JORF n°0253 du 31 octobre 2023

ANNEXE X
CENTRES HOSPITALIERS DE VALENCIENNES ET DE FOURMIES (NORD)
Adjoint au directeur ou adjointe au directeur

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-de-France, après le CHRU de Lille et le CHU d'Amiens. Il répond aux besoins d'une population de 800 000 habitants et emploie 5 500 professionnels. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de 520 M€ (hors GCS).
Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l'exception de la chirurgie des greffes, de la chirurgie cardiaque et de la radiothérapie.
La complexité et l'hyperspécialisation des activités tant médicales que médico-techniques ou logistiques ainsi que les partenariats développés publics et privés, nécessitent la mise en œuvre d'une stratégie de haut niveau.
En outre, l'hôpital de Valenciennes est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis comportant 12 établissements au total.
La gouvernance du centre hospitalier de Valenciennes, avec une délégation polaire affirmée et fortement médicalisée, conduit à renforcer le rôle de la direction générale et des directions fonctionnelles, et à développer l'exercice de la fonction de direction.
Par ailleurs, le centre hospitalier de Valenciennes est en direction commune avec le centre hospitalier de Fourmies, établissement MCO. Son budget est de 40 M€.
Nombre de lits et places : 1 867 dont 958 en MCO, 252 en psychiatrie et 105 en SSR et 90 en soins longue durée.
Effectifs : 5 500 dont 660 personnels médicaux et 4 840 personnels non médicaux.
Budget d'exploitation : 520 M€.
Budget d'investissement : 34 M€.

II. - Description du poste

Ce poste est destiné à un(e) directeur(ice) d'hôpital souhaitant participer et s'investir dans la transformation de l'organisation hospitalière dans un exemple singulier le rapprochant de celui des « hôpitaux aimants » et dans le concept « d'hôpital hors les murs ». Il bénéficiera d'un environnement expérimenté dans ces pratiques avec des professionnels de santé (médecins, soignants, techniciens, administratifs) rodés à la culture managériale et à la conduite de projet.
Le centre hospitalier de Valenciennes est classé parmi les 30 hôpitaux les plus importants de France et un des tous premiers Hôpitaux Généraux.
Il possède également de nombreux labels qualité et d'innovations. Il a été lauréat en 2019 dans la catégorie des établissements publics du prix de l'excellence opérationnelle délivré par le MEDEF et France Qualité.
A l'équilibre budgétaire depuis 10 années consécutives, il bénéficie d'un taux de croissance ininterrompue depuis 10 ans de plus de 100 %.
Dans une région fortement défavorisée avec des indicateurs de santé de la population qui continuent à se dégrader, l'établissement relève le défi de densifier l'offre de santé du Hainaut-Cambrésis en conduisant un schéma directeur immobilier ambitieux de près de 400 M€ en repensant son architecture.
Il anticipe les besoins de la population pour les 20 prochaines années par le développement de nouvelles activités complétant ainsi l'offre de soins existante. Les principaux projets portent sur la reconfiguration des urgences adultes et pédiatriques pour répondre aux besoins futurs du territoire et les nouvelles attentes de la population, la reconfiguration des soins critiques pour améliorer la résilience du CHV face aux futures crises, l'amélioration des logistiques territoriales, le développement des prises en charge ambulatoire de médecine et de chirurgie, la meilleure articulation et complémentarité entre la ville et l'hôpital et le renforcement de l'attractivité de l'hôpital.
Un des intérêts de ce poste est la réelle capacité à mettre en œuvre des projets innovants dans tous les domaines (médical, soignant, qualité, usager, organisationnel, management, scientifique, technique, architectural, hôpital numérique, etc.).
Le/la directeur(ice) général(e) adjoint(e) participe sous l'autorité du directeur général, et au sein des structures décisionnelles, au processus de décision et à la définition et à la réalisation des lignes stratégiques de l'établissement.
Il dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions.
L'établissement a mis en place une délégation polaire avec 14 pôles composée de 8 pôles cliniques, 3 pôles médicotechniques, 2 pôles administratifs (logistique et administration générale). La direction générale est composée d'un directeur général, d'un directeur(ice) général(e) adjoint(e) et d'un directeur en charge du pôle administrationgénérale.
Le/la directeur(ice) général(e) adjoint(e) est le référent direct des pôles cliniques. Le directeur du pôle administration générale est le référent des pôles médico-techniques.
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Le/la directeur(rice) général(e) adjoint(e) :

