JORF n°0136 du 14 juin 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Appel à candidature pour le poste de directeur général de l'AEFE

Résumé L'AEFE cherche un directeur général pour gérer l'agence et ses finances.

Emploi

L'emploi de directeur général de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est susceptible d'être vacant. Le siège de l'AEFE est situé au 25, place de Catalogne, 75014 Paris.

Description de la structure

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, établissement public national administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, assure les missions de service public relatives à l'éducation en scolarisant des enfants français résidant hors de France. De plus, elle contribue au rayonnement de la langue et de la culture française grâce à la scolarisation d'élèves étrangers dans les établissements d'enseignement français. Par ailleurs, elle contribue au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

L'Agence coordonne un réseau de 567 établissements d'enseignement français à l'étranger, homologués par le ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) à la rentrée 2022. Elle gère directement 68 établissements scolaires, services déconcentrés de l'Agence. De plus, elle affecte des moyens publics et entretient un dialogue de gestion étroit avec les 163 établissements avec lesquels elle est liée par une convention.

Elle est liée enfin par un accord de partenariat avec 336 établissements partenaires pour lesquels elle offre des services en matière de formation des personnels, d'aide à l'orientation des élèves et au suivi pédagogique des enseignants.

Dotée d'un budget de plus d'1 milliard d'euros, elle assure la gestion de 5 600 personnels détachés à l'étranger. Elle est chargée d'animer le réseau d'enseignement français à l'étranger lequel scolarise 390 000 élèves dans 138 pays. Elle gère et répartit les fonds dédiés à l'aide à la scolarité pour les élèves français et finance des bourses d'excellence pour les meilleurs bacheliers étrangers issus du réseau des établissements d'enseignement français et poursuivant des études supérieures en France.

Description du poste

Le directeur général ou la directrice générale assure la direction exécutive de l'AEFE, dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens et des orientations définies par le conseil d'administration, qu'il ou elle assure la réalisation. Il veille en particulier à la mise en œuvre des objectifs fixés dans le cadre du plan de développement de l'enseignement français à l'étranger, qui détermine la priorité de son action.

Le directeur général ou la directrice générale est en charge de la conduite stratégique et de l'application des mesures liées à la réalisation de ces objectifs. Il conçoit et impulse les actions devant permettre d'atteindre les objectifs du développement du réseau et travaille en étroite relation avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et les postes diplomatiques pour identifier les projets locaux et renforcer l'attractivité du réseau.

Le directeur général ou la directrice générale poursuit les actions engagées pour l'accompagnement du développement des labels LabelFrancÉducation - autre priorité du plan de développement - et du dispositif FLAM (gestion administrative et financière, animation des réseaux).

Il participe, en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et les autres ministères concernés, aux réflexions en matière d'une approche globale de l'enseignement français/du français/en français. Au titre de ses fonctions, en lien étroit avec son ministère de tutelle, il/elle joue un rôle essentiel dans la diplomatie d'influence de la France.

Le directeur général ou la directrice générale garantit la bonne gestion financière de l'opérateur. Il ou elle assure la gestion des ressources humaines et représente l'Agence.

Le directeur général ou la directrice générale prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration. Il assure le fonctionnement des services de l'Agence. Il recrute, affecte et gère l'ensemble des personnels de l'Agence sur lesquels il a autorité. Il représente l'Agence en justice et dans les actes de la vie civile. Il est ordonnateur principal des dépenses et des recettes de l'Agence. Dans le cadre du budget de l'Agence approuvé par le conseil d'administration, il notifie les budgets des établissements en gestion directe ou des groupements de gestion d'établissements. Il arrête le montant des frais de scolarité, et procède à l'attribution des bourses scolaires. Le directeur général ou la directrice générale veillera à ce que soit élaborée une trajectoire budgétaire avec pour objectif de garantir la soutenabilité financière de l'opérateur.

Le directeur général ou la directrice générale préside les instances centrales de l'opérateur (hors conseil d'administration), notamment les instances de dialogue social.

Le directeur général ou la directrice générale est assisté par un directeur général-adjoint ou une directrice générale-adjointe et un secrétaire général ou une secrétaire générale.

Profil recherché

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est exigée, ainsi qu'une expérience éprouvée d'encadrement. Le candidat devra justifier d'une ou plusieurs expériences réussies de direction stratégique d'équipe ainsi que de conduite de projet.

Il devra disposer d'une connaissance approfondie du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, de son organisation ainsi que du réseau diplomatique et consulaire. Il devra également justifier d'une bonne connaissance de la diplomatie d'influence de la France, en particulier du système éducatif français et du réseau scolaire français à l'étranger.

