JORF n°0099 du 27 avril 2023

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Recrutement d'inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Résumé /

L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche recrute huit inspecteurs généraux en détachement sur un emploi de groupe II.

- profil n° 1 : expertise disciplinaire et pédagogique en informatique et mathématiques ;

- profil n° 2 : expertise disciplinaire et pédagogique en lettres ;

- profil n° 3 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences et technologies de la vie, de la santé et de la Terre ;

- profil n° 4 : expertise juridique dans les domaines administratif et éducatif ;

- profil n° 5 : expertise dans les domaines de la gestion, des finances et de la comptabilité dans les établissements de l'enseignement scolaire et les services déconcentrés de l'éducation nationale ;

- profil n° 6 : expertise dans les domaines de la gestion, des finances et de la comptabilité des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche et des organismes sous tutelle ;

- profil n° 7 : expertise dans le champ de l'enseignement primaire et du pilotage des services départementaux de l'éducation nationale ;

- profil n° 8 : expertise dans le champ de la jeunesse et des sports.

  1. Description de la structure et des missions

L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil et d'appui, ainsi que des missions de coopération internationale, pour les questions qui touchent à l'éducation, à l'enseignement supérieur, à la recherche, à la jeunesse, au sport, à l'éducation populaire, à la vie associative, à la lecture, à la documentation et aux bibliothèques publiques. L'IGÉSR est ainsi organisée en plusieurs collèges :

- expertise disciplinaire et pédagogique ;

- enseignement primaire ;

- expertise administrative et éducative ;

- enseignement supérieur, recherche et innovation ;

- jeunesse, sport et vie associative ;

- bibliothèque, documentation, livre et lecture publique.

Les missions sont effectuées à la demande des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse, des sports, de la Première ministre, d'autres ministres aux termes de leurs décrets d'attribution, d'organismes publics, de collectivités territoriales, de fondations ou d'associations, d'Etats étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.

https://www.education.gouv.fr/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-du-sport-et-de-la-recherche-41687.

Les emplois d'inspecteur général proposés dans le présent avis relèvent du groupe II au sens des articles 10 et 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 et correspond à des profils confirmés, qui doivent justifier d'une expertise avérée dans le domaine de recrutement.

  1. Profil du candidat recherché et compétences générales attendues

Doté d'une expertise, et/ou d'une expérience significative dans le domaine du profil d'emploi auquel il postule, le candidat manifeste un intérêt pour l'ensemble des domaines couverts par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Fonctionnaire de haut niveau, le candidat devra faire preuve d'indépendance, d'impartialité et d'objectivité. La méthodologie des missions peut conduire à rencontrer un grand nombre d'acteurs ; le candidat doit donc manifester des qualités d'écoute, d'attention et d'empathie, tout en faisant preuve de recul critique et d'esprit d'analyse. L'extrême sensibilité, y compris politique, de certaines missions implique discrétion et respect du secret professionnel.

Le candidat devra être autonome et réactif ; œuvrant dans un cadre collégial, il saura, selon les missions, s'intégrer à des groupes variés (missions, y compris interministérielles, jury, instances administratives, etc.) où il devra chaque fois faire preuve d'excellentes qualités relationnelles, de capacité d'animation et de sens du collectif. Ouvert d'esprit et intervenant dans des conditions souvent complexes, le candidat devra également être créatif, pragmatique et savoir apporter des solutions concrètes.

Le candidat devra impérativement avoir de très bonnes qualités d'expression écrite et orale, ainsi que des qualités de rigueur, de synthèse et d'analyse éprouvées et être ainsi en mesure de participer de manière active à la rédaction des rapports que produit l'IGÉSR.

Une aisance dans la manipulation de données numériques et/ou la pratique d'une, ou plusieurs, langue(s) vivante(s), notamment de l'anglais, pourront être appréciées.

Le candidat devra être mobile en France et, ponctuellement à l'international. Le poste étant à pourvoir à l'IGÉSR, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, l'attention des candidats est appelée sur le fait que la résidence administrative des IGÉSR est ainsi localisée à Paris. Ceci implique qu'aucun déplacement n'est pris en charge par l'administration pour des missions qui se dérouleraient à Paris et dans les communes limitrophes.

