Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur des Centres Hospitaliers Lucien Hussel
ANNEXE IX
CENTRES HOSPITALIERS LUCIEN HUSSEL À VIENNE, DE BEAUREPAIRE, DE CONDRIEU, DU PILAT RHODANIEN (ISÈRE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le CH de Vienne pilote une direction commune de 4 établissements CH L Hussel, CH Beaurepaire, CH Condrieu, CH du pilat rhodanien, établissements de tailles variables, situés dans des départements différents (Isère, Rhône, Loire).
Le centre hospitalier de Vienne est un établissement de recours infra régional inséré dans un territoire à la démographie importante et croissante mais vieillissante dans le bassin de vie. Ce territoire est également caractérisé par des flux importants de personnes pour des trajets domicile-travail entre Vienne et Lyon mais également pour des trajets dans la direction nord-sud.
Il a intégré en 2023 le GHT Val Rhône Centre dont les hospices civils de Lyon sont l'établissement support et qui comprend au total 9 établissements.
Au sein de ce GHT, le CH de Vienne conserve une place d'établissement pivot en charge de la structuration de l'offre de proximité autour de son bassin.
Appartenance à de nombreux groupements de coopération sanitaire (GCS).
II. - Description du poste
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
Le CH de Vienne a intégré en 2023 le GHT Val Rhône Centre (par fusion des deux GHT existant initalement).
Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :
Conduite en tant que directeur général d'établissements en convention de direction commune, d'établissements de tailles diverses, avec une surface financière importante.
Les principaux projets à conduire se déclinent selon trois axes principaux :
- Poursuite des réorganisations médicales du CH de Vienne : poursuite du virage ambulatoire, mise en place de l'unité de soins intensifs polyvalents dans le cadre des nouvelles autorisations d'activité, poursuite du développement de nouvelles activités sur le bloc opératoire (chirurgie vasculaire, urologie, neuro modulation etc.) ;
- Restructuration architecturale du CH de Vienne (projet architectural majeur soutenu dans le cadre du Ségur) et du CH de Beaurepaire (reconstruction du centre hospitalier intégrant la fusion avec l'EHPAD du dauphin bleu déjà réalisée) ;
- Mise en œuvre du Projet médical du GHT Val Rhône centre et animation du partenariat stratégique ec les HCL (équipe territoriale d'anesthésie, de gynécologie-obstétrique, de gastro-entérologie, …).
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…)
Expérience de la conduite d'établissement (l'ensemble des établissements de la direction commune totalise 661 lits et 61 places).
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
Maîtrise de la technicité du poste (notamment en matière financière, juridique), des dispositifs de coopération.
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
- capacités de définition et de pilotage des objectifs stratégiques ;
- capacités de décision et d'arbitrage ;
- capacités de négociation, en interne et en externe ;
- conduite de projet et accompagnement du changement.
Les relations de ce directeur avec l'ARS s'inscriront dans un schéma partenarial, incontournable pour la réussite du projet.
1 version