JORF n°0165 du 19 juillet 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de sous-directeur des usages numériques et de l'innovation

Résumé Un poste de sous-directeur pour gérer les technologies numériques est disponible au ministère de la transition écologique. Il faut avoir de l'expérience en management et en relations publiques.

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de la transition énergétique, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur des usages numériques et de l'innovation, à la direction du numérique.
La direction du numérique a vocation à répondre, comme structure unique directement rattachée au secrétaire général, au volet numérique des orientations ministérielles données par l'Ambition Numérique du pôle ministériel. Grâce à l'utilisation du levier numérique, elle porte une profonde transformation de ces ministères dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, dans une approche répondant mieux aux attentes de la société et des citoyens.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche paroi Sud).

Missions principales

La sous-direction des usages numériques et de l'innovation favorise l'évolution des pratiques numériques en tenant compte de l'expérience de l'utilisateur. Elle organise et assure les relations avec les directions et services porteurs des politiques publiques. Elle conduit la veille et la prospective sur les technologies émergentes et conduit les actions d'innovation. Elle définit et met en œuvre l'environnement de travail numérique et les infrastructures distribuées fixes et mobiles. Elle assure l'assistance bureautique, informatique et de téléphonie des services d'administration centrale.
Cette sous-direction comprend :

- le département des services de proximité (50 personnes) qui assure le soutien informatique des 4 500 agents d'administration centrale et des cabinets ministériels ;
- le département de l'environnement de travail numérique (40 personnes) qui assure l'évolution de l'environnement de travail numérique des 25 000 agents du pôle ministériel et collabore aux travaux de la messagerie collaborative et de la web-conférence de l'Etat animés par la direction interministérielle du numérique (DINUM) ;
- le département de la relation client (10 personnes), qui est le premier point d'entrée pour l'ensemble des services fournis par la DNUM et gère le sous-domaine du site ecologie.gouv.fr dédié au référencement géolocalisé des services offerts par le pôle ministériel ;
- la mission territoires, écosystème et innovation qui comprend la fabrique numérique et le programme territoires écosystème et innovation (4 personnes).

Elle est composée d'environ 105 agents, répartis en France métropolitaine sur 8 sites.

Enjeux et dossiers principaux du poste

La sous-direction est notamment chargée d'être à l'écoute et d'accompagner les utilisateurs dans leurs pratiques numériques (recueil des suggestions de type « aidez-nous à améliorer le service »). Elle anime les travaux sur le devenir de l'environnement de travail numérique des agents. Elle rencontre régulièrement les « clients » de la DNum (administrations centrales, services déconcentrés…) pour (1) percevoir leurs enjeux, (2) assurer le suivi des demandes, (3) aider à réduire les risques des achats, notamment de prestataires externes, (4) porter une offre de conseil transverse et (5) entendre les insatisfactions. Elle porte l'incubateur de services publics numériques du pôle ministériel, la fabrique numérique (30 nouveaux services numériques ont été créés depuis mars 2018), incubateur du réseau beta.gouv animé par la DINUM. Elle diffuse ces méthodes innovantes de travail (culture de l'impact, écoute usager, itération) au sein de la direction du numérique et vis-à-vis à des directions générales. Elle porte le programme territoires écosystème et innovation et anime, avec le service de la transformation, de la modernisation et de l'animation du réseau (STMAR) du secrétariat général, le cycle « innov'acteurs ».

Profil du candidat recherché

Le candidat ou la candidate à cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- expérience en management ;
- capacités relationnelles fortes, d'animation d'équipes pluridisciplinaires, à la fois techniques et métiers, et de représentation à haut niveau ;
- expériences et connaissances approfondies dans les domaines relatifs aux politiques publiques du ministère et à différents niveaux de leur mise en œuvre pour assurer le lien avec les utilisateurs ;
- capacités d'analyse stratégique et de conduite de projet informatique ;
- capacité à impulser et animer une dynamique d'innovation ;
- capacités de synthèse et d'expression.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 200 € et 127 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel, représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur du numérique, M. Arnaud BEAUFORT.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale, prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur du numérique procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur du numérique.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination. Elles pourront également participer à un séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Arnaud BEAUFORT, directeur du numérique, tél. : 01-40-81-79-39 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.