JORF n°0143 du 22 juin 2023

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Fiche de poste de directeur ou de directrice du centre hospitalier de Grand-Fougeray

Résumé Le directeur ou la directrice du centre hospitalier de Grand-Fougeray doit gérer l'établissement, travailler avec d'autres établissements de santé et maintenir un bon climat social.

ANNEXE 20
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de GRAND-FOUGERAY (Ille-et-Vilaine)

I. - Description de l'établissement

LE GRAND FOUGERAY (environ 2 500 habitants) est une commune se trouvant au sein du Pays des Vallons de Vilaine (environ 76 000 habitants). La commune se situe au sud du département d'Ille-et-Vilaine, à 11 Km de LANGON, 17 km de BAIN-DE-BRETAGNE, 30 km de CHATEAUBRIANT, 34 km de REDON, 50 km de RENNES, 60 Km de NANTES.
Au sein du territoire de santé « Haute Bretagne », le centre hospitalier comporte une offre sanitaire et médico-sociale ainsi composée :

- 92 places d'hébergement permanent, (EHPAD) ;
- 3 places d'hébergement temporaire, (EHPAD) ;
- 6 places d'accueil de jour (Alzheimer) ;
- 21 places de Soins de Suites et de Réadaptation, dont 5 identifiés pour les patients EVC EPR ;
- 22 places en résidence autonomie (située à LANGON).

L'établissement a conclu une direction commune avec un foyer de vie/foyer d'accueil médicalisé associatif, situé à 12 Km dont la fusion est prévue au 1er juillet 2023. Il est membre du Groupement Hospitalier de Territoire Haute-Bretagne. Il relève de la filière gériatrique du centre hospitalier intercommunal REDON-CARENTOIR. Il est situé sur le périmètre géographique d'intervention de l'association hospitalisation à domicile HAD 35. Il est membre de plusieurs groupements de coopérations sanitaires (E-santé, achats, qualité).
Etablissement dont la commune d'implantation est située en zone d'intervention prioritaire tel que prévoit le zonage ambulatoire arrêté par le DG ARS. Une Maison de Santé Pluridisciplinaire au sein de la commune. A proximité est projetée l'ouverture d'un centre de santé à Langon. Deux MSP environnantes à PIPRIAC et BAIN-DE-BRETAGNE.
Les enjeux d'attractivité de ressources médicales et paramédicales prennent une place croissante.
La localisation au sud du département et les activités déployées amènent des coopérations avec les établissements adresseurs environnants. Dans ce cadre et dans une logique de parcours patient, il convient d'intensifier les partenariats publics et privés.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :

- mettre en œuvre le projet d'établissement sur les différents sites sous la responsabilité du CH ;
- mettre en œuvre les actions du CPOM ;
- assurer la continuité d'activités des autorisations de l'établissement.

Coordination externe et interne :

- participer aux filières de soins, notamment dans le cadre du groupement hospitalier de Territoire haute-Bretagne ;
- développer les coopérations avec le centre hospitalier BAIN-DE-BRETAGNE ;
- participer aux travaux menés par la filière gériatrique portée par le centre hospitalier intercommunal REDON-CARENTOIR ;
- envisager des mutualisations avec les autres EHPAD.

Conduite générale de l'établissement :

- favoriser l'attractivité des personnels médicaux et non médicaux ;
- maintenir la situation financière de l'établissement et mener des actions pour maintenir un bon climat social dans l'établissement.

Principaux projets à conduire :

- mise en œuvre des actions fixées dans le CPOM ;
- évaluation de l'EHPAD à mener en 2023 ;
- renouvellement du CPOM en 2024 ;
- poursuivre les coopérations et l'ouverture de l'établissement sur son territoire ;
- assurer la gouvernance avec la structure associative actuellement en direction commune (avec un projet de fusion), intégrant le pilotage d'un projet d'établissement.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- travail de partenariat, notamment avec les acteurs sanitaires, ambulatoires et médio sociaux du périmètre ;
- conduite du dialogue social et aptitude à mener des actions pour maintenir un bon climat social dans l'établissement ;
- une rigueur dans le suivi budgétaire et financier des établissements.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances budgétaires et financière des établissements ;
- connaissances des modes de gestion du secteur hospitalier public ;
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- connaissances managériales, sens de l'écoute, compétence relationnelle avec les familles, les résidents, sens de l'organisation, résolution de problèmes, d'incidents indésirable, participation aux réseaux locaux ;
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein du territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;
- aptitude confirmée au dialogue social.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 20

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de GRAND-FOUGERAY (Ille-et-Vilaine)

I. - Description de l'établissement

LE GRAND FOUGERAY (environ 2 500 habitants) est une commune se trouvant au sein du Pays des Vallons de Vilaine (environ 76 000 habitants). La commune se situe au sud du département d'Ille-et-Vilaine, à 11 Km de LANGON, 17 km de BAIN-DE-BRETAGNE, 30 km de CHATEAUBRIANT, 34 km de REDON, 50 km de RENNES, 60 Km de NANTES.

