la qualité du dialogue social engagé ;
- poursuivre l'accompagnement aux changements impulsé au vu des situations de prises en charge ;
- conforter la dynamique d'équipe et de coopération interne et externe, fortement impulsée dans une ouverture de l'IME-SESSAD vers l'extérieur, tant au niveau des projets individuels des jeunes proposés « à la carte », qu'au niveau des projets institutionnels à co-construire avec les partenaires du handicap et du secteur.

III. - Profil recherché

Solides compétences en termes de gestion financière et des ressources humaines, de la démarche qualité et de la gestion des risques, pour consolider une dynamique pérenne et structurante.
Bonne maîtrise du management d'équipes pluridisciplinaires, avec une capacité de dialogue de qualité avec les équipes, les usagers et les familles, afin de fédérer autour de projets en lien avec les missions de l'établissement.
Aptitude à la conduite de projets et construction et impulsion de projets/actions à plusieurs porteurs.
Capacité à développer, à formaliser et à consolider les partenariats et les coopérations avec les acteurs du territoire.
Une expérience sur le champ d'intervention, du domaine de la santé et financier sera un plus.


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Version 1

ANNEXE 15

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'Institut médico-éducatif et SESSAD Marie-aimée Meraville à SAINT-FLOUR (Cantal)

I. - Description de l'établissement

Chefferie d'établissement médico-social-enfance handicapée.

L'établissement public autonome est implanté au cœur de larges espaces verts à seulement 3 km du centre de SAINT-FLOUR dans le Cantal, desservie par l'A75, située à 1 heure de CLERMONT-FERRAND et de 2 h 30 de MONTPELLIER, à proximité de la station de sports d'hiver du Lioran.

Crée en 1973, l'IME a une autorisation de 52 places pour un public âgé de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou non des troubles associés. Le SESSAD dispose de 17 places pour des jeunes âgés de 0 à 20 ans présentant le même profil que ceux de l'IME mais aussi des jeunes porteurs de polyhandicaps (3 places).

Depuis 2022, l'IME accueille des enfants présentant des troubles autistiques et a diversifié son offre en proposant des accueils séquentiels, personnalisés, distanciés et des séjours de répit.

L'établissement s'inscrit pleinement dans les orientations décrites dans le SRS (2023-2028) et le schéma départemental de l'autonomie du Cantal (2021-2025) :

- en développant des approches concourant à l'autodétermination et le pouvoir d'agir ;

- en poursuivant la transformation de l'offre de service dans une dynamique inclusive, en consolidant l'appui à la scolarisation ;

- en proposant des réponses adaptées et souples dans une continuité du parcours du jeune dans une démarche de fonctionnement en dispositif, (suivi de situations complexes ase/handicap, reconnaissance de places dédiées aux jeunes TSA) ;

- en poursuivant ses actions en faveur d'une coordination et d'une coopération active avec tous les acteurs du territoire (ASE, ADAPEI, PEP15, centre hospitalier de SAINT-FLOUR, centre hospitalier d'AURILLAC…).

L'opération de travaux de restructuration (sans extension de capacité), qui concerne prioritairement les locaux d'hébergement, s'inscrit dans la diversification des prestations au regard des besoins des jeunes accompagnés.

L'enjeu est bien de s'adapter aux attentes et de proposer une palette de prestations au sein du dispositif proposé pour ce bassin de vie et de co-construction de projets à plusieurs acteurs.

II. - Description du poste

Missions classiques d'une direction des structures avec une volonté forte de :

- faire évoluer les orientations stratégiques de l'établissement, en accord avec les objectifs et axes stratégiques du nouveau CPOM, suivre le plan d'action du CPOM et du projet d'établissement récemment finalisés ;

- piloter la démarche d'évaluation externe attendue au 1er semestre 2025 et développer la gestion des risques (acculturation de la démarche d'amélioration qualité) ;

- assurer la stabilité de la gouvernance et financière de l'établissement, au regard des investissements engagés dans le cadre de l'opération de travaux, prendre les décisions inhérentes à une bonne gestion pour maintenir les équilibres financiers ;

- conformer, harmoniser et sécuriser les pratiques professionnelles avec une attention sur la gestion des ressources humaines et la qualité du dialogue social engagé ;

- poursuivre l'accompagnement aux changements impulsé au vu des situations de prises en charge ;

- conforter la dynamique d'équipe et de coopération interne et externe, fortement impulsée dans une ouverture de l'IME-SESSAD vers l'extérieur, tant au niveau des projets individuels des jeunes proposés « à la carte », qu'au niveau des projets institutionnels à co-construire avec les partenaires du handicap et du secteur.

III. - Profil recherché

Solides compétences en termes de gestion financière et des ressources humaines, de la démarche qualité et de la gestion des risques, pour consolider une dynamique pérenne et structurante.

Bonne maîtrise du management d'équipes pluridisciplinaires, avec une capacité de dialogue de qualité avec les équipes, les usagers et les familles, afin de fédérer autour de projets en lien avec les missions de l'établissement.

Aptitude à la conduite de projets et construction et impulsion de projets/actions à plusieurs porteurs.

Capacité à développer, à formaliser et à consolider les partenariats et les coopérations avec les acteurs du territoire.

Une expérience sur le champ d'intervention, du domaine de la santé et financier sera un plus.