JORF n°0155 du 6 juillet 2023

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Description et exigences du poste de Directeur général adjoint au CHU de Nice

Résumé Le Directeur général adjoint aide à diriger le CHU de Nice et remplace le Directeur général en cas d'absence.

ANNEXE XII
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE ET CENTRE HOSPITALIER DE TENDE (ALPES-MARITIMES)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

Le CHU de Nice, qui est l'un des deux CHU de la région PACA, répond pour les missions de recours à une population chiffrée à environ 1,4 million d'habitants. Il est l'établissement support du GHT 06
Il est engagé dans un schéma directeur immobilier ambitieux, qui doit s'élaborer en lien avec les acteurs du territoire.
Au-delà des éléments de contexte, le positionnement stratégique du CHU doit faire face à différents facteurs de complexité :

- le CHU de Nice est un établissement qui partage plusieurs activités de référence avec d'autres établissements de santé, se plaçant dans une situation liée, qu'il s'agisse de la pédiatrie avec la Fondation Lenval, de la cancérologie avec le Centre Antoine Lacassagne, de la chirurgie cardiaque avec l'Institut Arnault Tzanck ou de la psychiatrie avec le Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice notamment ;
- le CHU de Nice s'inscrit dans un contexte concurrentiel fort qu'il s'agisse des EPS sur l'ouest du département, d'ESPIC avec un rôle de recours et de référence (HPNCL - CAL notamment), de cliniques privées de taille importante (groupe KANTYS - groupe Saint Jean - groupe Almaviva notamment) mais également de la proximité des établissements monégasques.

Le programme d'investissement le plus structurant pour le CHU de Nice est la livraison de la phase 2 de Pasteur 2 en 2025 (travaux en cours).
Le CHU de Nice porte également un projet de regroupement de ses laboratoires de biologie médicale et d'anatomo-cyto-pathologie, intégrant une dimension territoriale. Le projet est en cours d'instruction par le Comité Régional de l'Investissement (phase validation), pour une livraison prévue en 2028.
L'ensemble des instances a validé la mise en place d'une nouvelle gouvernance médicalisée polaire. Cette mise en œuvre est en cours d'instruction pour être opérationnelle au 1er janvier 2024.

II. - Description du poste

- remplace le DG en cas d'absence ou d'indisponibilité ;
- exerce les délégations de signature de tous les actes, notes, correspondances, et autorisations en cas d'absence du DG ;
- participe aux instances décisionnelles ;
- gère l'équipe de direction selon délégation DG et notamment la gestion des contentieux et des conflits ;
- assiste le DG pour la définition des orientations stratégiques de l'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM ;
- assiste le DG dans la politique territoriale de l'établissement en accord avec le CS et en conformité avec les orientations nationales et territoriales ;
- impulse les projets stratégiques avec les pôles et les directions fonctionnelles, notamment le projet d'établissement, projet médical, projet sécurité, projet qualité, projet de RSE… ;
- impulse avec la CME, l'activité de recherche et d'innovation ainsi que l'universitarisation de l'établissement notamment avec l'Université Côte d'Azur et l'AP-HM ;
- participe à la politique de communication et valorise l'image de l'établissement ;
- élabore et propose au DG avec l'aide des directions concernées une stratégie financière et économique d'exploitation et d'investissement et la met en œuvre ;
- coordonne la définition des instruments de pilotage et de contrôle ;
- mobilise et optimise les RH et l'ensemble des moyens d'actions ;
- conduit l'évaluation des résultats et de l'efficacité des moyens mis en œuvre ;
- veille au dialogue social, participe aux négociations avec les partenaires sociaux et coordonne la gestion des mouvements de grève avec les pôles et les directions concernées ;
- participe et coordonne la gestion des crises ;
- prend en compte les attentes des usagers, des tutelles, des personnels et des élus ;
- conduit la transformation de l'établissement ;
- participe à l'évolution et à la promotion du modèle de délégation polaire médicalisé ainsi qu'à la mise en œuvre du modèle d'hôpital magnétique et d'hôpital hors les murs.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Ce poste nécessite une expérience significative de plusieurs années dans un ou plusieurs Centres Hospitaliers (et/ ou Universitaire) ainsi que des responsabilités nationales. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus.
Il aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital et plus particulièrement avec un management polaire décentralisé et des responsabilités dans des secteurs tels que le secteur financier et budgétaire, le secteur du système d'information et la coordination de pôle.
Connaissances particulières requises / prévues :

- compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique ;
- connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées ;
- connaissance et intelligence du fonctionnement des instances et des tutelles ;
- connaissance approfondie de la loi HPST ;
- connaissance approfondie des processus financiers et budgétaires ;
- connaissance et expérience en système d'information ;
- connaissance et pratique de terrain des techniques de conduite de changement et de gestion de projets.

