Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur du Centre Hospitalier Alpes-Léman et des hôpitaux associés
ANNEXE IV
CENTRE HOSPITALIER « ALPES-LÉMAN » À CONTAMINE-SUR-ARVE, DE L'HÔPITAL DÉPARTEMENTAL DUFRESNE-SOMMEILLER À LA TOUR ET DE L'HÔPITAL DÉPARTEMENTAL DE REIGNIER (HAUTE-SAVOIE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier Alpes Léman est l'établissement public de recours de 1er niveau en Haute-Savoie Nord, territoire de plus de 400 000 habitants en évolution démographique soutenue. Le site principal est situé à Contamine sur Arve à proximité immédiate de l'A40. La Haute-Savoie est un territoire à forte attractivité saisonnière hivernale et estivale. La situation frontalière avec la Suisse entraîne des difficultés de recrutements et fidélisation des professionnels soignants.
Le CHAL dispose de 700 lits et places, dont 440 MCO, bénéficie de locaux modernes et d'un plateau technique étoffé. Il gère un budget de près de 195M€, toujours en équilibre jusqu'en 2021 et présentant en 2022 un déficit de 1,7M€ sur le budget H. Il emploie plus de 2000 professionnels dont 220 médecins. Il a été certifiée la HAS en avril 2022 avec mention « qualité des soins confirmée ». Il gère également trois Résidences EHPAD ainsi qu'un institut de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants.
Le CHAL est l'établissement support du GHT Léman Mont-Blanc composé de 7 établissements et qui engage actuellement l'élaboration du nouveau Projet Médical et Soignant Partagé (PMSP).
Les enjeux :
- maintenir l'animation de la démarche territoriale du GHT ainsi que l'articulation avec les professionnels de ville et le secteur médico-social ;
- poursuivre le renforcement des collaborations au sein du GHT et la consolidation des filières prioritaires ;
- maintenir la dynamique d'activité et consolider la trajectoire financière des établissements ;
- poursuivre le déploiement du projet managérial et de la charte de gouvernance ;
- poursuivre les actions visant à favoriser l'attractivité et la fidélisation des professionnels ;
- piloter l'opération d'investissement « Adaptation du plateau technique » ;
- soutenir le déploiement des actions portés dans les projets d'établissement en cohérence avec les axes du GHT et le SRS ;
- poursuivre le renforcement de l'articulation avec le GHT Haute-Savoie Pays de Gex.
II. - Description du poste
Piloter et manager le CHAL, l'HDDS et l'HDR dans le cadre de la direction commune mise en place depuis 2019 en poursuivant le développement de relations de co-construction avec les responsables médicaux et soignants.
Piloter et animer le GHT Léman Mont-Blanc en poursuivant le déploiement de la charte de management avec le président de la CMG. Mener à bien la finalisation du nouveau PMSP et assurer le déploiement des actions identifiées en lien avec la gouvernance du GHT.
Poursuivre le développement d'un dialogue de gestion performant fondé sur la confiance et associant les responsables médicaux et soignants.
Maintenir un dialogue social fluide et responsable avec les partenaires sociaux.
Poursuivre le travail en articulation avec les élus et les pouvoirs publics.
Garantir une trajectoire financière saine en favorisant la responsabilité des chefs de pôle : développement des activités en cohérence avec le schéma régional de santé et les filières identifiées au niveau du GHT.
Conduire les opérations d'investissements priorisées.
Initier et mettre en œuvre des nouveaux projets d'établissement des trois hôpitaux en direction commune : CHAL, HDDS et HDR.
Poursuivre le développement des coopérations : Haute-Savoie Nord, en inter GHT 74 articulé avec le CHANGE, avec les professionnels de ville, avec les établissements de l'Arc Alpin et Lyon.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est attendu du(de la) futur(e) directeur(trice) de la direction commune CHAL, HDDS, HDR une expérience professionnelle lui ayant permis de développer :
- une solide expérience professionnelle dans le domaine hospitalier, en direction générale ou sur des fonctions à haute responsabilité ;
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite du changement ;
- une expérience de gouvernance d'établissements multi-sites ou groupes hospitaliers ;
- une expérience managériale confirmée et des capacités d'écoute lui permettant d'animer et de mobiliser les équipes de direction et les communautés hospitalières, en développant des relations de co-construction avec le corps médical et le corps soignant concernant la stratégie et le pilotage de l'établissement ;
- un sens aigu du dialogue social et de la communication interne et externe (médias, collectivités territoriales, etc.) dans un contexte d'accompagnement au changement ;
- la mise en œuvre de projets stratégiques et d'investissements majeurs ;
- la gestion de la complexité du jeu des acteurs internes et externes ;
- la maitrise de la conduite de projets complexes, de pilotage interne, de performance et de gestion ;
- une vision stratégique des évolutions du système de santé ;
- la capacité de diriger, arbitrer, expliquer la stratégie, la faire partager et en définir les implications et déclinaisons ;
- la capacité à associer à la vie institutionnelle les différents partenaires, tant les usagers que les élus ;
- la capacité à entretenir des relations fluides et constructives avec l'ARS.
1 version