JORF n°0220 du 22 septembre 2023

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Description du poste de directeur d'EHPAD

Résumé Le directeur de l'EHPAD doit améliorer les relations avec la communauté, mettre à jour le projet de l'établissement et gérer les finances pour assurer la sécurité et la qualité des soins pour les résidents.

ANNEXE 8
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de EHPAD Saint Rome à CARSAC-AILLAC (Dordogne)

I. - Description de l'établissement
L'enjeu de l'établissement est de poursuivre et développer son ancrage territorial, en lien avec les partenaires existantes.
Il devra notamment :

- structurer la prise en charge de la personne âgée dans une logique de continuité et de filière, et de maintien à domicile ;
- promouvoir les bonnes pratiques et de la démarche qualité en établissement médicosocial ;
- assurer la sécurité sanitaire au sein de l'établissement dans le respect du bien-être du résident.

II. - Description du poste
Outre les missions inhérentes à la fonction de directeur (politique des ressources humaines, et financière/budgétaire) il est attendu du directeur :
Sur le plan stratégique :

- poursuivre et développer l'intégration de l'établissement sur le territoire, au bénéfice des résidents et usagers ;
- renouveler le projet d'établissement ;
- maintenir l'équilibre financier de l'établissement.

Sur le plan de l'organisation :

- consolider le travail engagé ;
- Sur le plan de la coordination externe et interne :
- renforcer l'existant, et développer la coordination externe.

III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :

- rigueur et professionnalisme ;
- sens de la négociation dans le cadre des échanges avec les organisations syndicales et les partenaires du territoire ;
- bon relationnel pour une gestion efficace des relations avec les résidents, leur famille et les personnels de l'établissement ;
- bonne technicité sur le plan budgétaire et financier ;
- esprit d'entreprise pour développer les partenariats.

Connaissances particulières requises/prévues :

- très bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ;
- très bonne connaissances budgétaires et financières.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences en matière de management ;
- compétences budgétaires et financières ;
- capacité au travail en équipe ;
- aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 8

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de EHPAD Saint Rome à CARSAC-AILLAC (Dordogne)

I. - Description de l'établissement

L'enjeu de l'établissement est de poursuivre et développer son ancrage territorial, en lien avec les partenaires existantes.

Il devra notamment :

- structurer la prise en charge de la personne âgée dans une logique de continuité et de filière, et de maintien à domicile ;

- promouvoir les bonnes pratiques et de la démarche qualité en établissement médicosocial ;

- assurer la sécurité sanitaire au sein de l'établissement dans le respect du bien-être du résident.

II. - Description du poste

Outre les missions inhérentes à la fonction de directeur (politique des ressources humaines, et financière/budgétaire) il est attendu du directeur :

Sur le plan stratégique :

- poursuivre et développer l'intégration de l'établissement sur le territoire, au bénéfice des résidents et usagers ;

- renouveler le projet d'établissement ;

- maintenir l'équilibre financier de l'établissement.

Sur le plan de l'organisation :

- consolider le travail engagé ;

- Sur le plan de la coordination externe et interne :

- renforcer l'existant, et développer la coordination externe.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- rigueur et professionnalisme ;

- sens de la négociation dans le cadre des échanges avec les organisations syndicales et les partenaires du territoire ;

- bon relationnel pour une gestion efficace des relations avec les résidents, leur famille et les personnels de l'établissement ;

- bonne technicité sur le plan budgétaire et financier ;

- esprit d'entreprise pour développer les partenariats.

Connaissances particulières requises/prévues :

- très bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ;

- très bonne connaissances budgétaires et financières.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences en matière de management ;

- compétences budgétaires et financières ;

- capacité au travail en équipe ;

- aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.