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Description du poste de directeur au Centre Hospitalier Buëch Durance à Laragne-Monteglin
ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER BUËCH DURANCE À LARAGNE-MONTÉGLIN (HAUTES-ALPES)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement :
Issu de la fusion en 2012 d'un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie et d'un hôpital local, le centre hospitalier Buëch Durance est situé à Laragne-Monteglin. C'est le principal offreur de soins en psychiatrie du département et le seul établissement habilité à recevoir des patients en hospitalisation sous contrainte.
Le CHBD est un établissement sanitaire et médico-social comprenant actuellement deux sites principaux.
Le premier à proximité du centre-ville regroupe les offres de soins suivantes : psychiatrie adulte (38 lits), addictologie (20 lits), MAS (maison d'accueil spécialisée 31 places) pour adultes souffrant d'un syndrome autistique, troubles psychiques sévères et de répit, EHPAD (« Le Buëch » 25 places) et FAM (20 places). Depuis le 1er octobre 2020, ce site accueille une MAS troubles psychiques sévères et de répit de 10 places, en complément des 20 places déjà installées au sein de la MAS « Soleil'Ame ».
Le second site au cœur de la commune regroupe les offres de soins d'EHPAD « Le Chabre » (50 places), et depuis le 1er octobre 2020, une unité de gérontopsychiatrie de 15 lits suite à la fermeture des unités de SSR (12 lits) et de médecine (5 lits).
Le CHBD propose également une offre de soins en psychiatrie ambulatoire répartie sur l'ensemble du département (Gap, Embrun, Briançon, Veynes, Laragne).
Dans le médico-social, une Résidence thérapeutique temporaire (RTT) appelée « Interlude », au centre-ville de GAP en complément des deux appartements thérapeutiques individuels déjà existants en diffus, a une capacité de 12 places.
II. - Description du poste :
Stratégie :
Une compétence géographique juridiquement variable selon les activités : ainsi, le CHBD est de compétence départementale pour les hospitalisations sous contrainte et la psychiatrie infanto juvénile, sectorielle pour la psychiatrie adulte, bi départementale pour l'hospitalisation des adolescents, extra régionale pour l'addictologie, mais à l'inverse locale pour le filière personnes âgées.
Une autonomie de direction impliquant un partenariat étroit avec la direction commune portée par le CHICAS.
Une vigilance à avoir sur le maintien de l'équilibre budgétaire retrouvé.
Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…).
Organigramme de direction :
Un directeur.
Un directeur adjoint en charge des ressources humaines, de la patientèle, des affaires générales et de la qualité.
Un directeur adjoint en charge des ressources financières et matérielles.
Un directeur des soins.
Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …) :
- avec les centres hospitaliers du territoire pour les parcours de soins concernés (santé mentale, gériatrie, urgences, pédiatrie, addictologie) ;
- avec l'ensemble des offreurs de soins de psychiatrie du département dans un objectif de coopération et fluidification des parcours ;
- avec les structures de personnes âgées et l'ensemble des structures médico-sociales ;
- avec les partenaires de la filière d'addictologie : complémentarité avec offre de cures de longue durée ;
- avec les partenaires des services sociaux : relations permanentes et intriquées tant pour les questions de logement que de prises en charges ;
- avec les acteurs de soins de ville et de préventions (PTSM, CPTS Buëch Devoluy) ;
- avec les partenaires institutionnels (ARS, CD notamment).
III. - Profil recherché :
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…)
Expériences de mise en œuvre de projets médicaux et de projets médico-sociaux.
Expérience en psychiatrie.
Expérience en management de petite équipe proche du terrain.
Expérience au moins participative des processus de collaborations.
Expérience de conduite de projets et de négociation en environnement complexe.
Connaissances particulières :
Goût du travail en équipe, et même en petite équipe.
Goût pour l'organisation et l'animation d'instances, comités de pilotage, comités stratégiques, et toutes formes de réunion institutionnelles.
Goût de l'échange avec le corps médical, et notamment les médecins psychiatres.
Aptitude à assumer la forme d'isolement induit par une position de neutralité et de priorisation de l'intérêt général dans les processus d'arbitrage et de décision.
Aptitude au dialogue dans une variété de registres et de situations qui est propre à la psychiatrie.
Capacité à assumer la dispersion imposée par la gestion d'un champ d'activités hétérogène.
Intérêt pour la prise en charge de la maladie mentale et les acteurs impliqués dont les associatifs.pour le monde du handicap et la filière personnes âgées.
Intérêt pour la gestion de patrimoine immobilier et les questions d'aménagement du territoire dans un territoire à faible démographie.
Compétences professionnelles :
Capacité à échanger en amont ou à répondre en temps réel aux demandes de l'ensemble des autorités et/ou partenaires institutionnels.
Capacités relationnelles aussi bien en interne qu'en externe, dont l'aptitude au dialogue social.
Connaissances techniques générales dans les différents domaines fonctionnels.
Connaissances financières.
Connaissance des concepts et loi de psychiatrie, des organisations médico-sociales et problématiques de prise en charge des personnes âgées.
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