  1. Déontologie

La nomination dans l'emploi d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche est soumise à l'obligation de transmission préalable de la déclaration d'intérêts prévue par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Conformément à l'article 9 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, l'article 7 du décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche précise : " les missions confiées aux membres du service sont réalisées dans des conditions qui contribuent à garantir l'objectivité et la qualité des travaux transmis. Ils formulent librement leurs constats, analyses et préconisations et rendent compte de leurs missions par des rapports qu'ils signent et que le chef du service transmet aux ministres commanditaires. "

Les inspecteurs veillent à éviter tout conflit d'intérêts et il ne peut leur être attribué de mission portant sur un service ou un organisme au sein duquel ils ont été en fonction ou dont ils ont exercé la tutelle avant l'expiration d'un délai raisonnable apprécié par la cheffe de service. En outre, ils se conforment aux règles édictées par la charte de déontologie de l'IGÉSR.

  1. Compétences spécifiques aux profils recherchés

- profil n° 1 : expertise disciplinaire et pédagogique en informatique et mathématiques.

L'activité du nouvel inspecteur se portera en premier lieu sur le suivi du développement de la discipline informatique, du cycle 3 aux classes préparatoires MP2I, en lien avec les disciplines concernées par ce domaine et avec les acteurs nationaux et académiques. Une formation et des connaissances très solides en informatique sont donc attendues, ainsi qu'une capacité de veille scientifique. Le nouvel inspecteur devra également être en capacité de participer aux travaux du groupe des mathématiques, qui assure le suivi et le pilotage de la discipline du collège aux CPGE. Son travail s'insèrera dans un collectif où il apportera son expertise propre, tout en veillant à développer sa connaissance des niveaux d'enseignement qui lui sont moins familiers.

- profil n° 2 : expertise disciplinaire et pédagogique en lettres.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des lettres, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur apportera son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des lettres et sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux réalités de l'enseignement des lettres et aux problématiques de maitrise de la langue et de didactique de la discipline, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.

- profil n° 3 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences et technologies de la vie, de la santé et de la Terre.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe STVST, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur apportera son expertise dans le champ des SVT et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner une veille scientifique et un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions liées aux éducations transversales dont l'éducation au développement durable ainsi qu'à l'enseignement et la didactique de la SVT, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.

- profil n° 4 : expertise juridique dans les domaines administratif et éducatif.

Une solide connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements scolaires ainsi que des services académiques et/ou d'une administration centrale issue d'une expérience avérée est avant tout requise, complétée par une expertise affirmée dans le domaine juridique, notamment sur le contentieux administratif et la réglementation en cours.

- profil n° 5 : expertise dans les domaines de la gestion, des finances et de la comptabilité dans les établissements de l'enseignement scolaire et les services déconcentrés de l'éducation nationale.

Une solide expérience dans les domaines précités est requise (opérateurs de l'Etat, établissements publics locaux d'enseignement, services déconcentrés et/ou services centraux). Une connaissance et une maîtrise de l'actualité technique et règlementaire dans ces domaines est également indispensable (logiciels de gestion ; achats publics ; règlementation financière et comptable, etc.)

- profil n° 6 : expertise dans les domaines de la gestion, des finances et de la comptabilité des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche et des organismes sous tutelle.

Le candidat doit disposer d'une expérience professionnelle dans le management stratégique et l'organisation de l'administration d'établissements relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En outre, il pourra faire valoir les expériences acquises, notamment dans des services déconcentrés ou en administration centrale, voire au niveau international, sur diverses questions telles que l'audit financier et administratif d'une organisation, les formations supérieures et l'organisation de la recherche, les relations institutionnelles entre les différents acteurs intervenant dans l'enseignement supérieur et la recherche.

- profil n° 7 : expertise dans le champ de l'enseignement primaire et du pilotage des services départementaux de l'éducation nationale.

Une bonne connaissance de l'actualité pédagogique et des spécificités du fonctionnement du premier degré à l'appui d'une expérience professionnelle dans l'enseignement primaire est requise. Une expertise dans le pilotage administratif et pédagogique du premier degré est attendue, s'appuyant en particulier sur une expérience en DSDEN et/ou sur des fonctions transversales à l'échelon académique concernant le premier degré.

