Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description d'un centre hospitalier et de ses établissements associés, ainsi que les missions du directeur ou de la directrice
ANNEXE VIII
CENTRE HOSPITALIER ALÈS-CEVENNES CENTRE HOSPITALIER DE PONTEILS (GARD)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Etablissement d'importance sur le bassin sanitaire des Cévennes, le centre hospitalier Alès-Cévennes est un établissement public de santé qui, outre les soins et l'hébergement de personnes nécessitant une prise en charge hospitalière ou médico-sociale, assure également la formation des personnels, des actions de prévention et collabore à certaines recherches (réanimation, infectiologie, addictologie, pharmacie, laboratoire).
Etablissement de construction récente (fin 2011) qui rayonne sur une zone d'attractivité de l'ensemble du bassin alésien (180 000 habitants). Peu de concurrence (clinique de taille moyenne en ville) et le CHU de Nîmes est situé à 46 km (43 min de route), celui de Montpellier à 75 km (1 h 30 de route).
Chiffres clés :
- capacité de 880 lits et places ;
- 2 000 agents dont 160 médecins et internes ;
- IFSI rattaché : 222 étudiants en soins infirmiers/élèves aides-soignants ;
- 5 EHPAD - USLD pour une capacité de 346 lits et places ;
- 46 608 passages aux urgences en 2022 ;
- 138 822 journées et venues d'hospitalisation en 2022 ;
- 1 195 naissances en 2022 ;
- budget de 170 M€ budget principal (150 M€) et budgets annexes (20 M€).
Le centre hospitalier de Ponteils :
Le CH de Ponteils est en direction commune avec le CH Alès-Cévennes depuis 2016 : il dispose de 75 lits (MCO, SSR, et EHPAD), d'une place d'hôpital de jour en médecine et de 43 places de SSIAD.
Budget : 6,7 M€ (budget principal) et 2,6 M€ (budget annexe).
Il est situé à 45 km d'Alès et 68 km de Mende, à proximité des départements de la Lozère et de l'Ardèche. Enfin, il est labellisé hôpital de proximité depuis décembre 2021.
Le centre hospitalier du Mas Careiron à Uzès :
Le CH Mas Careiron, situé à Uzès, est un établissement public de santé, autorisé en Psychiatrie générale et Infanto-juvénile, responsable des secteurs 5, 6 et 7, (317 038 habitants) et de l'inter-secteur I03 (44 022 habitants). Egalement établissement partie au groupement hospitalier de territoire (GHT), une réflexion de refonte des inter-secteurs et de réorganisation commune avec le CH d'Alès sera à mener au niveau territorial.
Chiffres clés :
- capacité de 182 lits, 127 places et 26 places d'appartements familiaux thérapeutiques (AFT) ;
- 1 maison d'accueil spécialisée (MAS) de 43 places d'hébergement permanent, 2 places d'hébergement temporaire et 1 place d'accueil de jour ;
- 1 foyer d'accueil médicalisé (FAM) de 21 places d'hébergement permanent ;
- 741 agents dont 44 médecins ;
- en 2022 : 8 270 patients pris en charge, 50 023 journées d'hospitalisation complète, 23 905 journées en médico-social, 13 886 venues, 94 989 actes en centres médico-psychologiques (CMP) ;
- budget de 50,4 M€ soit 46,1 M€ en budget principal et 4,3 M€ en budgets annexes.
II. - Description du poste
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
Mise en œuvre des orientations stratégiques et axes de coopération du CPOM lorsqu'il aura été négocié et signé (2024). Le projet d'établissement 2023-2027 devra faire l'objet d'une évaluation au regard du CPOM.
Evaluer la situation et arrêter des orientations concernant la gestion des tensions en termes de volume capacitaire, tenant compte d'une insuffisance de solutions d'aval.
Etre particulièrement vigilant à l'évolution organisationnelle du service des urgences, et de la maternité actuellement en proie à des difficultés de recrutements médicaux.
Confirmer la stratégie de recrutements médicaux dans un contexte de loi RIST aux effets contrastés afin d'éviter une rupture dans la continuité des soins sur les spécialités en tension et conforter la stratégie d'augmentation d'activité.
Evolution/adaptation des autorisations d'activité selon les orientations du PRS à venir.
Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :
Suivi d'activité et du système d'aide à la gestion des pôles en lien étroit avec le contrôle de gestion, le DIM, la direction des finances et les directions concernées.
Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …).
Formaliser des axes de collaboration avec la clinique en revoyant notamment, avec l'ARS, l'organisation et le positionnement des deux services d'urgences (CHAC/NCB) sur le bassin alésien.
Poursuivre les partenariats publics avec le CHU au premier rang desquels devra figurer le sujet du partage de temps médical.
Soutenir le CH de Ponteils dans les coopérations médicales et les fonctions support.
Réorganiser les filières de Psychiatrie générale et Infanto-juvénile des secteurs et inter-secteurs du CH d'Alès, en travaillant les coopérations avec le CH Mas Careiron.
Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :
Projet d'établissement, construit autour du projet médical, qui s'articule autour de cinq thématiques forces : Prise en charge du patient, accompagnement des professionnels, fonction d'appui aux soins, préservation des ressources/immobilier et la personne âgée en EHPAD.
Le niveau d'endettement élevé impose une dynamique de maîtrise des équilibres budgétaires et financiers adossée à une politique d'investissement à adapter en conséquence.
Analyse des projections d'activité en regard du volume capacitaire.
Préservation du dialogue social.
Principaux projets à conduire :
Opération de restructuration/construction des urgences.
Améliorer la performance de l'établissement (optimisation de la DMS/gestion des lits, des taux d'occupation, de l'activité au bloc opératoire) qui devrait permettre un retour progressif à l'équilibre financier.
Renforcer le positionnement stratégique de l'établissement sur son territoire, conforter les parcours des patients sur le territoire, augmenter les parts de marché, réduire les taux de fuite, principaux leviers de redressement de la situation financière.
Objectiver l'offre de soins de l'établissement en fonction des moyens humains et financiers.
Poursuivre les travaux avec le CHU de Nîmes en termes de coopérations autour des ressources médicales en tension, de la territorialisation de l'offre de soins au sein du GHT, le tout devant être inséré au projet médical partagé du GHT.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…)
Parfaite maîtrise des fonctionnements de l'hôpital public.
Conduite de projets hospitaliers et accompagnement au changement, en adéquation avec une offre de soin cohérente et adaptée aux besoins de la population.
Expérience du dialogue dans un contexte de climat social susceptible de se tendre, nécessitant un constant accompagnement au changement. Ecoute et fermeté dans l'application des décisions et orientations.
Analyse stratégique et financière.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
Aptitude personnelle à la concertation et à la négociation avec les acteurs externes et internes de l'établissement.
Plan de retour à l'équilibre.
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
Sens de l'écoute et du dialogue (hôpital à taille humaine).
Maîtrise des techniques de conduite du changement et de gestion des projets.
Maîtrise des éléments de gestion financière, d'objectivation et d'analyse d'activité nécessaire à la définition et à l'évolution de la stratégie de l'établissement.
Contribution et implication dans le fonctionnement de l'établissement, le cas échéant dans le fonctionnement du GHT.
1 version