- participe et contribue activement aux instances décisionnelles (directoire, Conseil de surveillance, etc.) et de Concertation ;
- coordonne et anime l'équipe de direction en binôme avec le directeur général ;
- coordonne les politiques de l'établissement et s'assure de leur cohérence, en coordination avec le directeur du pôle administration générale ;
- contribue à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'établissement, le cas échéant en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM ;
- exerce les délégations de signature de tous les actes, notes, correspondances, et autorisations ; et supplée le directeur général en cas d'absence ou d'indisponibilité ;
- conduit la transformation de l'établissement et contribue à l'innovation managériale et organisationnelle ;
- développe la politique territoriale de l'établissement en accord avec le Conseil de surveillance et en conformité avec les orientations nationales et territoriales ;
- soutient les projets stratégiques avec les pôles et les directions fonctionnelles, notamment le projet d'établissement (impliquant les aspects managériaux, sociaux, médicaux, qualité, sécurité, RSE, etc.) et pilote le Schéma Directeur Immobilier (SDI) ;
- accompagne avec la Communauté Médicale d'Etablissement l'activité de recherche et d'innovation ainsi que l'universitarisation de l'établissement notamment avec l'Université polytechnique des Hauts-de-France et les CHU de la Région ;
- élabore et propose avec l'aide des directions fonctionnelles concernées une stratégie financière et économique d'exploitation et d'investissement et la met en œuvre ;
- développe et anime le dialogue de gestion entres les différents pôles et les directions fonctionnelles ;
- coordonne la définition des instruments de pilotage et de dialogue de gestion ;
- mobilise et optimise les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions ;
- conduit l'évaluation des résultats, l'efficacité des moyens mis en œuvre et la pertinence des actes notamment ;
- veille au dialogue social, participe aux négociations avec les partenaires sociaux et coordonne la gestion des mouvements sociaux avec les pôles et les directions fonctionnelles concernées ;
- participe à la politique de communication et valorise l'image de l'établissement ;
- participe et coordonne la gestion des crises (hôpital en tension, alertes sanitaires, etc.) ;
- participe à l'évolution et à la promotion du modèle de délégation polaire ainsi qu'à la poursuite de la mise en œuvre du modèle « d'hôpital aimant » et « d'hôpital hors les murs » ;
- participe au renforcement du lien ville/hôpital et à la mise en œuvre de l'hôpital numérique ;
- analyse et intègre les attentes des usagers, des professionnels, des tutelles, et des élus ;
- promeut la reconnaissance mutuelle et la création de la confiance.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'éxpertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Parcours professionnel :
Ce poste nécessite une expérience significative de plusieurs années dans un ou plusieurs centres hospitaliers (et/ou universitaire) ainsi que des engagements dans des chantiers contribuant à des politiques publiques nationales.
Il aura, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital, et des responsabilités dans le domaine financier et budgétaire, le dialogue ville-hôpital et la coordination des activités cliniques et médico-techniques.
Connaissances particulières requises/prévues :

- compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique ;
- connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées ;
- maîtrise du fonctionnement des instances et des tutelles ;
- connaissance approfondie de la loi HPST et du CSP notamment sur les GCS ;
- connaissance approfondie des processus financiers et budgétaires ;
- maîtrise des techniques de conduite du changement et de gestion de projet.

Qualités professionnelles requises/prévues :

- faire preuve d'engagement et de prise de responsabilités ;
- grande rigueur professionnelle ;
- savoir animer et coordonner le travail en équipe ;
- esprit d'équipe et sens de l'effort ;
- leadership ;
- autonomie et prise d'initiatives ;
- capacité d'arbitrage et de prise de décision ;
- esprit de synthèse ;
- aptitude à la promotion et à l'implémentation de l'innovation ;
- savoir-faire relationnel et sens de la communication efficace ;
- aisance relationnelle et diplomatie ;
- sens de l'écoute et assertivité ;
- savoir prendre du recul et prendre en compte les enjeux collectifs ;
- implication et réactivité ;
- adaptabilité et agilité professionnelles ;
- sens de la négociation ;
- aptitude au reporting hiérarchique ;
- ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements ;
- force de propositions ;
- discrétion et respect de la confidentialité ;
- loyauté ;
- éthique et intégrité.

Contraintes et avantages liés au poste :

- multiplicité des interlocuteurs et des relations de travail ;
- gestion de l'urgence et de l'exposition de la fonction de direction générale ;
- technicité des dossiers ;
- astreintes de direction générale.

Cette fonction nécessite une grande disponibilité personnelle et une implication professionnelle importante.
Exercice professionnel dans un centre hospitalier de tout premier plan au niveau régional et national situé dans une grande communauté métropolitaine des Hauts-de-France, au coeur d'une région économique et touristique aux multiples agréments et aux moyens de communication faciles, y compris à l'international.
Pour rappel, la fiche de poste recense de manière non exhaustive ni limitative les principales missions inhérentes au poste.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE X

CENTRES HOSPITALIERS DE VALENCIENNES ET DE FOURMIES (NORD)

Adjoint au directeur ou adjointe au directeur

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-de-France, après le CHRU de Lille et le CHU d'Amiens. Il répond aux besoins d'une population de 800 000 habitants et emploie 5 500 professionnels. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de 520 M€ (hors GCS).

Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l'exception de la chirurgie des greffes, de la chirurgie cardiaque et de la radiothérapie.

La complexité et l'hyperspécialisation des activités tant médicales que médico-techniques ou logistiques ainsi que les partenariats développés publics et privés, nécessitent la mise en œuvre d'une stratégie de haut niveau.

En outre, l'hôpital de Valenciennes est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis comportant 12 établissements au total.

La gouvernance du centre hospitalier de Valenciennes, avec une délégation polaire affirmée et fortement médicalisée, conduit à renforcer le rôle de la direction générale et des directions fonctionnelles, et à développer l'exercice de la fonction de direction.

Par ailleurs, le centre hospitalier de Valenciennes est en direction commune avec le centre hospitalier de Fourmies, établissement MCO. Son budget est de 40 M€.

Nombre de lits et places : 1 867 dont 958 en MCO, 252 en psychiatrie et 105 en SSR et 90 en soins longue durée.

Effectifs : 5 500 dont 660 personnels médicaux et 4 840 personnels non médicaux.

Budget d'exploitation : 520 M€.

Budget d'investissement : 34 M€.

II. - Description du poste

Ce poste est destiné à un(e) directeur(ice) d'hôpital souhaitant participer et s'investir dans la transformation de l'organisation hospitalière dans un exemple singulier le rapprochant de celui des « hôpitaux aimants » et dans le concept « d'hôpital hors les murs ». Il bénéficiera d'un environnement expérimenté dans ces pratiques avec des professionnels de santé (médecins, soignants, techniciens, administratifs) rodés à la culture managériale et à la conduite de projet.

Le centre hospitalier de Valenciennes est classé parmi les 30 hôpitaux les plus importants de France et un des tous premiers Hôpitaux Généraux.

Il possède également de nombreux labels qualité et d'innovations. Il a été lauréat en 2019 dans la catégorie des établissements publics du prix de l'excellence opérationnelle délivré par le MEDEF et France Qualité.

A l'équilibre budgétaire depuis 10 années consécutives, il bénéficie d'un taux de croissance ininterrompue depuis 10 ans de plus de 100 %.

Dans une région fortement défavorisée avec des indicateurs de santé de la population qui continuent à se dégrader, l'établissement relève le défi de densifier l'offre de santé du Hainaut-Cambrésis en conduisant un schéma directeur immobilier ambitieux de près de 400 M€ en repensant son architecture.

Il anticipe les besoins de la population pour les 20 prochaines années par le développement de nouvelles activités complétant ainsi l'offre de soins existante. Les principaux projets portent sur la reconfiguration des urgences adultes et pédiatriques pour répondre aux besoins futurs du territoire et les nouvelles attentes de la population, la reconfiguration des soins critiques pour améliorer la résilience du CHV face aux futures crises, l'amélioration des logistiques territoriales, le développement des prises en charge ambulatoire de médecine et de chirurgie, la meilleure articulation et complémentarité entre la ville et l'hôpital et le renforcement de l'attractivité de l'hôpital.

Un des intérêts de ce poste est la réelle capacité à mettre en œuvre des projets innovants dans tous les domaines (médical, soignant, qualité, usager, organisationnel, management, scientifique, technique, architectural, hôpital numérique, etc.).

Le/la directeur(ice) général(e) adjoint(e) participe sous l'autorité du directeur général, et au sein des structures décisionnelles, au processus de décision et à la définition et à la réalisation des lignes stratégiques de l'établissement.

Il dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions.

L'établissement a mis en place une délégation polaire avec 14 pôles composée de 8 pôles cliniques, 3 pôles médicotechniques, 2 pôles administratifs (logistique et administration générale). La direction générale est composée d'un directeur général, d'un directeur(ice) général(e) adjoint(e) et d'un directeur en charge du pôle administrationgénérale.

Le/la directeur(ice) général(e) adjoint(e) est le référent direct des pôles cliniques. Le directeur du pôle administration générale est le référent des pôles médico-techniques.