Au sein du territoire de santé « Haute Bretagne », le centre hospitalier comporte une offre sanitaire et médico-sociale ainsi composée :

- 92 places d'hébergement permanent, (EHPAD) ;

- 3 places d'hébergement temporaire, (EHPAD) ;

- 6 places d'accueil de jour (Alzheimer) ;

- 21 places de Soins de Suites et de Réadaptation, dont 5 identifiés pour les patients EVC EPR ;

- 22 places en résidence autonomie (située à LANGON).

L'établissement a conclu une direction commune avec un foyer de vie/foyer d'accueil médicalisé associatif, situé à 12 Km dont la fusion est prévue au 1er juillet 2023. Il est membre du Groupement Hospitalier de Territoire Haute-Bretagne. Il relève de la filière gériatrique du centre hospitalier intercommunal REDON-CARENTOIR. Il est situé sur le périmètre géographique d'intervention de l'association hospitalisation à domicile HAD 35. Il est membre de plusieurs groupements de coopérations sanitaires (E-santé, achats, qualité).

Etablissement dont la commune d'implantation est située en zone d'intervention prioritaire tel que prévoit le zonage ambulatoire arrêté par le DG ARS. Une Maison de Santé Pluridisciplinaire au sein de la commune. A proximité est projetée l'ouverture d'un centre de santé à Langon. Deux MSP environnantes à PIPRIAC et BAIN-DE-BRETAGNE.

Les enjeux d'attractivité de ressources médicales et paramédicales prennent une place croissante.

La localisation au sud du département et les activités déployées amènent des coopérations avec les établissements adresseurs environnants. Dans ce cadre et dans une logique de parcours patient, il convient d'intensifier les partenariats publics et privés.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

Stratégie :

- mettre en œuvre le projet d'établissement sur les différents sites sous la responsabilité du CH ;

- mettre en œuvre les actions du CPOM ;

- assurer la continuité d'activités des autorisations de l'établissement.

Coordination externe et interne :

- participer aux filières de soins, notamment dans le cadre du groupement hospitalier de Territoire haute-Bretagne ;

- développer les coopérations avec le centre hospitalier BAIN-DE-BRETAGNE ;

- participer aux travaux menés par la filière gériatrique portée par le centre hospitalier intercommunal REDON-CARENTOIR ;

- envisager des mutualisations avec les autres EHPAD.

Conduite générale de l'établissement :

- favoriser l'attractivité des personnels médicaux et non médicaux ;

- maintenir la situation financière de l'établissement et mener des actions pour maintenir un bon climat social dans l'établissement.

Principaux projets à conduire :

- mise en œuvre des actions fixées dans le CPOM ;

- évaluation de l'EHPAD à mener en 2023 ;

- renouvellement du CPOM en 2024 ;

- poursuivre les coopérations et l'ouverture de l'établissement sur son territoire ;

- assurer la gouvernance avec la structure associative actuellement en direction commune (avec un projet de fusion), intégrant le pilotage d'un projet d'établissement.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- travail de partenariat, notamment avec les acteurs sanitaires, ambulatoires et médio sociaux du périmètre ;

- conduite du dialogue social et aptitude à mener des actions pour maintenir un bon climat social dans l'établissement ;

- une rigueur dans le suivi budgétaire et financier des établissements.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances budgétaires et financière des établissements ;

- connaissances des modes de gestion du secteur hospitalier public ;

- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales ;

- connaissance des populations et de leurs attentes ;

- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- connaissances managériales, sens de l'écoute, compétence relationnelle avec les familles, les résidents, sens de l'organisation, résolution de problèmes, d'incidents indésirable, participation aux réseaux locaux ;

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein du territoire ;

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;

- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;

- aptitude confirmée au dialogue social.