Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de Poste pour Directeur/ Directrice du Centre de Gérontologie Les Abondances
ANNEXE 8
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre de gérontologie « Les Abondances » à BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine)
I. - Description de l'établissement
Le Centre de gérontologie « Les Abondances Le Rouvray » est un établissement public de santé implanté au cœur de la ville de BOULOGNE-BILLANCOURT (120 000 habitants, Hauts-de-Seine) et desservi par les transports en commun (ligne 10, Pont de Saint-Cloud). Il est localisé sur deux sites distants de 400 mètres (site principal des Abondances et EHPAD du ROUVRAY).
Il comporte 562 lits et places répartis entre :
- un pôle médico-social avec 2 EHPAD de 120 et 90 places, un PASA, un SSIAD de 190 places, une plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants, un accueil de jour de 12 places ;
- un pôle sanitaire avec 30 lits de SMR gériatrique, 110 lits d'unité de soins de longue durée, un hôpital de jour SMR de 10 places, des consultations externes.
Son budget est de 32 M€. Il emploie 400 équivalent temps plein.
L'établissement a fait l'objet depuis 10 ans d'un programme de modernisation ambitieux de toutes ses unités, qui se poursuit avec le lancement de la reconstruction de l'EHPAD du ROUVRAY sur le site principal de l'établissement (ouverture prévue en 2027).
Le centre de gérontologie est membre du GHT 92 centre dont l'établissement support est le CH des 4 villes (SAINT-CLOUD) et de la filière gériatrique 92 centre dont l'hôpital Foch est établissement support.
Premier opérateur public sur son territoire, l'établissement a noué de nombreux partenariats tant avec le CHU Assistance publique - hôpitaux de Paris (l'hôpital Ambroise Paré est le siège du SAU le plus proche), qu'avec d'autres établissements (CH 4 Villes, équipe mobile de soins palliatifs du CH Rives-de-Seine, équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé). Le centre de gérontologie est membre de la CPTS de Boulogne-Billancourt et du conseil local de santé mentale.
L'établissement va accueillir en 2024 une unité de 12 lits post-urgence de l'hôpital Paul Guiraud, établissement spécialisé en santé mentale.
Le projet d'établissement 2020-2024 est en cours de réalisation.
II. - Description du poste
Le directeur exerce les responsabilités de chef d'établissement telles que décrites à l'article L. 6143-7 du code de la santé publique.
Les principales missions sont les suivantes :
Stratégie :
- apporter une vision stratégique et conduire la politique générale de l'établissement ;
- mettre en œuvre les orientations stratégiques définies avec les tutelles sur la base des rapports, audits et diagnostics établis récemment ;
- conforter le positionnement de l'établissement en lien avec les besoins du territoire ;
- conforter les partenariats mis en place avec les autres établissements du territoire et notamment les équipes mobiles : soins palliatifs, gériatrie, psychiatrie du sujet âgé, dans un souci de sécurisation et de fluidification du parcours du patient ;
- développer l'attractivité de l'établissement.
Investissements :
- mener l'opération de reconstruction de l'EHPAD du ROUVRAY sur le site principal et ses préalables techniques et logistiques ;
- mener l'opération de cession du 15, rue des Abondances ;
- accompagner les projets en cours (mise en œuvre de la PDA à la PUI, mutualisation de la PUI avec celle du CH4V, convergence informatique GHT, etc.).
Sur le plan financier, la situation de l'établissement est plutôt favorable (pas d'endettement) mais les équilibres nécessitent une vigilance dans un contexte de travaux importants et de réformes tarifaires en cours (SMR, SSIAD).
La modernisation des outils de gestion et de pilotage doit être poursuivie.
Les dispositifs d'écoute des usagers et de leurs proches devront être pérennisés afin de renforcer la prise en compte de leur niveau de satisfaction.
La démarche qualité tant sur le pôle sanitaire que médico-social a fait l'objet d'un engagement fort de l'établissement qui doit être maintenu dans le temps au-delà de l'échéance de la visite de certification HAS (juin 2023) et en prévision de l'évaluation externe du pôle médico-social.
III. - Profil recherché
Le poste nécessite une bonne connaissance des enjeux sanitaires et médico-sociaux ainsi que la capacité à porter une vision stratégique en collaboration avec les tutelles et les partenaires du territoire.
Expérience professionnelle :
- parcours professionnel diversifié, avec une connaissance des enjeux sanitaires ;
- expérience réussie de management de projets complexes et/ou de conduite du changement complexe ;
- forte implication dans le management et la coordination d'équipes ;
- connaissance des relations avec les élus, les autorités sanitaires ;
- conduite du dialogue social et gestion des conflits ;
- conduite de projets de coopération ;
- expérience d'opérations d'investissements ;
- maîtrise de la gestion de crise.
Compétences professionnelles requises :
- sens du collectif et du travail en équipe ;
- vision institutionnelle ;
- management de projets et accompagnement du changement ;
- esprit d'analyse et de synthèse, rigueur ;
- aptitude à la prise de décisions ;
- techniques de gestion hospitalière dans tous ses aspects (RH, finances, qualité, patrimoine, SI) ;
- écoute et négociation, capacité à communiquer avec les élus ;
- innovation et créativité ;
- être attentif aux usagers et prendre en compte leurs attentes ;
- communication interne et externe.
1 version