- profil n° 8 : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative.

Une expertise avérée dans ces champs est attendue, notamment acquise au titre des fonctions exercées dans les services relevant des ministres chargés de la jeunesse ou des sports ou dans les organismes placés sous leur tutelle.

  1. Conditions d'emploi

L'emploi proposé de groupe II est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.

La durée d'occupation de l'emploi est fixée à cinq ans renouvelable une fois, assortie d'une période probatoire de six mois.

Toutes les personnes détachées sur un emploi au sein de l'IGÉSR bénéficient d'un parcours de formation et d'intégration, y compris au travers de leurs premières missions et de leur inscription dans la structure.

La rémunération brute annuelle dépend du statut, de l'expérience du titulaire de l'emploi et du niveau de responsabilité dans lequel il est recruté. Elle comprend une part fixe et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 75 000 et 120 000 € par an. A cette rémunération fixe est ajouté un complément indemnitaire annuel (CIA) dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents publics en matière de déontologie ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l'article L. 342-1 du code général de la fonction publique.

  1. Procédure de recrutement

6.1. Modalités de candidatures

Le dossier de candidature à l'emploi offert au recrutement d'inspecteur général est adressé à la cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sous couvert de l'autorité administrative dont relève le candidat.

Le dossier de candidature est constitué de :

- un curriculum vitae (3 pages max) mettant en évidence les compétences acquises dans les emplois précédents en relation avec le profil de poste sur lequel porte la candidature ;

- une lettre de motivation détaillée (3 pages max) mentionnant le profil de l'emploi visé et qui précise les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat et le niveau d'expérience attendus et sa capacité à se projeter dans les missions relevant de l'IGÉSR ;

- le cas échéant, l'appréciation par sa hiérarchie de la valeur professionnelle du candidat sur les deux dernières années de service.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront complétées :

- d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé .

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures comporteront également :

- les documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- une copie du dernier contrat de travail.

Ce dossier peut être complété du nom, de la fonction et des coordonnées de trois personnes pouvant se porter référentes du candidat.

Le dossier de candidature sera adressé par voie numérique à : [email protected], dans un délai de trente jours qui suit la date de publication au Journal officiel de la République française.

6.2. Procédure de sélection

Toute candidature ne respectant pas les modalités définies précédemment ne sera pas examinée. Le secrétariat général administratif de l'inspection examine la recevabilité des candidatures, notamment au regard des conditions posées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 pour occuper un emploi d'inspecteur général du groupe II.

Conformément à l'article 15 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, à l'issue d'une présélection visant à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés.

Ce comité est composé de six personnes :

  1. La cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, présidente du comité ;

  2. Trois inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche, membres du comité de direction de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dont la composition est fixée par arrêté des ministres conformément à l'article 5 du décret du 23 décembre 2022 précité ;

  3. Une personnalité qualifiée justifiant de compétences dans les domaines d'attribution des ministères chargés de l'éducation, du sport et de la recherche, n'occupant pas d'emploi dans le service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ;

  4. Une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, occupant un emploi ne relevant pas de l'autorité des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche.

Les membres du comité de sélection mentionnés au 2° sont choisis en fonction du profil de chaque emploi ouvert au recrutement par le président du comité.

Les membres du comité de sélection mentionnés aux 3° et 4° sont nommés par arrêté des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche pour une durée de 2 ans renouvelables.

Tous les candidats présélectionnés seront conviés à deux entretiens :

- entretien d'expertise (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat le parcours professionnel antérieur et les qualités et aptitudes à l'exercice des missions de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ;

- entretien de motivation (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat les motivations, le projet professionnel et la capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service au regard des règles déontologiques applicables.

A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche. Cet avis est transmis aux trois ministres en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche et des sports qui proposent la nomination à la Première ministre. Dans un délai de deux semaines à compter de la fin des auditions, les candidats non retenus seront informés par le service de l'IGÉSR.

L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est la cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

  1. Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 1er).

Décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 3 mars 2023 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du comité de sélection pour le recrutement aux emplois de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.


Historique des versions

Version 1

L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche recrute huit inspecteurs généraux en détachement sur un emploi de groupe II.

- profil n° 1 : expertise disciplinaire et pédagogique en informatique et mathématiques ;

- profil n° 2 : expertise disciplinaire et pédagogique en lettres ;

- profil n° 3 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences et technologies de la vie, de la santé et de la Terre ;

- profil n° 4 : expertise juridique dans les domaines administratif et éducatif ;

- profil n° 5 : expertise dans les domaines de la gestion, des finances et de la comptabilité dans les établissements de l'enseignement scolaire et les services déconcentrés de l'éducation nationale ;

- profil n° 6 : expertise dans les domaines de la gestion, des finances et de la comptabilité des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche et des organismes sous tutelle ;

- profil n° 7 : expertise dans le champ de l'enseignement primaire et du pilotage des services départementaux de l'éducation nationale ;

- profil n° 8 : expertise dans le champ de la jeunesse et des sports.

1. Description de la structure et des missions

L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil et d'appui, ainsi que des missions de coopération internationale, pour les questions qui touchent à l'éducation, à l'enseignement supérieur, à la recherche, à la jeunesse, au sport, à l'éducation populaire, à la vie associative, à la lecture, à la documentation et aux bibliothèques publiques. L'IGÉSR est ainsi organisée en plusieurs collèges :

- expertise disciplinaire et pédagogique ;

- enseignement primaire ;

- expertise administrative et éducative ;

- enseignement supérieur, recherche et innovation ;

- jeunesse, sport et vie associative ;

- bibliothèque, documentation, livre et lecture publique.

Les missions sont effectuées à la demande des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse, des sports, de la Première ministre, d'autres ministres aux termes de leurs décrets d'attribution, d'organismes publics, de collectivités territoriales, de fondations ou d'associations, d'Etats étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.

https://www.education.gouv.fr/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-du-sport-et-de-la-recherche-41687.

Les emplois d'inspecteur général proposés dans le présent avis relèvent du groupe II au sens des articles 10 et 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 et correspond à des profils confirmés, qui doivent justifier d'une expertise avérée dans le domaine de recrutement.

2. Profil du candidat recherché et compétences générales attendues

Doté d'une expertise, et/ou d'une expérience significative dans le domaine du profil d'emploi auquel il postule, le candidat manifeste un intérêt pour l'ensemble des domaines couverts par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Fonctionnaire de haut niveau, le candidat devra faire preuve d'indépendance, d'impartialité et d'objectivité. La méthodologie des missions peut conduire à rencontrer un grand nombre d'acteurs ; le candidat doit donc manifester des qualités d'écoute, d'attention et d'empathie, tout en faisant preuve de recul critique et d'esprit d'analyse. L'extrême sensibilité, y compris politique, de certaines missions implique discrétion et respect du secret professionnel.

Le candidat devra être autonome et réactif ; œuvrant dans un cadre collégial, il saura, selon les missions, s'intégrer à des groupes variés (missions, y compris interministérielles, jury, instances administratives, etc.) où il devra chaque fois faire preuve d'excellentes qualités relationnelles, de capacité d'animation et de sens du collectif. Ouvert d'esprit et intervenant dans des conditions souvent complexes, le candidat devra également être créatif, pragmatique et savoir apporter des solutions concrètes.

Le candidat devra impérativement avoir de très bonnes qualités d'expression écrite et orale, ainsi que des qualités de rigueur, de synthèse et d'analyse éprouvées et être ainsi en mesure de participer de manière active à la rédaction des rapports que produit l'IGÉSR.

Une aisance dans la manipulation de données numériques et/ou la pratique d'une, ou plusieurs, langue(s) vivante(s), notamment de l'anglais, pourront être appréciées.

Le candidat devra être mobile en France et, ponctuellement à l'international. Le poste étant à pourvoir à l'IGÉSR, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, l'attention des candidats est appelée sur le fait que la résidence administrative des IGÉSR est ainsi localisée à Paris. Ceci implique qu'aucun déplacement n'est pris en charge par l'administration pour des missions qui se dérouleraient à Paris et dans les communes limitrophes.