Parmi les compétences exigées pour diriger un établissement public, des compétences reconnues en gestion publique, et tout particulièrement en comptabilité publique seront appréciées.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la capacité du candidat à conduire le changement, à représenter l'Agence et communiquer, notamment en période de crise, à développer un dialogue social exigeant et à travailler avec l'autorité de tutelle dans le contexte des travaux conduits dans le cadre du développement de l'enseignement français à l'étranger.

Enfin, le poste exige une forte disponibilité, une maîtrise des langues étrangères dont l'anglais, et de nombreux déplacements à l'étranger.

Ce poste est soumis à habilitation Secret Défense (informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).

Conditions d'emploi

Le décret n° 2003-364 du 17 avril 2003 précise que le directeur général ou la directrice générale de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est nommé parmi les membres des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ou parmi les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de la catégorie A ou assimilé dont l'indice brut terminal est supérieur à 1 015.

Il doit en outre justifier, à la date de sa nomination, de huit ans de services publics dont quatre ans de services effectifs dans l'un de ces corps ou cadres d'emplois.

La durée d'occupation est de trois ans, renouvellement une fois.

La rémunération est à ce jour régie par l'arrêté du 19 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 20 octobre 2009 relatif au montant de l'indemnité de fonctions du directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

La rémunération brute annuelle dépend de l'ancienneté et de l'expérience du titulaire de l'emploi. Les candidats devront tenir à la disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'Europe et des affaires étrangères une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement du directeur de l'AEFE se déroule selon les modalités fixées par le décret n° 2003-364 du 17 avril 2003 relatif à l'emploi de directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

L'autorité de recrutement est le directeur général de l'administration et de la modernisation du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Envoi des candidatures :

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre d'intention définissant un projet stratégique à trois ans de l'opérateur doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Les candidatures transmises via le site de la Place de l'Emploi Public (fonctionnalité "postuler" ) ne seront pas prises en compte.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures, le directeur général de l'administration et de la modernisation et le directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international du ministère de l'Europe et des affaires étrangères font procéder à la présélection des candidats et au choix du directeur général/ou directrice générale de l'AEFE.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-4 à L. 124-26 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Références

Décret n° 2003-364 du 17 avril 2003 relatif à l'emploi de directeur de l'AEFE.

Décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l'obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques.

Code de l'éducation, notamment ses articles L. 452 à L. 452-10 et son article D. 452-10.

Code général de la fonction publique.


Historique des versions

Version 1

Emploi

L'emploi de directeur général de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est susceptible d'être vacant. Le siège de l'AEFE est situé au 25, place de Catalogne, 75014 Paris.

Description de la structure

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, établissement public national administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, assure les missions de service public relatives à l'éducation en scolarisant des enfants français résidant hors de France. De plus, elle contribue au rayonnement de la langue et de la culture française grâce à la scolarisation d'élèves étrangers dans les établissements d'enseignement français. Par ailleurs, elle contribue au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

L'Agence coordonne un réseau de 567 établissements d'enseignement français à l'étranger, homologués par le ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) à la rentrée 2022. Elle gère directement 68 établissements scolaires, services déconcentrés de l'Agence. De plus, elle affecte des moyens publics et entretient un dialogue de gestion étroit avec les 163 établissements avec lesquels elle est liée par une convention.

Elle est liée enfin par un accord de partenariat avec 336 établissements partenaires pour lesquels elle offre des services en matière de formation des personnels, d'aide à l'orientation des élèves et au suivi pédagogique des enseignants.

Dotée d'un budget de plus d'1 milliard d'euros, elle assure la gestion de 5 600 personnels détachés à l'étranger. Elle est chargée d'animer le réseau d'enseignement français à l'étranger lequel scolarise 390 000 élèves dans 138 pays. Elle gère et répartit les fonds dédiés à l'aide à la scolarité pour les élèves français et finance des bourses d'excellence pour les meilleurs bacheliers étrangers issus du réseau des établissements d'enseignement français et poursuivant des études supérieures en France.

Description du poste

Le directeur général ou la directrice générale assure la direction exécutive de l'AEFE, dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens et des orientations définies par le conseil d'administration, qu'il ou elle assure la réalisation. Il veille en particulier à la mise en œuvre des objectifs fixés dans le cadre du plan de développement de l'enseignement français à l'étranger, qui détermine la priorité de son action.

Le directeur général ou la directrice générale est en charge de la conduite stratégique et de l'application des mesures liées à la réalisation de ces objectifs. Il conçoit et impulse les actions devant permettre d'atteindre les objectifs du développement du réseau et travaille en étroite relation avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et les postes diplomatiques pour identifier les projets locaux et renforcer l'attractivité du réseau.