Missions générales, permanentes et spécifiques :

Le/la directeur(rice) général(e) adjoint(e) :

- participe et contribue activement aux instances décisionnelles (directoire, Conseil de surveillance, etc.) et de Concertation ;

- coordonne et anime l'équipe de direction en binôme avec le directeur général ;

- coordonne les politiques de l'établissement et s'assure de leur cohérence, en coordination avec le directeur du pôle administration générale ;

- contribue à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'établissement, le cas échéant en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM ;

- exerce les délégations de signature de tous les actes, notes, correspondances, et autorisations ; et supplée le directeur général en cas d'absence ou d'indisponibilité ;

- conduit la transformation de l'établissement et contribue à l'innovation managériale et organisationnelle ;

- développe la politique territoriale de l'établissement en accord avec le Conseil de surveillance et en conformité avec les orientations nationales et territoriales ;

- soutient les projets stratégiques avec les pôles et les directions fonctionnelles, notamment le projet d'établissement (impliquant les aspects managériaux, sociaux, médicaux, qualité, sécurité, RSE, etc.) et pilote le Schéma Directeur Immobilier (SDI) ;

- accompagne avec la Communauté Médicale d'Etablissement l'activité de recherche et d'innovation ainsi que l'universitarisation de l'établissement notamment avec l'Université polytechnique des Hauts-de-France et les CHU de la Région ;

- élabore et propose avec l'aide des directions fonctionnelles concernées une stratégie financière et économique d'exploitation et d'investissement et la met en œuvre ;

- développe et anime le dialogue de gestion entres les différents pôles et les directions fonctionnelles ;

- coordonne la définition des instruments de pilotage et de dialogue de gestion ;

- mobilise et optimise les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions ;

- conduit l'évaluation des résultats, l'efficacité des moyens mis en œuvre et la pertinence des actes notamment ;

- veille au dialogue social, participe aux négociations avec les partenaires sociaux et coordonne la gestion des mouvements sociaux avec les pôles et les directions fonctionnelles concernées ;

- participe à la politique de communication et valorise l'image de l'établissement ;

- participe et coordonne la gestion des crises (hôpital en tension, alertes sanitaires, etc.) ;

- participe à l'évolution et à la promotion du modèle de délégation polaire ainsi qu'à la poursuite de la mise en œuvre du modèle « d'hôpital aimant » et « d'hôpital hors les murs » ;

- participe au renforcement du lien ville/hôpital et à la mise en œuvre de l'hôpital numérique ;

- analyse et intègre les attentes des usagers, des professionnels, des tutelles, et des élus ;

- promeut la reconnaissance mutuelle et la création de la confiance.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'éxpertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Parcours professionnel :

Ce poste nécessite une expérience significative de plusieurs années dans un ou plusieurs centres hospitaliers (et/ou universitaire) ainsi que des engagements dans des chantiers contribuant à des politiques publiques nationales.

Il aura, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital, et des responsabilités dans le domaine financier et budgétaire, le dialogue ville-hôpital et la coordination des activités cliniques et médico-techniques.

Connaissances particulières requises/prévues :

- compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique ;

- connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées ;

- maîtrise du fonctionnement des instances et des tutelles ;

- connaissance approfondie de la loi HPST et du CSP notamment sur les GCS ;

- connaissance approfondie des processus financiers et budgétaires ;

- maîtrise des techniques de conduite du changement et de gestion de projet.

Qualités professionnelles requises/prévues :

- faire preuve d'engagement et de prise de responsabilités ;

- grande rigueur professionnelle ;

- savoir animer et coordonner le travail en équipe ;

- esprit d'équipe et sens de l'effort ;

- leadership ;

- autonomie et prise d'initiatives ;

- capacité d'arbitrage et de prise de décision ;

- esprit de synthèse ;

- aptitude à la promotion et à l'implémentation de l'innovation ;

- savoir-faire relationnel et sens de la communication efficace ;

- aisance relationnelle et diplomatie ;

- sens de l'écoute et assertivité ;

- savoir prendre du recul et prendre en compte les enjeux collectifs ;

- implication et réactivité ;

- adaptabilité et agilité professionnelles ;

- sens de la négociation ;

- aptitude au reporting hiérarchique ;

- ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements ;

- force de propositions ;

- discrétion et respect de la confidentialité ;

- loyauté ;

- éthique et intégrité.

Contraintes et avantages liés au poste :

- multiplicité des interlocuteurs et des relations de travail ;

- gestion de l'urgence et de l'exposition de la fonction de direction générale ;

- technicité des dossiers ;

- astreintes de direction générale.

Cette fonction nécessite une grande disponibilité personnelle et une implication professionnelle importante.

Exercice professionnel dans un centre hospitalier de tout premier plan au niveau régional et national situé dans une grande communauté métropolitaine des Hauts-de-France, au coeur d'une région économique et touristique aux multiples agréments et aux moyens de communication faciles, y compris à l'international.

Pour rappel, la fiche de poste recense de manière non exhaustive ni limitative les principales missions inhérentes au poste.