Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et missions du directeur du centre hospitalier de Gourdon
ANNEXE III
CENTRE HOSPITALIER JEAN COULON À GOURDON (LOT)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement :
Le centre hospitalier de Gourdon est l'établissement de référence du bassin de la Bouraine, dans le département du Lot. Son bassin d'attractivité s'étend sur les bassins voisins et le département de la Dordogne limitrophe (> 50 000 habitants). Il préside le GCSMS du Haut Quercy regroupant une vingtaine d'établissements médico-sociaux et sociaux. Il participe au CPTS « Nord-Lot » et est établissement partie du GHT-Lot, regroupant les hôpitaux publics du Lot.
C'est un établissement ressource de proximité sur son territoire de santé, résolument déterminé à apporter une offre de soins diversifiée et cohérente à un bassin de population vieillissante (37,9 % de plus de 60 ans) sur un espace à dominante rurale.
Cet établissement, soucieux de dynamique et de pertinence s'est tenu, à répondre aux besoin de santé de son bassin de population, sans cesse anticipant, s'adaptant et toujours dans un souci d'innovation, afin d'offrir de façon pertinente à la population ce qu'elle est en droit de recevoir : des conditions d'accueil dignes, de la compétence répondant avec une activité croissante :
- depuis 2000, la filière gériatrique s'appuie sur un travail de réseau et de décloisonnement avec les partenaires extérieurs. Elle a mis en place des dispositifs d'accompagnement des usagers tant hospitalisés qu'à domicile avec une réponse à l'ensemble des besoins du parcours ;
- en 2007, la restructuration ambulatoire choisie du service de chirurgie avec la création d'une des premières unités de chirurgie ambulatoires de la région et développement des consultations avancées. Un grand nombre de spécialités chirurgicales et médicales sont ainsi représentées ;
- en 2014, absorption du cabinet de radiologie libéral ;
- en 2018, installation du fauteuil dentaire pour publics spécifiques ;
- en 2022, installation de l'IRM ;
- en 2022-2025, construction de l'EHPAD (Ségur) ;
- en 2025, installation de la cuisine mutualisée (GIP) - En 2024-2027, construction et réhabilitation du bâtiment sanitaire (Ségur).
II. - Description du poste :
Sur le centre hospitalier de Gourdon, le directeur répond aux objectifs prioritaires des projets immobiliers médico-social (construction d'un EHPAD de 96 lits, réhabilitation du bâtiment sanitaire, arrivée de l'IRM et installation du GIP « cuisine mutualisée de la Bouraine ».
De plus, le directeur :
- anime les différentes composantes de la gouvernance hospitalière ;
- arrête les axes stratégiques après concertation ;
- définit l'ensemble de la politique en tenant compte des situations budgétaires et financières corrélé à une optimisation des organisations de la gestion prévisionnelle des emplois et à une anticipation des charges nouvelles à court et moyen termes ;
- favorise les coopérations avec l'établissement support du GHT, les établissements de santé du territoire, les établissements et les services médico-sociaux et sociaux, et plus généralement avec l'ensemble des acteurs de la Santé (professionnels libéraux de proximité) ;
- garantit le maintien des équilibres et procède aux arbitrages nécessaires pour toute décision comportant un impact collatéral - Initie les négociations notamment sur les projets structurants avec les acteurs hospitaliers, médico-sociaux, sociaux et de ville cornés afin de faciliter leur adhésion à l'évolution de l'établissement.
Sur le GHT-Lot, le directeur a les missions suivantes :
- président de la CDU de territoire ;
- président de la Cellule Identitovigilance de territoire ;
- coordonne la Comité Qualité et Gestion des risques du territoire ;
- coordonne la Cellule du développement durable de territoire ;
- participe à plusieurs filières du Projet Médico-Soignant du GHT-Lot.
Sur le GCSMS, le directeur :
- administre le GCSMS en collaboration avec le vice-administrateur.
III. - Profil recherché :
Plus spécifiquement, sera appréciée :
- une expérience dans le champ du sanitaire ;
- une expérience dans le champ du médico-social ;
- une expérience dans le champ du social ;
- une expérience dans la conduite de projets, notamment immobiliers ;
- une capacité à initier, animer, et accompagner le changement des organisations et à développer les complémentarités et les coopérations public/public, public/privé, ville/hôpital ;
- une aptitude à la conduite du dialogue social (notamment à travers le prisme de la politique QVT) ;
- une connaissance des règles techniques, et managériales de gestion d'un établissement de santé dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale…).
Un travail en partenariat avec la présidente de la CME, le directeur des soins, la directrice des ressources humaines est à privilégier par des rencontres hebdomadaires.
1 version