JORF n°0083 du 7 avril 2023

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description de l'établissement

Résumé Les Hôpitaux Civils de Beaune fournissent des soins et des services diversifiés dans le sud de la Côte-d'Or, en travaillant avec des partenaires locaux pour mieux servir la population.

ANNEXE V
HOSPICES CIVILS DE BEAUNE ET EHPAD DE BLIGNY-SUR-OUCHE (CÔTE-D'OR)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier des hospices civils de Beaune (HCB) maille le sud du département de la Côte-d'Or.
L'établissement regroupe différents sites : Beaune (site principal), Nuits St Georges, Arnay-le Duc et Seurre. Il propose aux habitants du territoire un plateau technique complet dont une maternité à Beaune et une offre de proximité (dont SAU) avec des filières d'une part gériatrique complète et d'autre part médico-sociale diversifiée.
Cet établissement est le site pivot du GHT Sud Côte-d'Or.
Le CH HCB dispose d'un patrimoine culturel éviticole signifcatif, abondant le budget A.
Le PMP du GHT Sud Côte-d'Or est composé du socle commun des orientations médicales des deux GHT, que constitue le PMP du GHT 21-52, et des spécificités du territoire du Sud Côte-d'Or.
Les relations et partenariats existants s'inscrivent dans une dynamique de consolidation de l'offre locale et de mise à disposition de ressources médicales par tout moyen (consultations avancées, télé-expertise…).
Le CH HCB entretient un partenariat fort avec le contrat local de santé du Pays Beaunois. A titre d'exemple, le CH a participé à la mise en place d'un cabinet éphémère de médecine générale sur la commune de Nolay afin d'accompagner le maintien et l'installation d'un jeune médecin sur cette même commune.
Il importe de concevoir le nouveau projet gériatrique de territoire comme une réponse aux évolutions des besoins de la population accueillie et des besoins futurs : ouverture vers le domicile, centre de ressources territorial, création de nouveaux dispositifs d'accueil (personnes handicapées vieillissantes, accueil de nuit…) tout en veillant à maintenir une offre de prise en charge couvrant l'ensemble du territoire.
En sus de l'EHPAD de Bligny-sur-Ouche, le directeur des HCB assure l'intérim de direction de l'EHPAD de Pouilly-en-Auxois.

II. - Description du poste

Stratégie : Le positionnement est résolument orienté vers la conversion en ambulatoire induisant des révisions capacitaires engagées, le développement de la HAD et la prise en charge des maladies chroniques.
Sur le volet médico-social, l'enjeu principal est le développement des alternatives à l'institutionnalisation par des prises en charge à domicile et en ambulatoire. Il est intégré dans les réseaux des prises en charge graduées : oncologie, soins non programmés, AVC, chirurgies complexes …
L'établissement poursuit également un axe fort de développement du recours à l'apprentissage en formation initiale pour favoriser les recrutements pérennes.
Le secteur médico-social est en pleine refonte de son offre à travers l'écriture du nouveau projet gériatrique de territoire qui vise à adapter l'offre proposée en fonction de différents critères et en respectant les équilibres budgétaires : volonté des personnes âgées de rester plus longtemps à domicile, profil polypathologique des personnes accueillies…
Organisation : la gouvernance de l'établissement s'appuie sur un copilotage opérationnel avec la Présidence de la CME et une organisation par pôles cliniques et de gestion
Dans un contexte de dialogue approfondi avant les prises de décision en Directoire, la mise en place de la délégation de gestion aux pôles n'a pas encore abouti.
Coordination externe et interne : l'établissement entretient une coopération forte et historique avec la médecine libérale, intégrée dans la gestion des trois sites : Nuits St Georges, Seurre et Arnay. La maison médicale de garde se situe dans les murs à côté des urgences.
La coopération médicale est également forte avec le CHU de Dijon et le centre de lutte contre le cancer (CLC) de Dijon.
Concernant la santé mentale, l'établissement participe au projet territorial de santé mentale (PTSM) avec le CHS de la Chartreuse de Dijon.
Sur l'insuffisance rénale chronique, l'établissement coopère avec la clinique Bénigne Joly à Talant.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissance approfondie du secteur sanitaire et médico-social (acteurs institutionnels, instances et associations locales,…) ;
- maîtrise des règles et des enjeux liés au financement des activités de MCO, de SSR et du secteur médico-social (personnes âgées et personnes en situation de handicap) ;
- conduite de projet ;
- maîtrise des règles de gestion des ressources humaines ;
- connaissance en finance et en performance hospitalière ;
- compétences en management d'équipes multidisciplinaires ;
- connaissance du pilotage des opérations d'investissement immobilier.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- aptitude à la négociation et au dialogue social ;
- aptitude à la conduite de projet ;
- aptitude au management d'équipes multidisciplinaires ;
- ténacité et diplomatie ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et savoir positionner l'établissement au sein de son territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, et définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- aptitude à exerce plusieurs compétences (faire preuve de poly-compétences) afin de maîtriser les grands domaines d'activité des établissements.