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Fiche de poste du directeur ou de la directrice de l'EHPAD Paul Oddo de Barbazan (Haute-Garonne).
ANNEXE 9
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD Paul Oddo de BARBAZAN (Haute-Garonne)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD se situe au sud du département de la Haute-Garonne dans la vallée du haut Comminges, à 450 m d'altitude dans la commune de BARBAZAN. Ce site dispose d'un climat doux et agréable, et offre un cadre de vie et des paysages très appréciables.
L'EHPAD Paul Oddo présente une offre de 80 lits dont 3 lits d'hébergement temporaire et une unité protégée de 14 lits pour les résidents présentant des troubles cognitifs en préparation d'ouverture.
L'établissement a achevé son projet de construction de l'unité protégée afin de répondre au mieux à l'évolution des besoins de la population accueillie. L'unité protégée est hébergée sur une extension nouvellement construite indépendante du bâtiment principal.
L'établissement a également entrepris la préparation de l'évaluation externe au travers de l'actualisation des procédures qualités en s'adjoignant d'un poste de qualiticien à hauteur de 0,4 ETP sur site. Cette démarche a permis d'insuffler une nouvelle dynamique au sein de l'équipe soignante.
L'EHPAD s'inscrit pleinement dans la filière gériatrique du secteur de SAINT-GAUDENS et développe des partenariats avec les établissements du secteur de recours.
II. - Description du poste
Stratégie :
- le directeur encadre les équipes pluridisciplinaires et développe une politique managériale et de ressources humaines. Son management est favorable à l'émergence de compétences et de savoir-faire des personnels en développant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (en partenariat avec les établissements voisins) ;
- il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s'assure de la qualité des prestations en impliquant les responsables de services ;
- il favorise l'intégration de l'EHPAD dans le tissu social, médico-social et sanitaire afin d'améliorer la prise en charge globale des personnes âgées et l'accompagnement des familles : il concourt à l'intégration de la maison de retraite au sein de la commune, participe aux activités culturelles et sociales ;
- il met en place des actions permettant de faire connaître positivement l'établissement ;
- il inscrit l'établissement dans une dynamique territoriale, plus particulièrement en lien avec les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé.
Organisation :
- le directeur clarifie les missions de chacun en cadrant les droits et devoirs de chacun ;
- il fixe les axes de développement institutionnels et conduit les organisations de manière participative, (négocie les moyens de parvenir aux objectifs) mais fixe les résultats attendus et les délais.
Coordination externe et interne :
- il fait évoluer l'établissement vers les orientations nationales et territoriales ;
- il saisit toute opportunité de collaboration avec les établissements voisins ;
- il impulse une politique d'accueil et d'accompagnement des familles appropriées ;
- il dynamise les instances.
III. - Profil recherché
Le candidat devra disposer d'aptitudes managériales, de capacité de travail en équipe et de concertation avec les acteurs du territoire.
Expérience professionnelle appréciée :
- développement d'une politique de ressources humaines : gestion prévisionnelle des métiers et compétences ;
- expérience de conduite de la démarche qualité souhaitée ou d'amélioration continue des pratiques ;
- conduite de projets opérationnels : projet d'établissement, projet architectural, conduite du changement.
Connaissances particulières requises/prévues :
- bonnes connaissances en RH et en management ;
- connaissances budgétaires, financières relatives aux ESMS ;
- connaissances de l'environnement et de la politique de santé régionale et départementale afin de s'inscrire dans une dynamique d'animation territoriale associant les établissements de santé et les établissements médicosociaux.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Compétences relatives aux fonctions de chef d'établissement d'un EHPAD.
- capacité à conduite du changement ;
- capacité à porter des projets en intra et en partenariat ;
- maîtrise du dialogue social.
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