Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe du CHU Amiens Picardie
ANNEXE XI
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D'AMIENS, CENTRE HOSPITALIER DE DOULLENS, CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE MONTDIDIER-ROYE ET EHPAD DE DOMART-EN-PONTHIEU (SOMME)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement
Le CHU Amiens Picardie est l'établissement support du GHT Somme Littoral Sud qui comporte 10 établissements de santé et le CHU de référence des GHT de l'ex-Picardie.
Le CHU Amiens-Picardie assure toutes les missions d'un CHU (soins, enseignement, recherche) auxquelles il convient la mission de gestion de la démographie médicale sur le territoire (pour son GHT et les 4 GHT associés).
A ce titre, il pilote et anime une forte dynamique de coopération territoriale dans un territoire médicalement sous-dense.
Ces dernières années, le CHU Amiens Picardie s'est engagé dans une politique de regroupement de ses différents sites pour passer de 4 sites principaux à deux sites. Ce regroupement est quasi-finalisé. La dernière étape consiste au regroupement des sites administratifs sur le site principal puis la rénovation des sites d'hébergement des personnes âgées.
Le CHU Amiens Picardie doit finaliser les opérations de construction, d'organisation et de recrutement des personnels lui permettant de disposer d'une UFR d'Odontologie opérationnelle à compter de septembre 2023.
Le projet d'établissement actuel du CHU Amiens-Picardie couvre la période 2018-2023. Un nouveau projet d'établissement devra être élaboré pour la période 2024-2029 en cohérence avec le Projet régional de Santé en cours d'élaboration et le Projet Médico-Soignant Partagé du GHT finalisé en décembre 2022 pour la période 2023-2028.
Le CHU Amiens Picardie conduit actuellement un schéma directeur immobilier conséquent : extension des lits de soins critiques, extension de la radiothérapie, construction de l'UFR d'Odontologie, construction d'un nouveau bâtiment SSR dans le cadre d'un GCS public-privé au titre des opérations majeures de ce SDI.
La situation financière du CHU AMiens Picardie demeure délicat même si elle s'est considérablement améliorée depuis 2019. Le CHU AMiens Picardie ne remplit pas encore l'ensemble des conditions lui permettant de recourir à l'emprunt.
II. - Description du poste
Missions principales : en lien avec le DG, le (la) DGA est chargé d'assurer la coordination des travaux de l'équipe de direction.
Il (elle) est amené à représenter le(la) directeur(trice) général (e)dans la vie courante de l'établissement. Il (elle) assure en coordination avec le(la) DG le portage des dossiers stratégiques du CHU Amiens-Picardie. Il (elle) participe, sous l'autorité du (de la) DG, à la définition de la ligne stratégique du CHU.
Le (la) DGA :
- anime et coordonne les travaux de l'équipe de direction sous l'autorité de le(la) directeur(trice) général(e) ;
- dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions dont il a la charge ;
- assure la continuité de la direction générale ;
- participe à la définition des orientations stratégiques du CHU et des différents projets parties au projet d'établissement ;
- met en œuvre des politiques préalablement définies dans sa sphère de délégation ;
- impulse et coordonne des projets stratégiques et transversaux, mobilise et optimise les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions nécessaire à leur avancement ;
- assure la coordination et le suivi des projets architecturaux (extension des Réanimations et de la Radiothérapie, urgences psychiatriques, UFR Odontologie, crèche hospitalière, réhabilitation du bâtiment Saint-Vincent, restructuration de Saint-Victor,… ) ;
- assure le suivi et coordination des instances : ordres du jour, notes de présentation en lien avec le secrétariat général ;
- coordonne les réunions de communication avec la communauté hospitalière et l'encadrement ;
- assure le suivi des instances de dialogue social (CSE et F3SCT) en coordination avec le(la) directeur(trice) général (e) et la DRH ;
- assure le suivi des affaires générales et juridiques ;
- assure le suivi des marchés ;
- participe à la gestion des situations de tensions/crises ;
- prépare et suit l'ensemble des visites de certification, inspections et contrôles.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Parcours professionnel : le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit pouvoir comprendre des expériences sur diverses directions fonctionnelles (Coopérations / RH (PM-PNM) / Coordination de projets d'investissements / Affaires générales et juridiques / Services financiers…).
Il est attendu des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :
- un sens élevé des responsabilités et de la loyauté ;
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;
- des qualités de management stratégique et opérationnel lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement ;
- une personnalité expérimentée, réfléchie, faisant preuve d'initiatives et de reporting, volontaire, et sachant être politique, discret, attentif à la qualité du dialogue social ;
- une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médicosocial pour accompagner le développement de l'établissement au sein des territoires ;
- un esprit d'équipe ;
- un sens de la discrétion.
Connaissances particulières requises/prévues : les enjeux liés à ce poste nécessitent un profil expérimenté sur des fonctions diverses. La capacité à pouvoir mobiliser les équipes autour de projets majeurs ou de situations de crises, et des compétences particulières en matière de coopérations et de ressources humaines médicales et non médicales sont attendues.
Qualités professionnelles requises/prévues : le(la) DGA doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec le (la) DG. Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes, des qualités d'écoute et de négociation, des qualités managériales prouvées.
1 version