Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de l'emploi de directeur d'un EHPAD
ANNEXE 15
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD Château de la Serra à VILLETTE D'ANTHON (Isère)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Château de la Serra » situé à VILLETTE d'ANTHON répond à une offre diversifiée permettant de répondre de façon satisfaisante aux besoins du territoire :
- 52 places d'hébergement permanent ;
- 4 places en hébergement temporaire ;
- 8 places en accueil de jour ;
- 1 PASA de 14 places ;
- 1 unité de vie protégée de 14 places ;
- 14 places identifiées « personnes handicapées vieillissantes » (déficience psychique).
La nouvelle coupe AGGIR-PATHOS a permis une augmentation de la dotation globale de soin (plafond) de 66 980,95 € au 1er janvier 2023.
Programmé à la signature d'un primo-CPOM au 1er janvier 2024, des objectifs d'amélioration de l'activité de l'EHPAD ont d'ores et déjà été identifiés tels :
- améliorer la qualité de la prestation hôtelière ;
- améliorer l'aménagement des locaux de l'UVP ;
- améliorer le suivi du matériel ;
- stabiliser la file active de l'accueil de jour ;
- renforcer la politique qualité ;
- améliorer la traçabilité de l'administration des médicaments ;
- limiter le recours à l'intérim ;
- améliorer la qualité de vie au travail ;
- renforcer les partenariats avec les acteurs gérontologiques du territoire.
L'établissement se trouve sur la commune de VILLETTE d'ANTHON, territoire de la filière gérontologique Nord-Isère. Des projets partenariaux ont déjà été envisagés entre l'EHPAD et le centre hospitalier Pierre Oudot situé à BOURGOIN-JALLIEU. Les liens avec les services d'aide à domicile, le secteur libéral et les services sociaux des centres hospitaliers restent à consolider.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant de la stratégie de l'EHPAD, de son positionnement au sein du territoire, notamment au travers de l'élaboration et la mise œuvre d'un projet d'établissement. Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ses dimensions : gestion éducative, gestion des ressources humaines, gestion administrative, gestion logistique…
III. - Profil recherché
Le candidat devra notamment disposer de compétences en matière de pilotage et gestion de projets de coopération et projets architecturaux.
Il dispose d'une parfaite connaissance des acteurs institutionnels et locaux du secteur sanitaire et médico-social. Il maîtrise la législation et la réglementation relative aux établissements pour personnes âgées et personnes handicapées, y compris en matière de sécurité (prévention des chutes, incendies…) et sécurité sanitaire (épidémie, canicule…), les règles budgétaires et comptables, ainsi que la législation du travail.
Il maîtrise le management d'équipes pluridisciplinaires ainsi que la conduite du dialogue social et dispose des qualités relationnelles indispensables à la gestion des établissements : sens du contact, écoute, discrétion, intérêt et empathie pour les publics âgés et handicapés…
Il dispose d'aptitudes à la négociation avec l'ensemble des partenaires. Il doit maîtriser le travail en équipe.
1 version