Le directeur général ou la directrice générale poursuit les actions engagées pour l'accompagnement du développement des labels LabelFrancÉducation - autre priorité du plan de développement - et du dispositif FLAM (gestion administrative et financière, animation des réseaux).

Il participe, en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et les autres ministères concernés, aux réflexions en matière d'une approche globale de l'enseignement français/du français/en français. Au titre de ses fonctions, en lien étroit avec son ministère de tutelle, il/elle joue un rôle essentiel dans la diplomatie d'influence de la France.

Le directeur général ou la directrice générale garantit la bonne gestion financière de l'opérateur. Il ou elle assure la gestion des ressources humaines et représente l'Agence.

Le directeur général ou la directrice générale prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration. Il assure le fonctionnement des services de l'Agence. Il recrute, affecte et gère l'ensemble des personnels de l'Agence sur lesquels il a autorité. Il représente l'Agence en justice et dans les actes de la vie civile. Il est ordonnateur principal des dépenses et des recettes de l'Agence. Dans le cadre du budget de l'Agence approuvé par le conseil d'administration, il notifie les budgets des établissements en gestion directe ou des groupements de gestion d'établissements. Il arrête le montant des frais de scolarité, et procède à l'attribution des bourses scolaires. Le directeur général ou la directrice générale veillera à ce que soit élaborée une trajectoire budgétaire avec pour objectif de garantir la soutenabilité financière de l'opérateur.

Le directeur général ou la directrice générale préside les instances centrales de l'opérateur (hors conseil d'administration), notamment les instances de dialogue social.

Le directeur général ou la directrice générale est assisté par un directeur général-adjoint ou une directrice générale-adjointe et un secrétaire général ou une secrétaire générale.

Profil recherché

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est exigée, ainsi qu'une expérience éprouvée d'encadrement. Le candidat devra justifier d'une ou plusieurs expériences réussies de direction stratégique d'équipe ainsi que de conduite de projet.

Il devra disposer d'une connaissance approfondie du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, de son organisation ainsi que du réseau diplomatique et consulaire. Il devra également justifier d'une bonne connaissance de la diplomatie d'influence de la France, en particulier du système éducatif français et du réseau scolaire français à l'étranger.

Parmi les compétences exigées pour diriger un établissement public, des compétences reconnues en gestion publique, et tout particulièrement en comptabilité publique seront appréciées.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la capacité du candidat à conduire le changement, à représenter l'Agence et communiquer, notamment en période de crise, à développer un dialogue social exigeant et à travailler avec l'autorité de tutelle dans le contexte des travaux conduits dans le cadre du développement de l'enseignement français à l'étranger.

Enfin, le poste exige une forte disponibilité, une maîtrise des langues étrangères dont l'anglais, et de nombreux déplacements à l'étranger.

Ce poste est soumis à habilitation Secret Défense (informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).

Conditions d'emploi

Le décret n° 2003-364 du 17 avril 2003 précise que le directeur général ou la directrice générale de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est nommé parmi les membres des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ou parmi les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de la catégorie A ou assimilé dont l'indice brut terminal est supérieur à 1 015.

Il doit en outre justifier, à la date de sa nomination, de huit ans de services publics dont quatre ans de services effectifs dans l'un de ces corps ou cadres d'emplois.

La durée d'occupation est de trois ans, renouvellement une fois.

La rémunération est à ce jour régie par l'arrêté du 19 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 20 octobre 2009 relatif au montant de l'indemnité de fonctions du directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

La rémunération brute annuelle dépend de l'ancienneté et de l'expérience du titulaire de l'emploi. Les candidats devront tenir à la disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'Europe et des affaires étrangères une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement du directeur de l'AEFE se déroule selon les modalités fixées par le décret n° 2003-364 du 17 avril 2003 relatif à l'emploi de directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

L'autorité de recrutement est le directeur général de l'administration et de la modernisation du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Envoi des candidatures :

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre d'intention définissant un projet stratégique à trois ans de l'opérateur doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Les candidatures transmises via le site de la Place de l'Emploi Public (fonctionnalité "postuler" ) ne seront pas prises en compte.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures, le directeur général de l'administration et de la modernisation et le directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international du ministère de l'Europe et des affaires étrangères font procéder à la présélection des candidats et au choix du directeur général/ou directrice générale de l'AEFE.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-4 à L. 124-26 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Références

Décret n° 2003-364 du 17 avril 2003 relatif à l'emploi de directeur de l'AEFE.

Décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l'obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques.

Code de l'éducation, notamment ses articles L. 452 à L. 452-10 et son article D. 452-10.

Code général de la fonction publique.