3. Déontologie

La nomination dans l'emploi d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche est soumise à l'obligation de transmission préalable de la déclaration d'intérêts prévue par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Conformément à l'article 9 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, l'article 7 du décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche précise  : "  les missions confiées aux membres du service sont réalisées dans des conditions qui contribuent à garantir l'objectivité et la qualité des travaux transmis. Ils formulent librement leurs constats, analyses et préconisations et rendent compte de leurs missions par des rapports qu'ils signent et que le chef du service transmet aux ministres commanditaires. "

Les inspecteurs veillent à éviter tout conflit d'intérêts et il ne peut leur être attribué de mission portant sur un service ou un organisme au sein duquel ils ont été en fonction ou dont ils ont exercé la tutelle avant l'expiration d'un délai raisonnable apprécié par la cheffe de service. En outre, ils se conforment aux règles édictées par la charte de déontologie de l'IGÉSR.

4. Compétences spécifiques aux profils recherchés

- profil n° 1 : expertise disciplinaire et pédagogique en informatique et mathématiques.

L'activité du nouvel inspecteur se portera en premier lieu sur le suivi du développement de la discipline informatique, du cycle 3 aux classes préparatoires MP2I, en lien avec les disciplines concernées par ce domaine et avec les acteurs nationaux et académiques. Une formation et des connaissances très solides en informatique sont donc attendues, ainsi qu'une capacité de veille scientifique. Le nouvel inspecteur devra également être en capacité de participer aux travaux du groupe des mathématiques, qui assure le suivi et le pilotage de la discipline du collège aux CPGE. Son travail s'insèrera dans un collectif où il apportera son expertise propre, tout en veillant à développer sa connaissance des niveaux d'enseignement qui lui sont moins familiers.

- profil n° 2 : expertise disciplinaire et pédagogique en lettres.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des lettres, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur apportera son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des lettres et sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux réalités de l'enseignement des lettres et aux problématiques de maitrise de la langue et de didactique de la discipline, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.

- profil n° 3 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences et technologies de la vie, de la santé et de la Terre.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe STVST, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur apportera son expertise dans le champ des SVT et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner une veille scientifique et un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions liées aux éducations transversales dont l'éducation au développement durable ainsi qu'à l'enseignement et la didactique de la SVT, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.

- profil n° 4 : expertise juridique dans les domaines administratif et éducatif.

Une solide connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements scolaires ainsi que des services académiques et/ou d'une administration centrale issue d'une expérience avérée est avant tout requise, complétée par une expertise affirmée dans le domaine juridique, notamment sur le contentieux administratif et la réglementation en cours.

- profil n° 5 : expertise dans les domaines de la gestion, des finances et de la comptabilité dans les établissements de l'enseignement scolaire et les services déconcentrés de l'éducation nationale.

Une solide expérience dans les domaines précités est requise (opérateurs de l'Etat, établissements publics locaux d'enseignement, services déconcentrés et/ou services centraux). Une connaissance et une maîtrise de l'actualité technique et règlementaire dans ces domaines est également indispensable (logiciels de gestion ; achats publics ; règlementation financière et comptable, etc.)

- profil n° 6 : expertise dans les domaines de la gestion, des finances et de la comptabilité des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche et des organismes sous tutelle.

Le candidat doit disposer d'une expérience professionnelle dans le management stratégique et l'organisation de l'administration d'établissements relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En outre, il pourra faire valoir les expériences acquises, notamment dans des services déconcentrés ou en administration centrale, voire au niveau international, sur diverses questions telles que l'audit financier et administratif d'une organisation, les formations supérieures et l'organisation de la recherche, les relations institutionnelles entre les différents acteurs intervenant dans l'enseignement supérieur et la recherche.

- profil n° 7 : expertise dans le champ de l'enseignement primaire et du pilotage des services départementaux de l'éducation nationale.

Une bonne connaissance de l'actualité pédagogique et des spécificités du fonctionnement du premier degré à l'appui d'une expérience professionnelle dans l'enseignement primaire est requise. Une expertise dans le pilotage administratif et pédagogique du premier degré est attendue, s'appuyant en particulier sur une expérience en DSDEN et/ou sur des fonctions transversales à l'échelon académique concernant le premier degré.

- profil n° 8 : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative.

Une expertise avérée dans ces champs est attendue, notamment acquise au titre des fonctions exercées dans les services relevant des ministres chargés de la jeunesse ou des sports ou dans les organismes placés sous leur tutelle.

5. Conditions d'emploi

L'emploi proposé de groupe II est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.

La durée d'occupation de l'emploi est fixée à cinq ans renouvelable une fois, assortie d'une période probatoire de six mois.

Toutes les personnes détachées sur un emploi au sein de l'IGÉSR bénéficient d'un parcours de formation et d'intégration, y compris au travers de leurs premières missions et de leur inscription dans la structure.

La rémunération brute annuelle dépend du statut, de l'expérience du titulaire de l'emploi et du niveau de responsabilité dans lequel il est recruté. Elle comprend une part fixe et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 75 000 et 120 000 € par an. A cette rémunération fixe est ajouté un complément indemnitaire annuel (CIA) dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents publics en matière de déontologie ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l'article L. 342-1 du code général de la fonction publique.

6. Procédure de recrutement

6.1. Modalités de candidatures

Le dossier de candidature à l'emploi offert au recrutement d'inspecteur général est adressé à la cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sous couvert de l'autorité administrative dont relève le candidat.

Le dossier de candidature est constitué de :

- un curriculum vitae (3 pages max) mettant en évidence les compétences acquises dans les emplois précédents en relation avec le profil de poste sur lequel porte la candidature ;

- une lettre de motivation détaillée (3 pages max) mentionnant le profil de l'emploi visé et qui précise les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat et le niveau d'expérience attendus et sa capacité à se projeter dans les missions relevant de l'IGÉSR ;

- le cas échéant, l'appréciation par sa hiérarchie de la valeur professionnelle du candidat sur les deux dernières années de service.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront complétées :

- d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé .

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures comporteront également :

- les documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- une copie du dernier contrat de travail.

Ce dossier peut être complété du nom, de la fonction et des coordonnées de trois personnes pouvant se porter référentes du candidat.

Le dossier de candidature sera adressé par voie numérique à : [email protected], dans un délai de trente jours qui suit la date de publication au Journal officiel de la République française.

6.2. Procédure de sélection

Toute candidature ne respectant pas les modalités définies précédemment ne sera pas examinée. Le secrétariat général administratif de l'inspection examine la recevabilité des candidatures, notamment au regard des conditions posées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 pour occuper un emploi d'inspecteur général du groupe II.

Conformément à l'article 15 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, à l'issue d'une présélection visant à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés.

Ce comité est composé de six personnes :

1. La cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, présidente du comité ;

2. Trois inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche, membres du comité de direction de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dont la composition est fixée par arrêté des ministres conformément à l'article 5 du décret du 23 décembre 2022 précité ;

3. Une personnalité qualifiée justifiant de compétences dans les domaines d'attribution des ministères chargés de l'éducation, du sport et de la recherche, n'occupant pas d'emploi dans le service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ;

4. Une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, occupant un emploi ne relevant pas de l'autorité des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche.

Les membres du comité de sélection mentionnés au 2° sont choisis en fonction du profil de chaque emploi ouvert au recrutement par le président du comité.

Les membres du comité de sélection mentionnés aux 3° et 4° sont nommés par arrêté des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche pour une durée de 2 ans renouvelables.

Tous les candidats présélectionnés seront conviés à deux entretiens :

- entretien d'expertise (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat le parcours professionnel antérieur et les qualités et aptitudes à l'exercice des missions de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ;

- entretien de motivation (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat les motivations, le projet professionnel et la capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service au regard des règles déontologiques applicables.

A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche. Cet avis est transmis aux trois ministres en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche et des sports qui proposent la nomination à la Première ministre. Dans un délai de deux semaines à compter de la fin des auditions, les candidats non retenus seront informés par le service de l'IGÉSR.

L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est la cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

7. Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 1er).

Décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 3 mars 2023 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du comité de sélection pour le recrutement aux emplois de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.