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Emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Guadeloupe
L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Guadeloupe est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre prochain.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, aura pour mission d'exercer, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Il interviendra dans un environnement résolument interministériel et partenarial dans le champ des politiques publiques de l'Etat portées par le préfet de région et le SGAR de Guadeloupe. Il sera dès lors en relation constante avec tous ses interlocuteurs, au premier chef les services de l'Etat, les collectivités locales et les grands opérateurs.
Participant directement à l'organisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les dossiers structurants de la région Guadeloupe et contribuera, sous la responsabilité du SGAR, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat en région et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques du territoire (élaboration, suivi et évaluation des contrats, schémas et plans).
Missions
L'adjoint au SGAR aura à remplir, sous l'autorité du SGAR et celle du préfet de région, les principales missions transversales et à dimensions interministérielles suivantes :
- Assurer la coordination des politiques publiques relevant des compétences du SGAR :
- il interviendra particulièrement sur les programmes portés par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) - Petites villes de demain, contrat de relance et de transition écologique, volontariat territorial en administration (VTA), Avenir montagne, mais aussi sur les plans et schémas stratégiques (eau, énergie, déchets, etc.) ;
- il assurera le suivi des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) en lien étroit avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ;
- il sera force de propositions pour asseoir la transversalité entre les politiques publiques ;
- il assurera l'animation de la cellule ingénierie du SGAR.
- Assurer la représentation du SGAR :
Afin de démultiplier l'action du SGAR sur ses champs de compétences particulièrement étendues, l'adjoint au SGAR assurera les principales missions suivantes :
- suppléance du SGAR dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
- contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi, à la conduite et à l'évaluation des politiques publiques en lien avec les chargés de mission.
Les missions peuvent être amenées à évoluer en fonction des compétences et de l'intérêt de la personne occupant le poste.
Environnement
L'île de la Guadeloupe, avec une population de 388 727 habitants, est confrontée depuis plusieurs années à une triple problématique : décroissance et vieillissement démographique, retard dans le développement des infrastructures (eau, assainissement, déchets, transports), besoin de renforcer l'activité économique, afin de proposer de l'emploi à la population, qui connaît un taux de chômage de 23 %.
Face à ces problématiques, le SGAR a notamment la charge de la déclinaison des assises des outre-mer et de la démarche de convergence (loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer) : déclinaison régionale du livre bleu et mise en œuvre du plan et contrat de convergence et de transformation.
Le SGAR de la région Guadeloupe regroupe plus d'une vingtaine d'agents. Le poste est situé au sein d'une équipe dynamique composée d'un pôle " gestion des activités économiques de l'Etat ", d'un pôle " pilotage des politiques publiques interministérielles ", de plusieurs chargé(e)s de mission A+, mais aussi de fonctions spécifiques (commissaire à la vie des entreprises et au développement productif, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité, délégué régional académique à la recherche et à l'innovation, conseiller mobilité-carrière-formation PFRH Antilles-Guyane, délégué à l'information stratégique et à la sécurité économique).
Les relations de travail sont permanentes avec les services de l'Etat en région, les principales collectivités territoriales et les grands acteurs régionaux (établissement d'enseignement supérieur et de recherche, établissements consulaires, etc.). Les contacts avec les acteurs économiques sont très nombreux. Les relations fonctionnelles avec les administrations centrales sont denses, en particulier avec le ministère des outre-mer et Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ainsi qu'avec la Commission européenne et la commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC).
Profil recherché/Compétences
Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires. Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné, notamment en outre-mer.
La capacité à manager en mode projet et à accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.
Outre la parfaite maîtrise de l'organisation administrative territoriale, compte tenu du caractère interministériel et partenarial du poste offert, le candidat devra faire preuve d'une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services et des partenaires. La fonction d'animation, prédominante sur ce poste, requiert de la part du candidat écoute, polyvalence, opérationnalité et pragmatisme. Elle exige une réelle capacité de fonctionnement transversal, une technicité inhérente aux missions à superviser et un sens élevé du travail en équipe.
L'adjoint au SGAR devra en outre démontrer d'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse. Un solide sens de l'organisation, une grande disponibilité et réactivité sont également indispensables pour assumer les fonctions d'adjoint au SGAR. Une aisance dans la pratique de l'anglais constituerait un atout supplémentaire s'agissant d'un poste ouvert sur le reste de la zone Caraïbes.
Les qualités attendues sont donc l'expertise, l'esprit d'initiative, l'autonomie, le sens des relations humaines, l'ouverture d'esprit, des capacités de négociation et de décision et d'excellentes dispositions en management.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015, fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 76 400 € et 130 900 €. Elle peut être complétée par une part annuelle variable dont le montant maximum est fixé à 8 280 €, sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant l'emploi d'adjoint au SGAR de la région Guadeloupe :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur et des outre-mer ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la région Guadeloupe.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :
- du directeur du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur et des outre-mer, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.
Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance, est accessible en renseignant les champs suivants :
- mot clé de l'offre : MINT-SGARA971-2023-66777 ;
- ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction).
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur et des outre-mer.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, et des outre-mer sur le site de la Place de l'emploi public (PEP) : https://place-emploi-public.gouv.fr/.
Sur le site de la PEP, l'avis de vacance référencé MINT_MINT-SGARA971-2023-66777 est accessible en renseignant les champs suivants :
- mot clé de l'offre : secrétaire général aux affaires régionales ;
- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévu par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Par ailleurs, le titulaire de cet emploi devra transmettre sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique une déclaration de situation patrimoniale dans un délai de deux mois suivant sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonctions, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Régis ELBEZ, secrétaire général des affaires régionales de la région Guadeloupe, tél. : 05-90-99-39-00, courriel : [email protected] et [email protected] ;
- M. Jocelyn SNOECK, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur et des outre-mer, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 30 décembre 2015 modifié fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Décret n° 2022-1452 du 23 novembre 2022 modifiant le statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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