Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur ou de directrice de l'EHPAD à PIPRIAC
ANNEXE 21
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence Ker Jospeh » à PIPRIAC (Ille-et-Vilaine)
I. - Description de l'établissement
PIPRIAC est une commune se trouvant au sein du Pays de Redon Agglomération, comprenant environ 66 000 habitants. La commune, qui comprend environ 3 600 habitants, se situe au sud-ouest du département d'Ille-et-Vilaine, à 22 kilomètres de REDON, 23 kilomètres de BAIN-DE-BRETAGNE, 50 kilomètres de RENNES, 80 kilomètres de VANNES et de NANTES.
Au sein du territoire de santé « Haute Bretagne », la structure comporte une offre médico-sociale composée comme suit :
- 82 places d'hébergement permanent (EHPAD) dont une unité de vie protégée de 14 places ;
- 3 places d'hébergement temporaire (EHPAD) ;
- 52 places de Service de Soins infirmiers à Domicile (SSIAD).
L'EHPAD relève de la filière gériatrique du Centre hospitalier intercommunal REDON-CARENTOIR. Il est situé sur le périmètre géographique d'intervention de l'association hospitalisation à domicile HAD 35.
Etablissement dont la commune d'implantation est située en zone d'intervention prioritaire tel que prévoit le zonage ambulatoire arrêté par le DG ARS. Une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) au sein de la commune. Une MSP environnement à BAIN-DE-BRETAGNE A proximité est projetée l'ouverture d'un centre de santé à LANGON.
Les enjeux d'attractivité de ressources médicales et paramédicales prennent une place croissante. La localisation de la structure et les activités déployées amènent des coopérations avec les établissements adresseurs environnants. Dans ce cadre et dans une logique de parcours patient, il convient de poursuivre voire d'intensifier les partenariats.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
- mettre en œuvre le projet d'établissement englobant l'ensemble des offres le composant ;
- mettre en œuvre les actions du CPOM ;
- assurer la continuité d'activité des autorisations de l'établissement, notamment dans un contexte de réforme des SSIAD ;
- organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) ;
- un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice.
Coordination externe et interne :
- participer aux filières de soins, notamment dans le cadre de filière gériatrique portée par le centre hospitalier intercommunal REDON-CARENTOIR et des établissements relevant de la filière gériatrique de l'agglomération Rennaise si la situation le justifie ;
- poursuivre les coopérations avec les établissements de santé environnants ;
- envisager des mutualisations avec les autres EHPAD.
Conduite générale de l'établissement :
- favoriser l'attractivité des personnels médicaux et non médicaux ;
- maintenir la situation financière de l'établissement et mener des actions pour maintenir un bon climat social dans l'établissement.
Principaux projets à conduire :
- continuer la mise en œuvre des actions fixées dans le CPOM ;
- évaluation de l'EHPAD à mener en 2023 (demande de report formulée au regard du départ de la direction) ;
- renouvellement du CPOM en 2025 ;
- poursuivre les coopérations et l'ouverture de l'établissement sur son territoire ;
- assurer la gouvernance intégrant le pilotage d'un projet d'établissement.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- travail de partenariat, notamment avec les acteurs sanitaires, ambulatoires et médico-sociaux du périmètre ;
- conduite du dialogue social et aptitude à mener des actions pour maintenir un bon climat social dans l'établissement.
- une rigueur dans le suivi budgétaire et financier des établissements ;
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissances budgétaires et financière des établissements ;
- connaissances des modes de gestion du secteur hospitalier public ;
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- connaissances managériales, sens de l'écoute, compétence relationnelle avec les familles, les résidents, sens de l'organisation, résolution de problèmes, d'incidents indésirable, participation aux réseaux locaux ;
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein du territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;
- aptitude confirmée au dialogue social.
1 version