JORF n°0155 du 6 juillet 2023

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description et exigences du poste de directeur du centre hospitalier de Dunkerque

Résumé Le centre hospitalier de Dunkerque recrute un directeur pour gérer l'hôpital et les projets importants.

ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER DE DUNKERQUE (NORD)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Dunkerque est un établissement public de santé situé sur le territoire de la Flandre maritime, à environ 70 km de Lille, et à environ 50 km de Calais et de Saint-Omer. Ce territoire compte plus de 250 000 habitants et constitue la zone de proximité la plus peuplée du littoral.
Le centre hospitalier de Dunkerque est inscrit depuis le 1er janvier 2014 dans un GCS de moyens nommé le Projet Hospitalier du Dunkerquois (GCSM PHD) :

- établissement pivot de la Flandre Maritime, le centre hospitalier de Dunkerque regroupe les activités de médecine spécialisée, de chirurgie et de cancérologie, d'obstétrique et de néonatalogie et dispose d'un plateau technique ;
- pôle d'excellence gériatrique, la Polyclinique de Grande-Synthe anime la filière gériatrique ;
- pôle d'excellence dans les soins de suite et de réadaptation (SSR), l'Hôpital Maritime de Zuydcoote développe des activités de SSR spécialisées et non spécialisées, pour les adultes et les enfants.

Le centre hospitalier de Dunkerque est par ailleurs établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Dunkerquois et de l'Audomarois (« GHT du Littoral Nord ») qu'il constitue avec le centre hospitalier de la région de Saint-Omer, celui d'Aire-sur-la-Lys et l'Hôpital Maritime de Zuydcoote. Le GHT couvre un bassin de population de 360 000 habitants. Les orientations de son projet médical partagé visent notamment à harmoniser la permanence des soins, à conforter les parcours-patients identifiés comme prioritaires (en cardiologie, gastroentérologie, pneumologie, neurologie, géritarie) et à organiser la gradation des soins pour les autres parcours-patients.
Le centre hospitalier de Dunkerque entre dans une phase de travaux importants pour les années à venir dans le cadre de son schéma directeur immobilier. Le montant global de ces travaux s'élève à 123.6M€ et accompagné à hauteur de 50M€ dans le cadre du SEGUR Investissement.

II. - Description du poste

L'avis de vacance vise à pourvoir le poste de directeur-chef d'établissement du centre hospitalier de Dunkerque.
Avec l'aide d'une équipe de direction constituée, et en lien étroit avec les responsables médicaux et instances de l'établissement, le directeur nommé aura à conduire les principaux projets du centre hospitalier de Dunkerque :

- conforter la trajectoire financière engagée, de manière notamment à soutenir la politique d'investissement et d'innovation ;
- conduire la politique de travaux engagée dans le cadre schéma directeur immobilier et poursuivre la rénovation du centre hospitalier ;
- assurer la mise en oeuvre du projet d'établissement 2023-2027 ;
- mettre en o uvre les orientations stratégiques du Projet Hospitalier du Dunkerquois ;
- poursuivre le développement des coopérations dans le cadre de la triple territorialité de l'établissement (à l'échelle du Dunkerquois, du GHT et de la région avec le CHU de Lille) ;
- poursuivre le développement des partenariats avec les acteurs de ville et notamment la CPTS Littoral en Nord et la CPTS Bergues-Bourbourg-Hondschoote (BBH) ;
- accentuer le développement de la télémédecine.

Au delà, il pilotera la mise en oeuvre de l'ensemble des orientations stratégiques inscrites au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens et oeuvrera notamment à conforter la politique d'attractivité médicale.

III. - Profil recherché

Le candidat doit proposer une expérience confirmée en management et direction hospitalière.
Une expérience préalable de chefferie d'établissement sur emploi fonctionnel serait appréciée.
Des compétences de gestion associées au pilotage des projets de développement et de conduite à la mise en oeuvre des actions du projet d'établissement sont indispensables.
Le candidat retenu aura en particulier à veiller au maintien de la trajectoire financière de l'établissement.
Femme ou homme de réseau, il devra conduire, dans le dialogue et l'ouverture, l'ensemble des coopérations et très particulièrement assurer le pilotage du GHT du Dunkerquois et de l'Audomarois dans sa principale composante, le projet médical partagé, et ses composantes liées aux fonctions supports.
Le candidat devra disposer d'une très bonne connaissance des organisations. Il ou elle maîtrisera l'évolution de l'environnement réglementaire récent. Sa bonne distance et ses capacités de recul lui permettront de porter les projets et les réorganisations avec écoute, pédagogie, dans le dialogue avec les professionnels.
Il veillera à préserver le dialogue social ainsi que les conditions de qualité de vie au travail.
Plus largement, il sera garant de la cohérence des actions avec l'ensemble des partenaires : maire, élus, associations, financeurs, direction générale et services de l'ARS…