JORF n°0083 du 7 avril 2023

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Description du poste de directeur au Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté

Résumé Le directeur doit gérer plusieurs hôpitaux, assurer la qualité des soins et maintenir de bonnes relations, même s'il y a peu de médecins et d'aides-soignants.

ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL HAUTE-COMTÉ À PONTARLIER, CENTRES HOSPITALIERS « SAINT-LOUIS » À ORNANS ET DE MORTEAU (DOUBS)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté à Pontarlier est composé de 6 sites :

- le site principal à Pontarlier qui couvre les activités sanitaires MCO et dispose d'un plateau technique ;
- l'hôpital de Mouthe, labellisé hôpital de proximité, qui dispose de soins de suite et de réadaptation, médecine et de places d'EHPAD ;
- le site de Grandvallier qui assure les activités de psychiatrie ;
- 3 EHPAD.

Le directeur devra également assurer la direction des établissements intégrés à la direction commune, en s'appuyant sur les directeurs délégués sur site :

- CH Morteau - hôpital de proximité : activité de médecine, de soins de suite et de réadaptation, d'USLD, de SSIAD et d'EHPAD ;
- CH d'Ornans - hôpital de proximité : activité de médecine, de soins de suite et de réadaptation et d'EHPAD ;
- EHPAD Saint Joseph à Flangebouche : EHPAD et SSIAD.

Le CHI HC appartient au groupement hospitalier de territoire du Centre-Franche-Comté, dont l'établissement support est le CHU de Besançon. Le projet médical partagé (PMP) approuvé par l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté le 8 janvier 2018, a été prorogé jusqu'au 30 juin 2024, dans l'attente du nouveau PMP. Les travaux de révision de ce PMP sont en cours au sein du GHT, travaux dans lesquels le CHI HC a toute sa place.
Les relations et partenariats existants s'inscrivent dans une dynamique de consolidation de l'offre locale et de développement de nouvelles collaborations avec les partenaires du libéral. Les principaux enjeux résident dans la structuration et la consolidation de cette offre sanitaire et médico-sociale dans un contexte de sous-densité médicale en établissement et en ville et de manque de ressources paramédicale.

II. - Description du poste

Pilotage des établissements et sites sanitaires et médico-sociaux intégrés à la direction commune en lien avec les directeurs délégués et l'équipe de direction de chaque établissement :

- stratégie : finalisation du projet d'établissement, mise en oeuvre des projets stratégiques ;
- suivi financier et pilotage de la performance ;
- concertation avec les élus ;
- dialogue social ;
- relations avec les autorités de tutelle ;
- vigilance sur la qualité et la sécurité des soins ;
- suivi des dossiers sensibles ;
- communication interne et externe ;
- développement durable et innovation.

Pilotage de la direction commune :

- comité de direction avec les directeurs délégués et les directeurs métiers ;
- management de l'équipe de direction ;
- élaboration et suivi du programme de travail annuel ;
- harmonisation des pratiques entre les établissements ; mutualisation des innovations et des outils.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de dix années d'activités professionnelles diversifiées en établissement de santé, en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :

- expérience en chefferie d'établissement directe ou en intérim de direction ou en administration provisoire ;
- expérience en projet de transformation et d'élargissement de l'offre ;
- ce poste nécessite d'excellentes qualités de management et de solides connaissances dans le pilotage de projets notamment architectural tout en veillant à conserver l'équilibre financier de l'établissement ;
- la conduite du dialogue sociale est essentielle.

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissance approfondie du secteur sanitaire et du secteur médico-social ;
- maîtrise des règles et des enjeux liés au financement des activités sanitaires, d'EHPAD ;
- maîtrise des règles de gestion des ressources humaines ;
- connaissance en matière de conduite de projet et d'accompagnement au changement ;
- connaissance en finance et en performance hospitalière ;
- connaissance du pilotage des opérations d'investissement immobilier.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- aptitude à la négociation et au dialogue social ;
- aptitude à l'innovation et à la conduite de projet ;
- aptitude au management d'équipes multidisciplinaires ;
- capacité à développer des partenariats avec les acteurs du territoire ;
- capacité à assurer une coopération actives avec les autorités de tutelle ;
- ténacité et diplomatie ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et savoir positionner l'établissement au sein de son territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, et définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL HAUTE-COMTÉ À PONTARLIER, CENTRES HOSPITALIERS « SAINT-LOUIS » À ORNANS ET DE MORTEAU (DOUBS)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté à Pontarlier est composé de 6 sites :