Qualités professionnelles requises / prévues :

- grande rigueur professionnelle ;
- esprit d'équipe et sens de l'effort ;
- loyauté et honnêteté intellectuelle ;
- autonomie ;
- capacité d'arbitrage et de prise de décision ;
- aptitude à la promotion de l'innovation ;
- sens du reporting hiérarchique ;
- savoir-faire relationnel et sens de la communication ;
- esprit de synthèse ;
- réactivité et agilité professionnelles ;
- ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements ;
- grand sens de la confidentialité.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE XII

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE ET CENTRE HOSPITALIER DE TENDE (ALPES-MARITIMES)

Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

Le CHU de Nice, qui est l'un des deux CHU de la région PACA, répond pour les missions de recours à une population chiffrée à environ 1,4 million d'habitants. Il est l'établissement support du GHT 06

Il est engagé dans un schéma directeur immobilier ambitieux, qui doit s'élaborer en lien avec les acteurs du territoire.

Au-delà des éléments de contexte, le positionnement stratégique du CHU doit faire face à différents facteurs de complexité :

- le CHU de Nice est un établissement qui partage plusieurs activités de référence avec d'autres établissements de santé, se plaçant dans une situation liée, qu'il s'agisse de la pédiatrie avec la Fondation Lenval, de la cancérologie avec le Centre Antoine Lacassagne, de la chirurgie cardiaque avec l'Institut Arnault Tzanck ou de la psychiatrie avec le Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice notamment ;

- le CHU de Nice s'inscrit dans un contexte concurrentiel fort qu'il s'agisse des EPS sur l'ouest du département, d'ESPIC avec un rôle de recours et de référence (HPNCL - CAL notamment), de cliniques privées de taille importante (groupe KANTYS - groupe Saint Jean - groupe Almaviva notamment) mais également de la proximité des établissements monégasques.

Le programme d'investissement le plus structurant pour le CHU de Nice est la livraison de la phase 2 de Pasteur 2 en 2025 (travaux en cours).

Le CHU de Nice porte également un projet de regroupement de ses laboratoires de biologie médicale et d'anatomo-cyto-pathologie, intégrant une dimension territoriale. Le projet est en cours d'instruction par le Comité Régional de l'Investissement (phase validation), pour une livraison prévue en 2028.

L'ensemble des instances a validé la mise en place d'une nouvelle gouvernance médicalisée polaire. Cette mise en œuvre est en cours d'instruction pour être opérationnelle au 1er janvier 2024.

II. - Description du poste

- remplace le DG en cas d'absence ou d'indisponibilité ;

- exerce les délégations de signature de tous les actes, notes, correspondances, et autorisations en cas d'absence du DG ;

- participe aux instances décisionnelles ;

- gère l'équipe de direction selon délégation DG et notamment la gestion des contentieux et des conflits ;

- assiste le DG pour la définition des orientations stratégiques de l'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM ;

- assiste le DG dans la politique territoriale de l'établissement en accord avec le CS et en conformité avec les orientations nationales et territoriales ;

- impulse les projets stratégiques avec les pôles et les directions fonctionnelles, notamment le projet d'établissement, projet médical, projet sécurité, projet qualité, projet de RSE… ;

- impulse avec la CME, l'activité de recherche et d'innovation ainsi que l'universitarisation de l'établissement notamment avec l'Université Côte d'Azur et l'AP-HM ;

- participe à la politique de communication et valorise l'image de l'établissement ;

- élabore et propose au DG avec l'aide des directions concernées une stratégie financière et économique d'exploitation et d'investissement et la met en œuvre ;

- coordonne la définition des instruments de pilotage et de contrôle ;

- mobilise et optimise les RH et l'ensemble des moyens d'actions ;

- conduit l'évaluation des résultats et de l'efficacité des moyens mis en œuvre ;

- veille au dialogue social, participe aux négociations avec les partenaires sociaux et coordonne la gestion des mouvements de grève avec les pôles et les directions concernées ;

- participe et coordonne la gestion des crises ;

- prend en compte les attentes des usagers, des tutelles, des personnels et des élus ;

- conduit la transformation de l'établissement ;

- participe à l'évolution et à la promotion du modèle de délégation polaire médicalisé ainsi qu'à la mise en œuvre du modèle d'hôpital magnétique et d'hôpital hors les murs.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Ce poste nécessite une expérience significative de plusieurs années dans un ou plusieurs Centres Hospitaliers (et/ ou Universitaire) ainsi que des responsabilités nationales. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus.

Il aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management au sein d'un hôpital et plus particulièrement avec un management polaire décentralisé et des responsabilités dans des secteurs tels que le secteur financier et budgétaire, le secteur du système d'information et la coordination de pôle.

Connaissances particulières requises / prévues :

- compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique ;

- connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées ;

- connaissance et intelligence du fonctionnement des instances et des tutelles ;

- connaissance approfondie de la loi HPST ;

- connaissance approfondie des processus financiers et budgétaires ;

- connaissance et expérience en système d'information ;

- connaissance et pratique de terrain des techniques de conduite de changement et de gestion de projets.

Qualités professionnelles requises / prévues :

- grande rigueur professionnelle ;

- esprit d'équipe et sens de l'effort ;

- loyauté et honnêteté intellectuelle ;

- autonomie ;

- capacité d'arbitrage et de prise de décision ;

- aptitude à la promotion de l'innovation ;

- sens du reporting hiérarchique ;

- savoir-faire relationnel et sens de la communication ;

- esprit de synthèse ;

- réactivité et agilité professionnelles ;

- ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements ;

- grand sens de la confidentialité.