- le site principal à Pontarlier qui couvre les activités sanitaires MCO et dispose d'un plateau technique ;

- l'hôpital de Mouthe, labellisé hôpital de proximité, qui dispose de soins de suite et de réadaptation, médecine et de places d'EHPAD ;

- le site de Grandvallier qui assure les activités de psychiatrie ;

- 3 EHPAD.

Le directeur devra également assurer la direction des établissements intégrés à la direction commune, en s'appuyant sur les directeurs délégués sur site :

- CH Morteau - hôpital de proximité : activité de médecine, de soins de suite et de réadaptation, d'USLD, de SSIAD et d'EHPAD ;

- CH d'Ornans - hôpital de proximité : activité de médecine, de soins de suite et de réadaptation et d'EHPAD ;

- EHPAD Saint Joseph à Flangebouche : EHPAD et SSIAD.

Le CHI HC appartient au groupement hospitalier de territoire du Centre-Franche-Comté, dont l'établissement support est le CHU de Besançon. Le projet médical partagé (PMP) approuvé par l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté le 8 janvier 2018, a été prorogé jusqu'au 30 juin 2024, dans l'attente du nouveau PMP. Les travaux de révision de ce PMP sont en cours au sein du GHT, travaux dans lesquels le CHI HC a toute sa place.

Les relations et partenariats existants s'inscrivent dans une dynamique de consolidation de l'offre locale et de développement de nouvelles collaborations avec les partenaires du libéral. Les principaux enjeux résident dans la structuration et la consolidation de cette offre sanitaire et médico-sociale dans un contexte de sous-densité médicale en établissement et en ville et de manque de ressources paramédicale.

II. - Description du poste

Pilotage des établissements et sites sanitaires et médico-sociaux intégrés à la direction commune en lien avec les directeurs délégués et l'équipe de direction de chaque établissement :

- stratégie : finalisation du projet d'établissement, mise en oeuvre des projets stratégiques ;

- suivi financier et pilotage de la performance ;

- concertation avec les élus ;

- dialogue social ;

- relations avec les autorités de tutelle ;

- vigilance sur la qualité et la sécurité des soins ;

- suivi des dossiers sensibles ;

- communication interne et externe ;

- développement durable et innovation.

Pilotage de la direction commune :

- comité de direction avec les directeurs délégués et les directeurs métiers ;

- management de l'équipe de direction ;

- élaboration et suivi du programme de travail annuel ;

- harmonisation des pratiques entre les établissements ; mutualisation des innovations et des outils.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de dix années d'activités professionnelles diversifiées en établissement de santé, en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience en chefferie d'établissement directe ou en intérim de direction ou en administration provisoire ;

- expérience en projet de transformation et d'élargissement de l'offre ;

- ce poste nécessite d'excellentes qualités de management et de solides connaissances dans le pilotage de projets notamment architectural tout en veillant à conserver l'équilibre financier de l'établissement ;

- la conduite du dialogue sociale est essentielle.

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissance approfondie du secteur sanitaire et du secteur médico-social ;

- maîtrise des règles et des enjeux liés au financement des activités sanitaires, d'EHPAD ;

- maîtrise des règles de gestion des ressources humaines ;

- connaissance en matière de conduite de projet et d'accompagnement au changement ;

- connaissance en finance et en performance hospitalière ;

- connaissance du pilotage des opérations d'investissement immobilier.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- aptitude à la négociation et au dialogue social ;

- aptitude à l'innovation et à la conduite de projet ;

- aptitude au management d'équipes multidisciplinaires ;

- capacité à développer des partenariats avec les acteurs du territoire ;

- capacité à assurer une coopération actives avec les autorités de tutelle ;

- ténacité et diplomatie ;

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et savoir positionner l'établissement au sein de son territoire ;

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, et définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif.